Comme beaucoup de mamans, je me trouve confrontée au difficile problème de rendre propre mon petit garçon. Ce dernier vient tout juste de souffler sa troisième bougie mais il refuse catégoriquement d’aller sur le pot ou sur les toilettes.
Nous avons pourtant tout essayé…
Au début, tout en finesse, nous lui avons ammené le pot comme une distraction, un amusement… Grossière erreure! Le pot en question, très moderne faisait de la musique, simulait un bruit de chasse d’eau,… Nous le mettions dessus aux moments les plus opportunts, à savoir juste après les repas. Mais rien n’y faisait, il s’amusait juste à mettre ses petites voitures dedans et attendait qu’on lui remette la couche…
Le pot en question…. ci dessous! A éviter!
Puis nous avons décidé de mettre ce pot musical dans le garage, pour le remplacer par un réducteur de toilette. Nous nous sommes naïvement dit qu’il apprécierait de faire comme les grands, sur le grand toilette… Et que par la même occasion, il aurait plus de difficultés à s’en « échapper ». Des heures entières s’écoulèrent sans le moindre résultat!
Nous avons donc décidé de faire un « break », de le laisser quelques temps tranquille, sans le soliciter. Au bout d’un mois, nous avons investit dans un pot tout à fait classique sans musique, sans roulettes rien! Dès le retour de chez la nourrice, je lui ait enlevé tout le bas, la couche comprise et lui ais expliqué que s’il souhaitait aller sur le pot il fallait qu’il me prévienne rapidement. Les premières fois se soldèrent par de cuisants échecs. Mais avec un peu de persévérence, accompagné d’un peu de chantage (celui d’aller à l’école notamment), je suis assez contente de dire que nous y sommes arrivés!!!! ENFIN.
Maintenant, il ne reste plus qu’à résoudre les petites fuites de la nuit, mais le plus urgent est fait. Je craignais vraiment qu’il ne soit pas accepté à l’école. Je pense que ce chantage, accompagné d’une visite de l’école ont été un véritable élément déclancheur pour lui. Il attend avec tellement d’impatience d’y entrer…
Moralité, rien ne sert de vouloir les presser, tout finit par venir avec le temps.
Je souhaite vraiment bon courage à toutes les mamans qui connaissent se problème!
PS: ce petit livre peu aider l’enfant à comprendre pourquoi et comment aller sur le pot, je vous le recommande vivement, il est très bien!
Ayant eu la chance de torcher 4 enfants je me suis rendu compte que nos petits malins se trouvaient très bien à faire dans les couches. je pense que celle ci, biens pratiques je l’avoue sont tellement performantes que nos bambins ne sont plus gênés. fier d’avoir découvert cela, j’ai pris ma revanche sur les petits malins avec mon dernier à qui j’ai tout retiré à 1 an et demi. ensuite j’ai tout naturellement nettoyé le sol au passage du coquin jusqu’à celui ci trouve plus agréable de faire dans le pot et de rester au sec. à deux ans l’affaire était dans le sac « si je puis dire » comme je leur dit maintenant je me vengerai quand je serai grabataire !!!
Pour rejoindre l’avis de jp.visee, et « torchant » encore à ce jour… les industriels font des couches TRES performantes et devinez pourquoi ?….
Pour que ça dure le plus longtemps possible et que vous achetiez des couches pendant des années et des années…
Les couches lavables sont un remède à cela…
C’est exactement ça, vive le rétro, les mains dans le caca, et l’huile de coude qui est gratuite. tout bébé on nous apprend déjà à gaspiller !
[b]Tout est parfait, sauf le chantage à l’école ![/b]
Exact,
et juste pour ne pas dégouter tout le monde, je n’ai jamais mis les mains dans le caca avec les couches lavables, je rentrerai pas dans le détail, mais c’est assez propre… Sauf couche nucléaire, mais là… même les meilleures jetables…