Déontologie – Un César pour le Parisien

« Mais la salle de cinéma. Oui, la SALLE de cinéma, elle, doit pouvoir continuer à s’inventer. "A lire à la lumière. Et à diriger sur notre nuit". Notre musique. Insupportable "trompe-l’œil" des multiplexes. Les chiffres comme seule ligne d’horizon. Aveuglement, brouillage, gavage, lavage. Et quelle solitude. Vous avez déjà parlé à quelqu’un dans un multiplexe ? Pas moi. D’ailleurs c’est impossible, ce qui compte c’est le flux. "Circulez s’il vous plaît, y a rien à voir" .


Au suivant ! bande de Brel. Alors que le travail souterrain, patient, divers, dédié au public, aux écoles, aux rencontres que font et ont envie de faire tellement d’exploitants de salle se voit de plus en plus nié aujourd’hui. La Question humaine n’aurait par exemple jamais fait autant d’entrées sans le travail de curiosité des exploitants de province et de l’ACRIF. Ce tissu de salles, que le monde entier nous envie, est notre cœur, nos poumons. Sinon… Sinon on va tous finir devant nos "home cinéma" à se tripoter la nouille… Bons baisers de Panama… Mathieu ».
C'est le texte un brin provocant de Mathieu Amalric qui n'a pas provoqué grand monde puisqu'il n'a pas été lu lors de la dernière cérémonie des Césars… l'oubli bête.

«Cela étant, j'aurais mieux fait de ne pas lui répondre»

C'est le texte que l'Elysée a rajouté au sein d'une interview donnée par le Président au journal Le Parisien pourtant en présence de témoins français qui n'ont donc jamais entendu cette phrase. Il s'agissait pour lui de justifier ses errements agricoles…

"La ministre du logement demande à la "meute" de lever le campement" C'est la réplique assassine d'Emmanuelle Béart à Christine Boutin dans une Tribune "Libre" du Monde. Enfin pas si libre que ça puisque la remarque a été coupée au montage, jugée… dangereux pour l'actrice !

De belles pratiques en vérité…

"La vérité est en marche et rien ne l'arrêtera" disait Emile Zola. Espérons qu'elle n'a pas enclenché la marche… arrière !