Où peut mener l’exaspération ?

 

 

 

 

Ceci est un fait divers que j’ai entendu ce matin sur l’antenne de RTL et cela m’a fait sourire comme certainement beaucoup de personnes qui l’ont entendu ou lorsque vous allez le lire…

Pourtant, ce fait divers aurait pu tourner au drame !

Dans un petit village du Cher (Arcay) toutes les nuits, les jeunes venaient dans un abri-bus pour chahuter jusque tard dans la soirée.

Cet habitant habite juste à côté, et est excédé par le bruit fait par ces jeunes qui se répète tous les soirs.

Alors, un après midi, il décide qu’il en a assez, empoigne sa tronçonneuse et avec l’aide de ses voisins coupe les pieds de l’abri-bus !! Il le déplace ensuite de quelques mètres, à un endroit plus éloigné de son domicile.

La nouvelle a fait le tour du petit village de 500 personnes. Lorsqu’ils sont interrogés par les journalistes, personne ne dit rien : tout le monde est au courant, dit qu’ils connaissent le coupable mais c’est bouche cousue !

Pourtant la Justice a été saisie par la Mairie pour cet acte de vandalisme et l’homme sera poursuivi pour dégradation de biens publics.

La personne, pour sa défense, a expliqué avoir demandé plusieurs fois aux jeunes d’aller chahuter un peu plus loin et a même prévenu la Mairie du bruit occasionné. Celle-ci étant restée sourde à ses plaintes, il a alors décidé d’agir en invitant quelques voisins à l’aider !!

Ah !! la solidarité !!

Bien évidement je condamne cet acte, mais pourtant, ne vaut-il pas mieux faire comme ce Monsieur ? Déplacer l’objet ou bien agresser les jeunes importuns ?

Des deux maux, je préfère le premier même s’il n’est pas facile à réaliser !! Il faut tout de même une grande force de persuasion pour embaucher ainsi ses voisins à commettre un tel acte ! Ou alors les voisins étaient tout aussi exaspérés que lui et eux n’ont rien dit.

Enfin, l’histoire ne dit pas si eux sont poursuivis….

 

10 réflexions sur « Où peut mener l’exaspération ? »

  1. peut être aurait t’il mieux valu aller réveiller le maire toutes les nuits jusqu’à ce que lui même soit excédé ou alors attendre que les jeunes se reposent pour venir leur pourrir le sommeil tout comme eux, reste aussi la fabrication d’un piège pour les enfermer comme les rats et enfin sortir le fusil et les cartouches de gros sel. ça dans les fesses ça ne tue pas mais empêche de dormir quelques jours tout de même et enfin se mettre copain avec les pompier et arroser tous les soirs l’abri de bus dès le début des nuisances. vous voyez il y en a des moyens pour calmer les ardeurs des jeunes ! cordialement – JP

  2. finalement je préfère la méthode utilisée même si elle n’est pas tellement citoyenne !! il ne fait pas bon vous embêter on dirait !!

  3. BONJOUR MADALEN – en effet il y a une chose de sacrée c’est ma tranquillité – quand je ferme la porte de mon logement je suis dans un autre monde, le mien et je n’aime pas l’irrespect de certains jeunes, je dis certains car bien heureusement cela est loin d’être général. et puis j’ai tenu un bar, lieu prévu pour faire la fête mais qui a des règles à faire respecter – si ces jeunes ne respecte pas la tranquillité de ce brave homme, peut être y a t’il des raisons. mieux vaut peut-être entendre tous les sons de cloche avant d’agir. JP

  4. …ce sont des boules puantes (œufs pourris) rien de bien méchant mais odeur persistante pour quelques 2 ou 3 heures …

  5. si j’ai bien compris, il s’est plaint plusieurs fois à la mairie sans succès !!

    mais ne craignez rien ! je ne le juge pas et surtout.. je compatis et je lui donne (presque) raison !! s’il s’est fait aider par des voisins c’est que les voisins étaient du même avis que lui
    et en tous cas, mieux vaut cela que de prendre un fusil de chasse et tirer dans le tas comme certains l’auraient fait !!

  6. dans ce genre d’affaires il y a toujours un manque de communication. une anecdote  » dans mon bar j’avais deux jeunes qui se déchiraient tous les soirs et étaient interdit de séjour dans pas mal d’endroits à cause de bagarres. chez moi on avait mis des règles, quand il avaient un peu trop bu et pas assez mangé, il m’arrivait de les faire manger dans l’arrière cuisine et on avait passé un marché, pas plus de deux whisky dans mon établissements après ils devaient rentrer chez eux à pied parce que les clefs restaient au clou. entre nous il y avait du respect, ils ont même tenu ma caisse quelques heures après un accident qui m’à envoyé aux urgences. ils n’ont jamais déçu ma confiance et ont arrêté de perturber mon établissement. j’avais peur que ces deux jeunes de 19 ans à peine aient un accident près de chez moi et comme ils étaient toujours accueilli avec respect, il me l’ont rendu. Malheureusement ils n’ont pas arrêté de casser « ailleurs »

  7. souvent, les jeunes mettent le bazar pour se faire entendre, leur montrer qu’on les respecte comme vous l’avez fait les a motivé chez vous….
    ils étaient comme des enfants turbulents ou impolis, si on fixe les règles et que c’est donnant/donnant alors pas de problème mais si c’est à sens unique….

  8. L’approche des petites villes comme ici serait bien autre dans une banlieue d’une grande ville dans la région parienne ou de certaines grandes villes de France.
    Le respect des autres n’est malheureusement plus dans les programmes depuis trop longtemps, mêmes les adultes désormais se comportent comme s’ils étaient le nombril de la rue. Heureux le dernier gardien de phare…
    PH

Les commentaires sont fermés.