La posture de Sophie Marceau

C'est le blog de Jean-Marc Morandini qui a le premier relayé l'information : Sophie Marceau apprenant que Jean-Marie Le Pen était présent sur le plateau de télévision de TFI, au 20h00 auquel elle se rendait, s'est ravisée et a rebroussé chemin, ne souhaitant manifestement pas se trouver dans la même salle que le meneur du front national.
L'apprenant, le vieux chef, jamais avare d'un bon mot, l'a qualifiée de "précieuse ridicule" : "Ce sont les précieuses ridicules. Mme Marceau a du apprendre ça quand elle apprenait la comédie. (…) L'insolence de ces milieux du show-biz est sans limite (…) C'est la nouvelle seigneurie de notre temps. On gagne beaucoup d'argent, on est souvent placé dans des situations prestigieuses, favorables, on est aimé, alors par conséquent on se croit tout permis ".

Sophie Marceau venait faire la promotion de son dernier film sur des femmes résistantes : "Les femmes de l'ombre". Sur cette remarque, Jean-Marie Le Pen s'est exclamé, "Qu'est-ce qui a pu la gêner ? Parce que moi, je suis un vrai résistant ! (…) J'étais un petit résistant, mais vrai, alors qu'on a vu tant de grands qui sont faux ! Je ne vois pas en quoi ma présence pouvait la gêner. ( …)Mon père est mort pour la France. Je n'ai pas de leçon de patriotisme ni de résistance à recevoir de Mme Marceau, dont je veux d'ailleurs faire chercher les antécédents" ajoutant enfin "On s'aperçoit souvent que ceux qui en font le plus dans ce cas-là, ont généralement pas toujours le nez très propre.
Même si l'on peut déplorer les outrances verbales de Jean-Marie Le Pen par le passé, le comportement de la très belle actrice n'a aucun sens, ou un sens si peu démocratique qu'il reste inqualifiable. Il n'est pas difficile de retrouver l'intervention du chef de parti, dans laquelle il évoque tout simplement les élections municipales et cantonales, très calmement, très démocratiquement… Dès lors le départ de la star du cinéma n'a aucune signification morale précise.
Peut-être serait-il temps qu'enfin le débat s'assagisse autour de ce groupement politique. En effet il y a peu, Lionel Jospin expliquait sur France culture "nous n'avons jamais été face à une menace fasciste". Il est donc dès lors quasiment anti démocratique de procéder à un ostracisme quelconque envers un parti qui ne fait que se présenter dans les urnes, comme le font tous les autres.
{dailymotion}x3dnbh{/dailymotion}

10 réflexions sur « La posture de Sophie Marceau »

  1. Je me serais retrouvé à la place de Sophie Marceau, je n’aurais pas agi de la même manière…

    J’en aurais profité, et cela aurait été un PLUS pour la promotion de mon film, pour essayer de débattre avec Jean-Marie Le Pen et pour lui dire tout le mal que je pense du FRONT NATIONAL…
    Cette attitude puérile de Sophie Marceau lui a attiré les foudres du Patron du Front National, qui, en bon communicateur qu’il est, sait se faire passer, auprès des médias, pour la victime expiatoire !

  2. J’avais déjà entendu cette intervention de Jospin. Il est évident que les médias et les politiques ont complètement ostracisé le idées du FN en leur flanquant une croix gammée sur la poitrine. Dommage car le FN à des choses à dire, tout n’est pas bon à prendre bien sûr, mais sur certaines conceptions de la Nation, du protectionnisme social. Je me souviens d’une interview de Le Pen dans les années 76, dans laquelle il disait « je suis contre la politique de l’immigration, je n’ai rien contre les immigrés »; comprenne qui voudra/pourra. Etant donné qu’il n’a pas participé à l’élaboration de la France depuis 30 ans, et vu l’état du pays actuellement, je ne comprend pas qu’on ne l’écoute pas, au moins un minimum et qu’a chaque fois on lui pose toujours des questions sur ce qu’il à dit il y a 20 ans, comme si à chaque ITW de Kouchner, on lui demandait « alors, vous cherchez toujours les blancs dans l’équipe de France »? Bref, peut être que si on lui avait laissé développé quelques idées, sans forcément aller dans son sens, le débat aurait été réel. Là, j’ai l’impression qu’on a évité les questions qui fâchent, et maintenant, on est dans le caca…
    Jim

  3. @ Jim-bis
    Jim-bis, je me rappelle, et c’était dans les Années 8O, je faisais mes débuts dans la presse écrite en écrivant pour les médias panafricains et africains et tout en étant membre de la Rédaction d’une radio libre)…

    Dans nos salles de rédactions, nous étions tous confrontés à deux choix bien cornéliens :
    – « faut-il interviewer Jean-Marie Le Pen ? »
    – « faut-il ignorer totalement Jean-Marie Le Pen, au point qu’on n’en parle plus du tout dans les médias ? »…

    Il y eut un formidable débat illustré par des engueulades « maison »…, les uns nous traitant de « traîtres » et de « vendus », les autres nous poussant à aller jusqu’à l’inimaginable !
    Puis, le pas fut franchi par une radio antillaise : « TROPIC FM »(*), qui a interviewé Roger Holleindre, le Numéro 2 du Front National… Par la suite, rééditant son coup en allant beaucoup plus loin, ce fut au tour de Jean-Marie Le Pen de passer au micro de cette radio, alors qu’il était interrogé par un journaliste africain (que je connais personnellement).
    Grâce à ces deux interviewes, l’audience de cette radio a augmenté considérablement…

    Puis, il y eut Jean-François Kahn, qui, sur une chaîne de télévision, entreprit d’interviewer le Patron du Front National… Au lieu de l’interroger sur ses sujets favoris que sont la peine de mort, l’immigration…, Jean-François Kahn a mis Jean-Marie Le Pen dans une difficulté bien réelle (visible à l’écran) en l’attaquant sur les thèses économiques du Front National…

    Par ailleurs, il n’est pas rare de voir Jean-Marie Le Pen ou les Membres du Bureau Politique de son Parti être interrogés par des magazines africains…

    Alors, pour revenir à Sophie Marceau, il aurait été préférable qu’elle s’arrange avec PPDA pour passer sur le plateau du 20 heures en même temps que Jean-Marie Le Pen : les recettes de son film auraient augmenté de façon notable…

    Puis, je ne crois pas que Lionel Jospin ait des leçons de démocratie à donner, lui, qui, en son temps, à fait partie de l’Extrême Gauche !

    ——-

    (*) – rebaptisée « Média Tropical » émet toujours

  4. @ Jim-bis
    Jim-bis, je me rappelle, et c’était dans les Années 8O, je faisais mes dans le journalisme tout en écrivant pour les médias panafricains et africains et tout en étant membre de la Rédaction d’une radio libre)…
    Dans nos salles de rédactions, nous étions tous confrontés à deux choix :
    -« faut-il interviewer Jean-Marie Le Pen ? »
    -« faut-il ignorer totalement Jean-Marie Le Pen, au point qu’on n’en parle plus du tout dans les médias ? »…

    Il y eut un formidable débat illustré par des engueulades maison…, les uns nous traitant de « traîtres » et de « vendus », les autres nous poussant à aller jusqu’à l’inimaginable !
    Puis, le pas fut franchi par une radio antillaise : ‘’Tropic FM’’(*), qui a interviewé Roger Holleindre, le Numéro 2 du Front National… Par la suite, rééditant son coup en allant beaucoup plus loin, ce fut au tour de Jean-Marie Le Pen de passer au micro de cette radio, alors qu’il était interrogé par un journaliste africain (que je connais personnellement).
    Grâce à ces deux interviewes, l’audience de cette radio a augmenté considérablement…
    Puis, il y eut Jean-François Kahn, qui, sur une chaîne de télévision, entreprit d’interviewer le Patron du Front National… Au lieu de l’interroger sur ses sujets favoris que sont la peine de mort, l’immigration…, Jean-François Kahn a mis Jean-Marie Le Pen dans une difficulté bien réelle (visible à l’écran) en l’attaquant sur les thèses économiques du Front National…

    Par ailleurs, il n’est pas rare de voir Jean-Marie Le Pen ou les Membres du Bureau Politique de son Parti être interrogés par des magazines africains…

    Alors, pour revenir à Sophie Marceau, il aurait été préférable qu’elle s’arrange avec PPDA pour passer sur le plateau du 20 heures en même temps que Jean-Marie Le Pen : les recettes de son film auraient augmenté de façon notable…

    Puis, je ne crois pas que Lionel Jospin ait des leçons de démocratie à donner, lui, qui, en son temps, à fait partie de l’Extrême Gauche !

    (*) – rebaptisée ‘’Média Tropical’’, cette radio émet toujours

  5. la plus belle fille du monde
    la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a …. son image en l’occurence et sa sottise en plus !
    Le national socialisme par une propagande incessante et souterraine a habilement rejeté ses crimes sur l’extrême droite. NOUS vivons en france, dans un climat d’inquisition morale permanente, on ne peut plus parler de famille et de valeurs traditionnelles, ou prononcer un mot maladroit dans un discours, sans être taxé de fascisme ou de racisme et traîné devant les tribunaux ça prend des proportions inquiétantes !
    Par contre des films de pure fiction se substituent aux faits historiques réels, pour véhiculer une idéologie  » bon chic bon genre » et les artistes bien souvent(pas tous) se confondent avec leur rôle ce qui prouve qu’il n’ont aucune personnalité, aucun recul, aucun jugement personnel et se plie à l’opinion et la propagande commune pour « exister »
    Monsieur Le PEN est régulièrement accusé de tous les maux, or il a été un combattant parachutiste fidèle à la France et personne ne parle des ignobles porteurs de valise du réseau français JEANSON qui pendant la guerre d’Algérie COLLECTAIENT et transportaient (contre monnaie trébuchante et oh! combine) des armes et des fonds pour les tueurs FLN qui posaient des bombes, égorgeaient et tuaient DES CIVILS INNOCENTS, des fermiers et leurs enfants et des harkis dans des conditions atroces.
    Parmi ces porteurs de valise de nombreux artistes qui se sont enrichis et qui ont tenus l’affiche depuis un demi siècle et qui par leur propagande anti droite endoctrinés des successeurs idéologiques qui sont toujours prêts à soutenir toutes les causes anti françaises.
    vous trouverez facilement sur le web la liste des porteurs de valise si le sujet vous interresse.

  6. @ pons
    C’est vrai, pons ! On peut reprocher tout ce qu’on veut à Jean-Marie Le Pen : ses outrances verbales, le programme et les thèses politiques de son parti… On peut le diaboliser, le victimiser, essayer de le mettre à l’écart… Mais, il n’empêche : le Patron du Front National, qui, parfois dit des choses juges, a un charisme certain…

    Le Front National… bref : ses thèses nationalistes et xénophobes, son programme politique… : ce n’est pas ma tasse de thé !
    Aussi, on peut le critiquer, ce que je suis le premier à faire…

    Mais, là où vous avez raison, pons, c’est que Jean-Marie Le Pen est un Patriote avec un grand « P », un Français…

    Aussi, j’en ai assez qu’on chante à la gloire de ces porteurs de valise du FLN, qui, du fait de leurs actions, ont été à l’origine de nombreux attentats aveugles qui ont ensanglanté les villes d’Alger ou d’Oran…

    J’excuse les combattants du FLN, de l’ALN…, les Ben Bella… A maints égards, c’étaient des Patriotes avec un grand « P », des Algériens !

    Mais, je n’excuse pas les traîtres à notre Patrie !
    Etant contre la peine de mort, j’aurais souhaité qu’ils soient enfermés à vie dans une prison, ce, pour haute trahison !

    Bien sur, au nom de la Mémoire, on ne doit pas admettre les tortures qui furent pratiquées ! Mais, on ne doit pas admettre l’hommage rendu à tous ces Français, qui, devenus porteurs de valise du FLN, ont été des traîtres à notre Patrie !

    Puis, comme on le sait, une guerre n’est jamais propre : aussi, il convient d’honorer ces Français, ces Algériens, qui sont morts, les uns pour la France, les autres pour l’indépendance de l’Algérie !

  7. Une réaction stéréotypée calquée sur ce que déclarent les relais d’opinion et les artistes.

Les commentaires sont fermés.