Le jardin en juin

                                                                  

Que faire dans le jardin d’agrément en juin ?

Je dirai laisser pousser !! 

Pourtant, il faut penser à soigner et empêcher les pucerons d’envahir vos rosiers, la maladie de s’installer et surtout aérer la terre. 

Les rosiers ne demandent pas tellement de soins finalement, pour les pucerons, pendant trois jours de suite, les vaporiser avec du savon noir (1 cuillerée à café diluée dans 1/2 litre d’eau tiède) sur et sous les feuilles, sur les tiges en évitant les fleurs. 

Pour éviter qu’ils n’attrapent des maladies, il faut désherber régulièrement l’entourage immédiat de la plante, gratter la terre pour l’aérer et faire un apport léger d’engrais. 

Le meilleur étant le purin d’orties !

Bien entendu, il faut aussi couper les roses fanées, pas les tailler, non ! les couper simplement. 

 

                                                                

Vos lys des Incas commencent à fleurir, pour qu’ils restent beaux tout l’été, il faut que vous protégiez le pied de la chaleur et du soleil.

Si vous n’en avez pas encore planté dans votre jardin, sachez que vous pouvez encore le faire. 

Un conseil, mettez-le à proximité d’un arbuste assez touffu pour qu’il ait une période de la journée à l’ombre et plantez le pied à l’ombre tout en lui garantissant des fleurs au soleil !!

Ici, il est planté près d’une grosse pierre installée comme un banc : son pied est placé à l’est de la pierre, le pied de la plante n’a donc pas de soleil aux heures les plus chaudes de la journée !

Coupez les fleurs régulièrement pour en faire de somptueux bouquets, les tiges vont repousser rapidement. 

La plante demande peu de soins, mais un arrosage régulier en cas de forte chaleur.

 

Si vous voyez que les jours de forte chaleur se suivent, pensez à un bon paillage de vos arbustes et plantes les plus fragiles. L’arrosage devient alors moins nécessaire. 

 

Les fruitiers comme le kiwi demandent des soins un peu particuliers, il faut que le sol soit toujours légèrement humide pour une bonne pousse. 

Grattez la terre au pied régulièrement, mettez du compost, et arrosez régulièrement. N’hésitez pas à pailler pour conserver la fraicheur du sol. La tête de l’arbre doit se trouver au soleil.

                                                                    

Vous pouvez aussi planter des petites fleurs ou de la menthe au pied de votre kiwi, cela protégera la tige du soleil !

 

Vos fraisiers vous demandent un peu de soins : il faut aérer la terre, désherber, arroser pour obtenir de belles fraises. Il faut aussi les cueillir régulièrement à la fraicheur du matin ou du soir pour ne pas abimer les plantes. 

 

Et puis, dans le potager, éclaircissez les panais, croquez régulièrement entre les rangs de légumes, enlevez les gourmands des pieds de tomates, de poivrons, d’aubergines pour ne conserver que deux ou trois branches. Ne coupez jamais les gourmands avec un sécateur : pincez-les avec vos ongles. 

Traitez les pieds de tomates à la bouillie bordelaise tous les 15 jours, pour éviter la maladie. 

Un conseil : lorsque vous arrosez vos plants de tomates, faites le au pied sans toucher la plante. 

L’arrosage ne se fait que lorsque la plante est jeune, pas tous les jours et lorsque la plante est "prise" arrêtez l’arrosage. 

Le pied de tomates est une plante exotique, il lui faut le moins d’eau possible contrairement aux idées reçues !!

 

A la fin juin, préparez votre terrain pour y planter vos poireaux d’hiver ! eh oui c’est maintenant !! Les plus résistants sont les poireaux bleus ou verts ; les poireaux jaunes "montent" plus vite et souffrent plus facilement du gel et de la chaleur !Le sol doit être bien graissé avec du compost ou du fumier.

 

Bon jardinage !!

 

2 réflexions sur « Le jardin en juin »

  1. merci Isa3, celui ci est jeune et c’est la première année qu’il a tant de fleurs.

Les commentaires sont fermés.