Franchise médicale : Premières réactions

La Franchise médicale est désormais entrée en vigueur et force est de constater l'hostilité de la population envers elle. Voici quelques confidences que nous avons reçues…
Annie, 53 ans et mère au foyer : "Je refuse de payer cette franchise médicale et comme elle est obligatoire et bien c'est simple, je ne prendrai plus de médicaments ! Tant pis pour la Sécu, s'ils veulent que nous ayons encore plus de problèmes, c'est ce qui va arriver !" 
Léopold, 60 ans et retraité : "Ce sont toujours les mêmes qui paient ! C'est honteux ! On cotise et on n'est même plus remboursés ! Maintenant on ne va même plus pouvoir se soigner parce que ça va coûter trop cher ! Déjà avec leurs génériques inefficaces ils nous ennuyaient, maintenant on n'aura plus droit à rien si l'on n'a pas d'argent pour payer !"
Elisabeth, 77 ans : "Vous vous rendez compte à mon âge ? Je prends des médicaments pour mon coeur, pour mon cholestérol, pour mes problèmes de circulation sanguine, d'hypertension. Une dizaine de cachets par jour. Comment je vais payer tout ça ?" 
Rappelons que la franchise médicale vous coutera 50 centimes par boite de médicaments ou par acte paramédical et 2 euros par transport sanitaire. Elle est limitée à 50 euros par an, une somme qui ne parait pas énorme mais qui dissuadera des personnes très modestes mais malades de se soigner, engendrant ainsi un cercle vicieux et l'aggravation de maladies existantes…
Cette "idée" est tout simplement inutile. Elle créé non seulement un système de santé à deux vitesses, entre les plus riches et les plus pauvres, mais également des injustices flagrantes. Ainsi, un bénéficiaire de la CMU peu consommateur de produits de santé sera exonéré, alors qu'un malade de longue durée devra payer…

4 réflexions sur « Franchise médicale : Premières réactions »

  1. UNE PETITE PRECISION…
    S’il est exact que l’allocataire du RMI, donc bénéficiaire de la CMU, ne sera pas concerné par cette Franchise « santé », vous avez oublié de préciser que d’autres personnes ne sont pas concernées par cet impôt « maladie » ubuesque :

    – les femmes enceintes,

    – les enfants,

    – les adolescents de moins de 18 ans…

    comme vous pourrez le lire dans mes deux articles :

    – « Les franchises médicales sont-elles justes ou iniques ? » [ Cf. http://www.come4news.com/les-franchises-medicales-sont-elles-justes-ou-iniques–1193782055.html ],

    – « A propos du trou de la Sécurité Sociale » [ Cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=9472 ]…

    Puis, pourquoi écrivez-vous, et je vous cite : « Ainsi, un bénéficiaire de la CMU peu consommateur de produits de santé sera exonéré, alors qu’un malade de longue durée devra payer… » ?
    Que je sache, le fait de bénéficier de la CMU ne vous met pas, hélàs, à l’abri d’une longue maladie !

  2. Je n’ai pas oublié de citer les autres catégories, je me suis juste concentré sur l’exemple qui selon moi est flagrant d’injustice. Si l’on prend un bénéficiaire de la CMU en bonne santé, il sera exonéré mais à quoi bon puisqu’il ne consomme pas de médicaments ? De l’autre côté un malade de longue durée, très modeste mais pas assez pour bénéficier de la CMU, devra tout payer. C’est un exemple parmi d’autres qui montre que cette « idée » est tout simplement injuste.

    Quand aux autres catégories : Pourquoi les femmes enceintes sont-elles exonérées ?

    Il est flagrant que les catégories exonérées ne sont pas les plus consommatrices de médicaments LOIN de là ! Les malades de longue durée auraient dû l’être, pour leur consommation importante et inévitable de médicaments, mais là, non, pas d’exonération…

    C’est un peu comme les soldes, on baisse le prix des produits les plus laids, les moins chers et les invendus, alors que les bons produits sont toujours aussi chers, mais on met dans la tête des gens qu’on fait des efforts…

  3. Nox, pour répondre à votre commentaire, je viens d’apprendre par les informations que l’Etat vient de créer un Chèque « santé » destiné justement à toutes les personnes, qui tout en gagnant trop pour pouvoir bénéficier de la CMU, ne gagnent pas assez pour assumer leur soins de façon correcte…
    Cependant, je suis opposé, tout comme vous à cette Franchise « santé », qui va coûter horriblement cher à la Branche « Maladie » de la Sécurité Sociale, puisque les personnes concernées par cette mesure ne pourront plus se faire soigner de manière « préventive » une infection bégigne, qui pourrait à la longue s’aggraver…

    Alors, ce chèque « santé », c’est un pis-aller, c’est une mesurette destinée, non pas à calmer le jeu, mais à alourdir encore plus le budget de la Sécurité Sociale…

    Donc, comme vous le constaterez dans mes deux articles dont je parle dans mon précédent commentaire, il conviendrait d’augmenter tous les minima sociaux et de les frapper de charges sociales… Ce serait plus intelligent que de nous pondre cet impôt « maladie » !

  4. Pétition contre la double peine médicale
    En matière d’assurance maladie l’UMP et Nicolas Sarkozy ont une idée
    fixe : l’augmentation des dépenses de santé, ce serait d’abord et
    avant tout la faute des patients. Il faudrait donc les «
    responsabiliser », c’est à dire les pénaliser financièrement pour «
    qu’ils consomment moins », ou, au minimum, pour que « la Sécu
    rembourse de moins en moins ».

    Aujourd’hui Nicolas Sarkozy va plus loin, beaucoup plus loin, en
    annonçant que s’il est élu il mettra en place une « Franchise»
    c’est-à-dire un seuil annuel de dépenses en dessous duquel
    l’assurance maladie ne remboursera rien. Rien du tout. Franchise qui,
    pour mieux jouer son rôle de dissuasion, ne sera pas remboursable par
    les assurances complémentaires, au moins dans un premier temps.

    Nous, professionnels de santé, acteurs du monde associatif ou
    médico-social, universitaires, représentants des usagers et/ou
    usagers du système de santé, refusons l’instauration d’une telle
    «Franchise», socialement injuste, économiquement inefficace et
    dangereuse pour la santé publique.
    Rejoignez-nous afin d’exiger des candidats à la présidentielle une
    clarification de leur position face à cette menace inacceptable sur
    l’accès aux soins en France.

    Rejoignez les signataires de l’appel contre la franchise sur les
    remboursements de soins, à l’adresse:
    http://www.appelcontrelafranchise.org

Les commentaires sont fermés.