Cela fait un an que la Côte d’Ivoire est sortie d’une crise politico-militaire. L’heure est maintenant à la réconciliation et à la reconstruction. Le gouvernement d’Alassane Ouattara met de nombreuses stratégies en place afin de faciliter le redémarrage économique. De nouvelles réformes sont ainsi appliquées. Le gouvernement a annoncé qu’il devrait réduire le nombre de ses fonctionnaires. Cette mesure a pour effet de susciter des interrogations de la population qui ne comprend pas le pourquoi de cette mesure.

Réduction de fonctionnaires, taux du chômage élevé

  

L’Etat ivoirien a décidé de réduire le nombre de ses fonctionnaires. C’est vrai qu’il faut faire des économies mais je ne comprends pas le bien fondé de cette réforme. Je ne suis pas économiste donc je ne peux pas dire de prime abord que cette reforme n’est pas approprié à la situation que vit actuellement la Côte d’Ivoire. Cependant, je sais une chose, le taux de sans emploi est très élevé dans ce pays. De nombreux jeunes issues des grandes écoles et des universités du pays n’arrivent pas à trouver un premier emploi. Certes, l’entrée dans la fonction publique est soumise à des concours mais la réduction des effectifs de la fonction publique réduirait automatiquement le nombre de places disponibles lors des concours. Nous ne savons pas encore comment cette réduction sera opérée. Nous espérons tout simplement qu’elle soit bénéfique pour l’ensemble de la population ivoirienne.

  

Le ton déjà donné

  Cette décision de l’Etat ivoirien intervient juste après le licenciement de près de 1000 agents de la Société de Transports urbains d’Abidjan (SOTRA). Le ton est ainsi donné quant à la réduction des effectifs de la fonction publique. Le licenciement des 1000 agents n’a vraiment pas apporté l’adhésion d’une bonne partie de la population. Car dans ces temps de crise, il ne faut pas oublier que le travail a un caractère social. Le fait de priver de nombreuses familles de leur source de revenu est vraiment déplorable. Je pense que les dirigeants trouveront des solutions à tous ces problèmes, j’ai encore confiance en ce pouvoir mais je demande plus de sagesse quant il s’agit d’emploi et de toutes activités génératrices de revenus.