Et voilà. La Lybie glisse, petit à petit, dans la guerre civile. Pas étonnant avec les stocks d’armes en circulation et la soif de vengeance de gens qui ont vécu la terreur d’un régime dictatorial au quotidien. Les règlements de compte, les velléités de prise de pouvoir. Et, bien sûr, la cohorte de bonnes raisons d’en découdre qui accompagne toujours ce genre de situation.

Nous avons connu cela, nous aussi, en d’autres temps. St Barthélémy, révolutions françaises, sans parler des jugements expéditifs de collaborateurs fin 1945. C’est comme ça, la démocratie, avant de se construire, enjambe souvent des fleuves de sang versés en son nom. Grande purge nécessaire. Sacrifice.

Bref, toujours une bonne raison.

Impossible d’arrêter les exactions. On appellerait cela, sinon, s’immiscer dans les affaires internes d’un pays. Sans compter que souvent cela se retourne contre celui qui tente de le faire. IL devient l’oppresseur, l’empêcheur de se venger en rond, celui qui vole la révolution au Peuple.

Il y a pire. Ajoutez-y une pincée de religion ou d’idéologie (ce qui parfois s’en rapproche) et là, ça devient carrément l’horreur. On a jamais autant de bonnes raisons de tuer, torturer et faire souffrir l’autre qu’au nom de Dieu, cette « idée » pratique inventé par l’homme pour se justifier, justifier son existence. Justifier ses actes.

Ça démarre aussi au Nigéria. Un groupuscule extrémiste musulman s’est mis dans la tête de restaurer la Charia (c’est étrange cette formulation « restaurer la Charia », on restaure quelque chose pour en faire quelque chose de mieux en général, on ne restaure pas des vieilleries fossilisées).

Bref, et vous savez quel est son premier acte de « foi » ? Massacrer des chrétiens.

Le Nigéria est un pays riche. Riche mais pauvre, enfin disons un pays riche avec une population pauvre. Donc, si on laissait tomber les arguments religieux pour considérer objectivement qu’on a là un groupe qui lutte pour le gâteau des richesses naturelles.

Voilà, les choses semblent plus claires ainsi, non. Les raisons liées à la religion sont toujours très fumeuses et on les comprend mieux quand on les éclaire de manière réaliste : affaire de pognon, de business et de pouvoir.

Pour en finir, quel est le lien ? Eh bien, les armes qui sortent de Lybie par cargaison entière vont en direction du Nigeria, livré par des éléments proches d’Aqmi (Al Qaïda au Maghreb Islamique).