Conflit en Ukraine et médiamensonges

Force est de constater que la guerre médiatique de l’UE contre la Russie bat son plein. Cette guerre médiatique, latente mais omniprésente avant le conflit ukrainien, monte à présent d’un cran. Tous nos médias officiels sans exception profitent de n’importe quel sujet pour attiser le feu de la russo- et poutinophobie. Le dernier sujet en date est, bien entendu, le meurtre de Boris Nemtsov perpétré le 28 février. C’est bien le président de la Fédération de la Russie qui est immédiatement accusé par nos médias. Il suffit de lire les titres des journaux:

"Meurtre de Nemtsov: la fin de l’indulgence coupable à l’égard de Poutine" L’Obs,

"Boris Nemtsov: une grande voix de l’opposition assassinée" Courrier international

"Laurent Fabius: il ne fait pas bon être opposant en Russie" – Le Monde

"Russie: il est de plus en plus difficile de s’opposer au régime de Poutine" – francetvinfo

"Boris Nemtsov: la Russie est devenue une dictature de voleurs" – Libération

S’il y a des articles qui sortent du lot, ils ne se trouvent pas à la une. A titre d’exemple citons cet excellent article publié sur FigaroVox: "Poutine-Nemtsov: pourquoi nous ne comprenons rien à la Russie".

 

Mais nos médias n’ont pas attendu ce meurtre pour faire mousser leur campagne anti-Poutine. Même les événements culturels ont servi à cette cause. Ainsi, le film de A. Zviaguintsev "Léviathan" a été immédiatement présenté au public en tant que film anti-poutine, dénonçant la corruption omniprésente en Russie. Les titres des journaux en sont assez éloquents.

 

Et ceci malgré le fait évident que le film de Zviaguintsev parle surtout d’autre chose, malgré les déclarations du metteur en scène lui-même, malgré le fait que le film a reçu 4 Aigles d’Or en Russie et que le film a été financé en partie par l’Etat.


Mais il y a pire. Si en parlant du meurtre de B. Nemtsov ou du film "Léviathan" on peut encore évoquer la question d’interprétation ou de supposition, il y a des sujets dont le traitement rime tout simplement avec la falsification.

 

A titre d’exemple citons cet article intitulé "Quand la télévision russe raconte comment Poutine s’empare de Berlin" paru dans le Point où le journaliste qui est visiblement tout glacé nous affirme ce qui suit:

 

« La propagande russe, attisée par le conflit ukrainien, se surpasse. Cette fois, c’est la cinquième chaîne, basée à Saint-Pétersbourg, qui donne le ton. Dans son émission dominicale baptisée L’Essentiel, elle montre comment les chars russes pourraient faire leur entrée à Varsovie ou Berlin. Une présentation teintée d’ironie mais glaçante. »

 


 

                         

et nous soumet une séquence de l’émission.

 

{youtube}a4Ym4rZKrtI{/youtube}

 

Hélas, il ne s’agit aucunement d’une invasion russe. En effet, même si le début de l’émission est coupé, la speakerine en dit assez pour éviter tout amalgame:

 

"…En ce qui concerne les propositions de transférer notre parade de victoire à Londres ou à Berlin, l’idée, savez-vous, est assez curieuse parce que nous pouvons montrer nos chars à Varsovie. On pourrait effectuer une grande tournée européenne. Cela demanderait beaucoup d’efforts, néanmoins cela pourrait être possible. Mais pourquoi célébrer cette fête uniquement en Pologne car à cette époque le monde entier combattait contre le nazisme?"

  

On voit donc qu’il s’agit d’une idée quelque peu loufoque d’organiser une parade militaire internationale pour marquer le 70ème anniversaire de la victoire contre l’Allemagne nazie que le journaliste du Point (ainsi qu’un autre journaliste du Figaro) nous a vendue en tant que proposition d’envahir l’Europe faite à Poutine par la chaîne en question. Mais le plus intéressant est que la proposition de transférer la parade militaire en Europe ne vient ni de cette chaîne de télé, ni du Kremlin. En réalité, il s’agit de l’idée du président polonais Bronislaw Komorowski et du chef de la diplomatie polonaise Grzegorz Schetyna qui ont proposé d’organiser la parade militaire à la gloire de la défaite de l’Allemagne nazie en Pologne … en Allemagne… ou à Londres…

 

Un autre faux documentaire nous vient de Belgique. En effet, le 19 janvier la chaîne belge RTBF a diffusé un reportage sur la bataille de l’aéroport de Donetsk en passant les combattants indépendantistes pour les "cyborgs", ces soldats-fantômes de Kiev, défendant l’aéroport des "pro-russes". Rien n’a arrêté ceux qui ont fabriqué ce faux documentaire. Vraiment rien: ni les rubans de Saint-Georges bien visibles attachés aux uniformes des combattants, ni les drapeaux des Républiques indépendantistes flottants au-dessus des bâtiments en ruines, ni le fait que la personne interviewée est un commandant des séparatiste bien connu sous le nom de Motorola. Vraiment rien. De plus, il s’agit du reportage effectué par une chaîne de télé russe qui a été falsifié. Prise en flagrant délit par un téléspectateur, la chaîne belge plaide l’incompétence… 

Ce faux reportage est toujours disponible.


8 réflexions sur « Conflit en Ukraine et médiamensonges »

  1. Bien sûr Zelectron, on a le droit. Mais a-t-on le droit de diffuser des documentaires tronqués, truqués et falsifiés au nom de la poutinophobie? Je ne cite que 2 documents flagrants, cependant je n’ai pas vu une seule émission honnête sur le conflit ukrainien… >:(

  2. je nourris une immense tendresse envers le peuple et la civilisation russe (mes mânes paternelles y sont pour qq chose)mais je n’oublie pas que le mot INTOX (aujourd’hui désinformation) est très bien approprié à l’immense imagination slave, les occidentaux en général ont de petites idées mais ne peuvent pas arriver à la cheville des stratèges en particulier russes. Les américains et européens sont des nuls dans ce domaine !
    Alors, tout est permis, y compris de penser le contraire de l’invraisemblante vérité fausse émaillée d’apparence plausible, grâce aux manipulations qu’aujourd’hui la technologie permet; bien malin celui qui peut prétendre (orgueilleusement) détenir la vérité.
    Putin veut la puissance russe (qu’il confond un peu avec la propre sienne) et il y parvient ! le reste c’est de l’élucubration

  3. [b]Poutine a pour moi des immenses avantages!
    – Jusqu’ à preuve du contraire, il ne fait pas
    partie de la Pyramide Franc-maçonne avec son
    pouvoir OCCULTE !
    – Il est aussi contre le pouvoir gay !
    – Il contribue à contre-carrer l’impérialisme
    mondialiste des U$A et son bras armé , l’OTAN
    [/b]

  4. gays, francs-maçons (grand Orient), impérialisme d’accord avec V.
    Ce n’est pas ce qu’on peut reprocher à Putin, mais plutôt sa faculté de pratiquer l’Anschluß . . .

  5. Re-bonjour Zélectron,
    Vous écrivez que [quote]Les américains et européens sont des nuls dans ce domaine ! [/quote]
    Hélas, ils sont excellents dans le domaine de l’INTOX. EXCELLENTS! Quand en Union Soviétique tous les journaux suivaient la même ligne politique, tout le monde y voyait de l’intox, même là où il n’y en avait pas. Un bel exemple est la guerre en Afghanistan. Car en URSS il n’y avait pas de médias indépendants. Mais chez nous, nos médias « indépendants » répètent également la même chose. Mais il sont « indépendants » donc pas d’intox? La crise ukrainienne en est un excellent exemple, mais pas que. Essayez de trouver l’info (francophone) sur les récompenses du film « Léviathan » en Russie? Chiche! Il ne faut pas oublier que la Russie est un pays du mal qui est placé du mauvais côté de l’histoire…. 🙂

  6. @zelctron
    Vous écrivez: [quote]Ce n’est pas ce qu’on peut reprocher à Putin, mais plutôt sa faculté de pratiquer l’Anschluß . . .[/quote]
    Nous, on ne pratique pas d’Anschluß, non, nous on préfère juste éclater des pays et y mettre un peu de feu… comme ce fut le cas de l’Afghanistan (à commencer par « l’invasion » soviétique), de la Yougoslavie, de l’Iraq, de la Lybie, de la Syrie… Il faut sans doute parler également de l’Iran. Il existe un bon livre à ce sujet d’un certain Yves Bonnet (ancien patron de la DST) intitulé « Nucléaire iranien. Une hypocrisie internationale »…

Les commentaires sont fermés.