Intolérance linguistique

La Belgique, petit pays trilingue….

Oui, en Belgique, il y a trois langues officielles : le néerlandais, le français et l’allemand.

Il y a donc une frontière linguistique qui divise la Flandre et la Wallonie avec en son centre, la magnifique ville de Bruxelles.

La Belgique a toujours connu quelques difficultés entre sa population francophone et néerlandophone, mais là, actuellement, c’est un pays en pleine crise

Je n’habite pas loin de ce pays, que je connais bien après y avoir vécu 5 ans et qu’une partie de ma famille apprécie beaucoup puisque en est originaire.

Récemment, rendant visite à ma sœur vivant dans la Région de Charleroi, j’étais surprise de voir sur les ponts d’Autoroute de grandes banderoles avec l’inscription : « Wallonie + Bruxelles = Région de France. »

Le pays est divisé actuellement, et on en arrive à un véritable racisme linguistique !!

Pour preuve ce fait divers : une policière, embauchée en Flandre, se rend dans cette Région en train. D’origine wallonne, mais parfaite bilingue, cela ne lui pose aucun problème. Arrivée sur le quai de la gare en région Flamande, son téléphone sonne. C’est son mari au bout du fil. Elle se met donc à lui parler en français… Cette dame se fait alors harponner par les autres voyageurs flamands :

 En ces termes : « ici on parle flamand, pas français » !!!

Summum de l’intolérance.

J’étais déjà surprise de constater que lorsqu’on habite en Région Flamande, les papiers administratifs vous sont envoyés en une seule langue, quand on s’y promène les noms des villes changent ….

Mais maintenant, l’intolérance prend une ampleur des plus importantes : certains flamands ne veulent plus vendre leurs maisons ou terrains qu’à des flamands…. Propos recueillis auprès de ma marraine, flamande, mariée à un wallon et habitant Bruxelles, indignée de ce qui se passe dans son pays !!

Ayant habitée cette grande ville de Bruxelles, j’espère de tout cœur qu’elle restera un lieu où s’établiront des gens de toutes les origines et que les habitants  de ce pays reprendront leurs esprits et seront à nouveau fier de la richesse de l’existence de ces trois langues dans un si petit pays. 

12 réflexions sur « Intolérance linguistique »

  1. « Il y a donc une frontière linguistique qui divise la Flandre et la Wallonie avec en son centre, la magnifique ville de Bruxelles. « !!!!!!!?????????

    Pas tout à fait Bruxelles se trouve en fait enclavée en territoire flamand!Il suffit de regarder une carte des trois régions…..

    Avoir une bonne représentation géographique et historique me semble un point essentiel pour pouvoir aborder une problématique ….

  2. Sans compter qu’en Belgique il y a une communauté germanophone.

    Mais moi je suis d’accord pour accueillir les Wallons ce sont souvent des gens sympas.

  3. Pour précision, la Belgique est composée de trois régions : Région Bruxelloise avec 1 million d’habitant, Région Flamande avec 6 millions et Région Wallonne avec un peu plus de 3 millions….

    @libertus = par cette phrase, je voulais exprimer que Bruxelles est au centre de la discorde linguistique, puisque capitale de ce pays bilingue, géographiquement effectivement en pays néerlandophone, mais peuplée majoritairement de francophones (87%). Bruxelles est une Région à part entière…
    Je ne parlais donc pas de sa situation géographique, mais de cette problématique de bilinguisme qui divise ce petit pays….

  4. new reporter = oui, communauté germanophone, composée environ de moins d’un pourcent de sa population totale (75 000 personnes).
    d’accord avec votre remarque sur les wallons…

  5. C’est dommage pour la Belgique qui est réellement un beau pays. Mais il n’est pas facile d’assemblée deux communautés qui n’ont pas la même culture ni le même passé.

    Je suis allé me promener sur votre site.

    Votre chat est très joli.

  6. Bonjour Vu de la Meuse,

    oui… et pour la Belgique c’est de plus en plus difficile, malheureusement.

    Merci ! ce n’est pas le seul chat à la maison…. passion féline…

  7. Pour vivre à deux …
    …il faut deux volontés. Pour divorcer, il n’en faut qu’une.
    J’en ai assez de cet espèce d’angélisme qui consiste à broder autour du thème du « raisonnable ». Exemple : pourvu que les belges retrouvent la raison etc, etc. Depuis plus de trente ans, la Flandre, et uniquement la Flandre, met ce pays en coupe réglé et exige toujours plus pour elle. Maintenant qu’il n’y a plus de chair autour de l’os, les francophones, enfin, disent non au grand étonnement des flamands. Non_ la Belgique, état flamand, réduite à une coquille vide? Quel intérêt pour les francophones? Aucun. Les francophones ne peuvent dire que non tellement les exigences flamandes sont énormes. La Flandre, intoxiquée par sa propre propagande triomphaliste, est allée un pont trop loin. Soit, elle recule (impossible sans changer sa vision d’elle-même), soit elle maintient et le pays éclatera et donnera , je l’espère, une petite belgique (Bruxelles + wallonie).

  8. Intolérance ?
    Bonjour Fata le problème de la Belgique est bien plus profond que cela combien de pays en
    Europe sont de diverses compositions?
    La Suisse ,La France,l’Italie ,l’Espagne,et d’autres ce n’ai pas toujours l’amour parfait
    mais voila !
    Pour moi rectifier si je me trompe,la Belgique ce n’ai qu’un début,les technocrates de Bruxelles ont fait cette Europe de l’argent qui au lieu de rassembler les peuples les divise de plus en plus et des problèmes comme la Belgique il y en aura d’autre en Europe
    les prochaines adhésions prolongeront les affaires . 🙁

  9. je ne sais pas si le problème actuel de la Belgique est lié à l’Europe, et si d’autres pays peuvent connaitre la même crise.

    Je pensais ici vraiment à cette crise actuelle, liée à la langue…

    L’adoption du système fédéral afin d’éviter la rupture entre néerlandophones et francophones n’a pas eu les effets escomptés car malgré cela, les tensions politiques, culturelles, linguistiques et économiques augmentent entre les deux communautés.
    Cela fait effectivement bien longtemps que ce pays est divisé, et dernièrement, la moitié des wallons, d’après un sondage datant de juillet, sont pour un rattachement à la France…. ce qui montre leur « ras-le-bol » de ces conflits…. tandis que le parti politique flamand, le Vlaams Belang, prône ainsi l’indépendance de la Flandre à court terme.

    C’est une grave crise que traverse ce pays voisin au notre.
    J’y ai vécu 5 ans, à Bruxelles, sans jamais me sentir étrangère…
    Je ne me sens pas particulièrement appartenir à tel ou tel pays.
    Je suis française car j’y vote, j’y paye des impôts, mais je pourrai tout aussi bien vivre en Belgique ou dans tout autre pays proche… Il est vrai que seule la langue peut mettre des barrières à l’adaptation dans un pays si voisin au notre.
    Je n’ai pas de  » chauvinisme » de mon pays, ou de ma Région.
    D’où vient ce besoin ancestral de se battre pour un bout de terre ???

    Je sais, cette réflexion est très naïve et utopique, mais cela épargnerait bien des conflits et vies….

  10. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Fata, premier article qui m’interpelle, je reviendrai sûrement sur d’autres plus tard!!
    Moi aussi j’habite une région frontalière avec la Belgique, mais du « côté » Wallonnie!!

    Néanmoins, il m’est arrivé, en Juin de me déplacer dans la région de Cassel, joli coin de Flandres Françaises!

    Et là, que ne fut pas ma surprise ?

    Tous les habitants de cette bourgade parlent le Flamand, tous les écritaux, sont en double langue, les noms des rues, les estaminets, les monuments historisues, que l’ont vous fait visiter, la guide n’oublies jamais de vous répéter que cette province ne fait pas partie du Nord-Pas-De-Calais, comme le veut officiellement, la géographie Française, mais de la FLandre!!

    Les habitants soutiennent que le Nord-Pas-Calais, fut un département créé de toutes pièces
    Par l’administration!!

    Autre exemple typique à BERGUES, ou fut tourné « Bienvenue chez les Ch’ti.

    Dans un article que j’avais produit à cette époque, une commentatrice, est venue, me reprendre en disant que Bergues était en Flandres, et que là bas on ne reconnaissait pas le département du Nord-PDC!!
    Nous avons eu des discussions houleuses, limite insultes venant de celle qui se faisait apppeler « steckebeille », en pseudo!!

    Voilà, juste une anecdote!
    Mais Charleville Mézières est proche de Charleroi, qui si mes souvenirs sont bons se situe en wallonie ?
    reprenez moi si je me trompe ????,
    Cordialement Sophy

  11. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] C4N, je viens de poster un long commentaire, à Fata, sur La Flandre, et la Wallonnie!!
    J’ai beau me relire, je ne vois aucun motif pour que mon commentaire n’apparaisse pas!!
    Je sais, je suis pressée, et parfois, il vous faut rechercher, d’ou provient ce commentaire, mais je ne me sens pas le courage de réecrire, tout ce que je venais de dire à Fata!!
    Y aurait-il des Flamands, chez les modérateurs ?
    Qui ne seraient pas satisfaits de ma réponse ?

    Allez un bon mouvement, trop long pour que je le réécrive!!
    MERCI, C4N
    Sophy

  12. Bonjour Sophy,
    j’habite effectivement à 15 minutes de la Belgique, à 1 heure de Charleroi. Je suis tout près de la wallonie, et ma famille maternelle et wallonne. Je connais aussi personnellement des flamands, et comme je l’ai déjà dit ai vécu 5 ans en Belgique à Bruxelles, et vais très régulièrement en Belgique sans me soucier de la frontière wallonie, Flandre.
    J’ai souvent pu entendre des remarques très négatives de personnes flamandes, et j’ai toujours trouvé très dommage l’existence de cette intolérance….
    Je viens de passer une semaine de vacances sur la cote Belge Flamande, et ouf, tout semblait plus calme….. mis à part qu’il faut effectivement traduire les panneaux et enseignes….
    merci de ce comm et à bientôt.

Les commentaires sont fermés.