Réchauffement climatique, le Tiers-monde victime de l’Occident

La planète terre est la seule découverte jusqu’à présent étant capable d’accueillir la vie. Et pour cette raison ses habitants doivent tout mettre en œuvre pour la protéger.

L’autre raison qui doit nous pousser à la sauvegarde de notre planète est sa fragilité. En effet une modification si minime soit-elle de sa situation et venant de l’extérieur a des répercussions graves sur la vie humaine. Mais quand l’Homme n’est pas victime d’un tort venant de l’extérieur (de l’espace), il se fait du tort à lui-même.

C’est ainsi que la Terre se trouve de plus en plus menacée du fait de ses habitants. Le principal facteur est celui qui va nous intéresser à savoir le réchauffement climatique. Ce dernier a pour origine principalement les pays soi-disant développés.

Les pays du Nord produisent plus de 80 % des gaz à effet de serre qui constituent un danger sérieux pour la couche d’ozone ; laquelle couche nous protègent des rayons ultraviolets du Soleil.

Si les conséquences de cette négligence ne sont pas encore visibles, du moins pour les pays occidentaux, il n’en sera pas le cas dans les années à venir. Ainsi doivent-ils penser un moins à eux même et s’occuper du sort des générations à venir qui risquent de trouver l’Enfer sur Terre et surtout du sort actuel des pays du Tiers-monde qui commence déjà à payer les pots cassés.

 


Les pays sous-développés notamment ceux africains vivent essentiellement de l’agriculture et de ce fait leur sort dépend essentiellement du comportement climatique. Des pluies à la période adéquate constituent une garantie de bonne récolte et l’inverse produit une quasi-catastrophe.

Au Sénégal par exemple, j’ai remarqué le dérèglement de plus en plus visible du climat. Lors des cinq dernières années, cela a causé des problèmes innombrables au monde rural : saison des pluies qui commence curieusement vers Septembre, fréquence des pluies hors-saison qui constituent un danger pour les bétails comme c’était le cas en 2002, etc.

Un autre exemple très récent des effets du dérèglement climatique est l’avancée de la plage de plusieurs dizaines de mètres à Rufisque et qui a défrayé la chronique dans la presse sénégalaise.

Pour toutes ces raisons, les pays occidentaux et notamment ceux européens puisque les Américains ne veulent pas entendre parler de ratification d’un quelconque protocole doivent mettre en œuvre les moyens pour soigner le mal à la racine afin qu’il ne soit trop tard.

Car il est bien vrai que c’est nous pays du sud qui subissons pour le moment les conséquences mais, ces dernières risquent très vite de se propager sur toute la planète bleue

4 réflexions sur « Réchauffement climatique, le Tiers-monde victime de l’Occident »

  1. Eh bien, nous voila encore dans le discours africains type: c’est pas de notre faute, et c’est nous qui sommes malheureux.

    Je suis désolé de vous tomber dessus à nouveau, mais je déplore de lire dans votre article autant de parti-pris!

    Les dérèglements climatiques ne touchent pas que les pays du sud, mais aussi les pays du nord, et de manière générale TOUS les pays du monde…

    Cette responsabilité est générale, mais n’est pas un fait des pays du nord exclusivement, c’est aussi le fait de pays qui polluent et pollueront sde plus en plus, comme la Chine ou l’Inde. Les seuls pays qui s’en préoccupent pour de bon se trouvent en Europe, pour une raison précise: ils ont déjà accompli leur développement. Et aussi coupé leurs forêts depuis longtemps, c’est le cas de la France.

    Le problème est global et ne concerne pas que les pays du nord.

    Mais vous semblez si ethnocentré que vous ne souhaitez pas voir le problème dans son ensemble. Les pays-Bas pourraient être submergés, et la France voir la mer lui grignoter une grande partie de son territoire. De grands lieux historiques pourraient disparaitre en Europe, et qui intéressent l’humanité tout entière tant ils font partie de son Histoire, et de l’Histoire des idées, sans parler des drames humains qui pourraient s’y dérouler.

    Aussi le problème est-il bien plus vaste, que de tout ramener uniquement à votre continent. Je ne parle pas de la région du pacifique, ou encore de celle des Amériques. Tout ne peut pas cesser comme ça, d’un claquement de doigt, ce serait un autre drame pour l’humanité entière… Cessoons d’acheter du pétrole dans certains pays, et il ne leur reste plus rien du tout; parce que leurs richesses se situent là.

  2. Message pour Blaise
    Mon très cher Blaise,

    je sens bien dans votre propos une forme de révolte. Par contre le

    « Eh bien, nous voila encore dans le discours africains type: c’est pas de notre faute, et c’est nous qui sommes malheureux.  » j’ai envie de dire en tant qu’africain allez vous faire voir au nom du continent noir … C’est quoi cette généralisation à deux balles, sil vous plait ne recommencez plus ce genre de gratuité paternalistique qui est le cliché même de la pensée franco-française …

    Je pense que vous déformez sciemment le propos de l’auteur de l’article, il ne dit pas que seuls les pays du sud sont victimes des déreglements climatiques, il dit que les pays du nord sont pour minimum 80% responsables de ces dérèglements. Il n’y a rien de faux d’affirmer cela. Je le soutiens également. De plus il faut être vraiment de mauvaise fois pour affirmer le contraire.

    Et puis le « nous sommes tous responsables » me fait doucement rire, s’il vous plait M. Blaise. Je pourrais dire comme vous : « Eh bien, nous voila encore dans le discours occidental type: nous ne sommes pas les seuls responsables, tout le monde l’est ». Aucune volonté d’assumer ces actes. Les occidentaux (ou leurs avocats) me feront tout le temps rire. Quelle mauvaise fois …

    Bonne soirée

  3. N’oubliez pas
    La coalition d’associations de défense de l’environnement Alliance pour la planète appelle à éteindre symboliquement les lumières mardi entre 19h55 et 20h dans une opération baptisée « Cinq minutes de répit pour la planète »

  4. Ben voyons Imani…

    « j’ai envie de dire en tant qu’africain allez vous faire voir au nom du continent noir … C’est quoi cette généralisation à deux balles, sil vous plait ne recommencez plus ce genre de gratuité paternalistique qui est le cliché même de la pensée franco-française …  »

    Vous êtes sûr de m’avoir bien lu? Savez-vous que des pays tels que l’Inde ou la Chine polluent particulièrement?

    Mais non, vous préférez parler au nom du « continent noir »…

    Le pauvre continent noir, qui n’y est pour rien… Les pauvres…

    Mais votre discours n’est pas gratuit en revanche à votre avis?

    Non, bien sûr, vous êtes victime du paternalisme…

Les commentaires sont fermés.