Nicolas Sarkozy est omniprésent dans le paysage politique français. Le Président de la République éclipse son gouvernement … Tantôt ministre de l’enseignement supérieur, tantôt ministre de l’intérieur … Le poste de ministre sous l’ére Sarkozy n’est-il pas un emploi fictif ?!
SOS 1er ministre … cherche désespérement le but de sa mission …
François Fillon a été présent lors de la campagne présidentielle, agaçant tantôt le parti socialiste, tantôt François Bayrou. Fillon a assuré la promotion du candidat Nicolas Sarkozy …
Il est entré de plein pied sur la scène européenne, rebondissant dans le dossier des Universités. Un tantinet d’appel pour le Darfour … L’écologie … Quel énergie Monsieur le Président !!
François Fillon, dans un rôle de fusible ! Mon humble avis de journaliste citoyen est la destinée de Fillon. Sa nomination masque la présence … De celui que l’on attendait … Jean-Louis Borloo. Un rôle de transition avant l’apparition du ministre de l’écologie.
Le premier ministre va se voir enfin confier une mission. Un petit voyage d’agrément outre-Rhin, une rencontre avec Angela Merkel … Pour se voir signifier les contours du mini-traité. Il n’y a aucun doute, la fluidité des relations s’installe. Une répartition des taches … Qui nous éblouit !
A la limite de l’attitude dictatorial, Nicolas Sarkozy méne ses troupes. La présence constante du Président éclipse complétement le gouvernement … Qui cherche désespérement … Sa légitimité !!
Le poste de ministre sous l’ére sarkozienne ressemble étrangement à un emploi fictif ! François Fillon se retrouve prisonnier, les mains liés. L’arrogance, dont il a fait preuve lors de la campagne, a fait place à l’immobilisme l plus complet, Mr fillon est statufié, nul besoin d’aller à la quête d’une nouvelle Marianne … Nous avons Fillon !!
Allo …François … Le conseil des ministres s’impatiente…
images
Cherchez King-Kong et les zombies ;
ça y est vous avez trouvé ? !!!
Et voilà ce que je prévoyais… Les méfaits du Quinquennat présidentiel se font de plus en plus ressentir…
Dans mon article : « Il est urgent de revenir, par voie référendaire, au septennat présidentiel » ( publié sur Come4news : http://www.come4news.com/il-est-urgent-de-revenir-par-voie-referendaire-au-septennat-preside-15.html?Itemid=66 ), j’essayais de démontrer les dangers constitués par la concomitance entre la durée du mandat du Chef de l’Etat et celle des députés :
-le Chef de l’Etat se trouve dans l’incapacité totale de diriger le Pays ;
-le Chef de l’Etat se trouve dans l’incapacité totale de se mettre au dessus des parties, d’arbitrer et de se définir en tant que Président élu de tous les Français…
Alors, qu’on ne s’étonne plus, lorsqu’on trouve le Président Sarkozy entrain de vouloir diriger le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, de vouloir se mêler des affaires de la Région Ile-de-France…
Décidément, l’on se demande à quoi sert François Fillon ?
Quant à vous, vautier, permettez-moi de vous lancer une petite pique ! Lorsque vous écrivez : « Cherchez King-Kong et les zombies ;
ça y est vous avez trouvé ? !!! », n’avez-vous pas un commentaire plus intelligent à nous soumettre ????
Omniprésence de Nicolas Sarkozy
Réflexion faite, je préfère cent fois un président de la république qui a décidé de faire de la France et des français son chantier et de son premier ministre son architecte. Vu l’ampleur et la nature des engagements pris par Nicolas Sarkozy avant les élections, je vois mal comment ce dernier aurait pu déléguer la conduite des opérations pour lesquelles il a été élu.
Une rupture radicale avec les mauvaises habitudes de la cinquième république qui mettaient le président à l’abri des surtensions sociales et envoyaient leurs fusibles de premiers ministres au charbon, me paraît une bonne chose. D’autant plus compréhensible, que Nicolas Sarkozy s’est engagé personnellement sur la mise en chantier de dossiers à haut risque, comme l’immigration, la TVA sociale, la révision à la baisse du volume des fonctionnaires, la relance de l’Europe et de l’économie par le pouvoir d’achat, le service minimum en période de grève, etc. Que penseraient aujourd’hui toutes celles et ceux qui ont voulu une reprise en main vigoureuse, si celui pour qui ils ont voté s’était contenté, le lendemain du deuxième tour, de chausser les charentaises présidentielles ? Il était temps, je crois, de refaire de la France et des français le domaine réservé du président.
En gros, vous vous demandez s’il y a un copilote dans l’avion. En tant que passager, je préfère cette situation à celle où le pilote s’éjecte en parachute quand rien ne va plus. Ce que Jacques Chirac fait bien avant la fin de son mandat, dans le tintamarre annoncé des casseroles de la renommée.
LA 5EME A TOUTE LES SAUCES !
Qu’en termes choisis ces choses-là sont dites – « PARTENAIRE PREMIER » !!!(mais c’est la même réalité, celle que tout un chacun a bien comprise, celle dont j’ai parlé!):
« J’ai connu une situation politique différente », explique l’ancien locataire de Matignon (2002-2005). Avec Jacques Chirac, « le président orientait, le gouvernement agissait ». « Le président fixait le cap, le Premier ministre traçait la route. Cette méthode n’était pas sans mérite, elle a permis de nombreuses réformes ».
« Il est clair que la victoire de 2007 est celle du président. Les institutions dans leur sagesse vont permettre au Premier ministre de jouer son rôle, celui de partenaire premier du président », ajoute-t-il.
bonjour je voudrai avoir la liste des ministre sous le gouverement de sarkosy mais je n’arrive pa a trouver la liste exact est ce que quelqu’un peu m aider svp??? merci a vous