Les panneaux signalant aux automobilistes la présence de radars fixes seront très certainement supprimés par le nouveau secrétaire d’état aux transports Monsieur Dominique Busssereau.
En octobre 2003, le ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy et le ministre des transports Gilles de Robien ont inauguré le 1er radar automatique avec le traitement automatisé de l’infraction. Malgré la protestation des associations protégeant les motards et les automobilistes le projet a été un véritable succès.
Grâce à ces radars le nombre d’accidents sur la route a sensiblement diminué depuis la mise en service du 1er radar fixe en 2003. L’objectif des radars fixes est de réduire la vitesse et ainsi diminuer les accidents de la route. Il ne s’agit pas de facturer les automobilistes pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état mais de les protéger.
Le secrétaire d’état au transport Dominique Bussereau estime que les radars ne doivent pas être signalés car les automobilistes ne sont prudents qu’au passage de radars et non le reste du temps. Mais ils seront toujours mentionnés sur les cartes routières, dans les journaux, etc….