Le port de l’appareil dentaire n’est pas une fatalité

De nos jours, peu d'enfants échappent au port de bagues et autres appareils dentaires pour leur donner un alignement de dents correct et ainsi un beau sourire. Mais avec les quelques conseils suivants nos enfants pourront, peut-être, échapper à l’appareil dentaire.

La Fédération française d'orthodontie alerte les parents sur ce problème car il une relation entre l'alimentation et l'état des dents et des mâchoires. De nos jours, nous avons une alimentation de plus en plus fondante et moelleuse ce qui a en quelque sorte atrophiée nos mâchoires et surtout celles de nos enfants qui ne mangent presque des plats ou des aliments en bouillis. Fini la pomme croquée à belle dent à l’heure du goûter, des légumes croquants qu’il faut mâcher. On en connaît que frites molles, steak haché, gâteaux fondants et pains moelleux.

Il faut mettre en place dès la naissance des principes afin de muscler la mâchoire des enfants et ainsi, peut-être, leur éviter l’appareil dentaire qui est tout de même une période pas très agréable. Pour cela il faut favoriser des modes d'alimentation plus stimulants afin de remuscler les mâchoires.

Les orthodontistes recommandent pour augmenter les chances d'un enfant d'avoir une mâchoire capable d'accueillir toutes les dents :

– Dès la naissance, privilégier l'allaitement qui demande au bébé de faire de gros efforts pour extraire le lait maternel. Ces efforts vont permettre de stimuler le développement de sa mâchoire et ainsi augmenter ses chances d'avoir une mâchoire de bonne taille.
– A partir de 3 mois, il faut introduire dans les biberons de lait des bouillies épaisses de croissante.

– Entre 12 et 18 mois, il faut proposer des aliments qui nécessitent une mastication afin de faire travailler les premières dents. Il faut aussi introduire progressivement des aliments plus résistants comme des purées maison écrasées à la fourchette, de la viande et du jambon coupé en petits dés, des compotes maison avec morceaux, des fruits coupés en toutes petites portions.
– Entre 3 et 6 ans, l'enfant est tout à fait capable de mastiquer comme un adulte. Il n'y a donc aucune raison et il est donc inutile de lui proposer des plats différents. Il faut leur faire découvrir et privilégier les légumes "al dente", tout comme les rôtis plutôt que le steak haché, ou encore un morceau de pain et une barre de chocolat pour le goûter au lieu d'une viennoiserie. Ce qui est aussi excellent pour sa santé en général !

Alors il faut réapprendre à utiliser nos mâchoires et surtout à l’enseigner à nos jeunes enfants afin de pouvoir leur préparer un beau sourire naturel.