Depuis la mi-août, la capitale est en proie à une recrudescence de violences urbaines. Un phénomène qui inquiéte vivement les forces de l'ordre et donne à Paris, un climat d'insécurité.

L'émergence de ces bandes, qui se structure sur fond de narcotique, délaissant la notion de territoire, laisse les autorités face à une spirale de réglements de comptes. Le quartier de la gare du Nord ressemble à s'y méprendre à un champ de bataille…

Les enquêteurs reconnaissent la difficulté de la situation. Les bandes organisées ne luttant plus pour la notion territoriale, venant des quatre coins de Paris, animées par le même but, de véritables nébuleuses urbaines. Les stupéfiants étant le cheval de bataille de ces bandes rivales. L'attrait de l'argent facile, le monopole d'un trafic juteux, conduit vers cette spirale de violence.

Le phénoméne s'étend, le spectre de l'insécurité renait de ses cendres. Les arrestations se succédent, mais ne peuvent colmater cette recrudescence de violence. Les bandes armées menacent la capitale, une américanisation ou un simple fait divers ?

Londres est plongé dans cette montée de la violence urbaine. Paris suit cette mouvance et plonge le quartier de la gare du Nord, dans un sentiment de crainte permanente. Qui se ressemble s'assemble…

Le dicton étale toute cette notion de structuration. Les bandes n'ont plus cette notion de défendre un territoire. Un rassemblement de voyous en tous genres, animés par le même désir. Les bandes se forment, se reforment, rendant la tache des enquêteurs, pratiquement insurmontable. Comment pister des suspects venant des quatre coins de Paris ?

Quelques arrestations ne masquant pas l'échec des forces de l'ordre. La création d'une brigade spécialisée dans ces violences urbaines s'impose. La ramification de ces bandes est telle, que le constat d'échec est inévitable. Le gouvernement va devoir prendre cette affaire au sérieux et redonner des couleurs aux quartiers sinistrés. La tache s'annonce ardue, la complexité de la structure même de ces bandes tisse une adversité sans précédent. La noirceur du tableau étale les insuffisances des gouvernements qui se sont succédés, laissant s'infiltrer cette spirale de violences urbaines…