Le quinquennat , Nicolas Sarkozy , l'absence d'alternative .
Le Président de la République par son attitude , son autoritarisme met-il en péril les fondements même de la république ? Au nom d'un "idéal" national-républicain déconcertant.
Nicolas Sarkozy transgresse allègrement tous les principes de la République, se donnant une image de « monarque » national-républicain ». Fort d’une réelle efficacité linguistique, il réussit par ses diarrhées verbales à nous infliger des dispositifs séculaires, bafouant le principe même de nos valeurs républicaines. L’homme est habile, un acteur jouant tantôt le registre du Front National, tantôt puisant dans le répertoire de la vieille gauche.
A la fois Président de la République, Premier Ministre, chef incontesté de la majorité, porte-parole du gouvernement (..). L’homme aux mille visages. Une politique d’autoritarisme déconcertante ou se dévoile un irrespect total des fondements de la République. Une expansion médiatique sous fond de strass, interprétant à la perfection un vaudeville sentimental, relayé par une presse inconsistante, à la recherche du scoop, oubliant à ce titre leur rôle premier : celui d’informer.
Bien évidemment avec les ripostes de Nicolas Sarkozy, procédurier à l’extrême. Tout semble presque irréel. La volonté de vouloir « canoniser » Guy Môquet, élevé au statut de martyr national. La France a-t-elle besoin de glorifier la souffrance ? Une nécessité pour construire une mémoire nationale (..).
Un gouvernement effacé, un Premier Ministre promu au simple rang de figurant, tout juste un rôle de fusible le cas échéant. La France s’enfonce dans l’ère du refus de la diversité culturelle au nom d’un prétendu idéal national-républicain.
Le plus navrant de cette situation est belle et bien l’absence totale d’opposition proposant une alternative. Le parti socialiste est déchiré, le centre victime de l’orgueil démesuré de François Bayrou. Des perspectives peu réjouissantes qui ne cessent d’illustrer les dangers du quinquennat, qui se révèle complètement obsolète pour ne pas oser dire antidémocratique.
Certes on ne peut attribuer à Nicolas Sarkozy cette spirale, la crise mondiale s’infiltrant insidieusement dans le discours. Il ne faut pas se leurrer, les solutions à court terme n’existent pas. La récession est d’actualité et vouloir espérer un changement radical est bel et bien utopique. La France traverse un zone de fortes turbulences , coincée entre un pouvoir d’achat plus que déficient , un taux de chômage qui ne peut aller qu’à la hausse , vouloir réfuter les chiffres et affirmer que la situation ne peut qu’aller en s’améliorant n’est qu’onirisme et futilité. La France se doit de se serrer les coudes, de penser aux plus démunis qui sont de plus en plus nombreux, illustrant au passage l’échec économique du capitalisme, absorbé par sa folie des grandeurs, l’exemple bancaire parachevant de parodier les faits par la catastrophique gestion boursière sur fond de profits et surtout de pertes.
Donc à ce titre, Nicolas Sarkozy fragilise les valeurs républicaines par son autoritarisme et par sa volonté de s’immiscer en force dans un rôle qui ne lui est pas destiné, oubliant le principe même de la fonction de Président de la République. Le quinquennat étant une résultante à part entiére.
bravo michel
un article fort intéressant, qui analyse finement le comportement de notre président mais n’oublie pas les lacunes des politiques actuels !!
merci Michel pour la pertinence de votre vision des choses , on aimerait voir souvent des articles de cette qualité sur notre site préféré
Il est vraiment évident que le Président Sarkozy
[b]trahit les valeurs républicaines ![/b]
[i][b]-[/b][/i] N’a-t-il pas fait ratifier le [b]traité de Lisbonne[/b] par le biais du [b]Parlement[/b] réuni en [b]Congrès à Versailles[/b], ne respectant pas, en cela, le [b] »NON »[/b] prononcé par les [b]Français[/b] lors du [b]Référendum du 29 mai 2005[/b] ?
[b][i]-[/i][/b] Ne gouverne-t-il pas, en flagrante violation de l'[b]Article 20[/b] de la [b]Constitution de la Vè République[/b], qui stipule très clairement : [i][b]« Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l’Administration et de la Force Armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux articles 49 et 50 »[/b][/i] ?
[i][b]-[/b][/i] Ne va-t-il pas lui-même tancer ses ministres, ainsi que les parlementaires de sa propre Majorité, oubliant même qu’il est le [b]Président élu de tous les Français[/b], qu’il est le[b] Gardien des Institutions dont il est la clef de Voûte[/b] ?…
La lite serait trop longue pour démontrer, à qui veut bien s’en rendre compte, que le [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b] est un régime excessivement dangereux et antidémocratique !
bravo pour l’article mais…
en quoi l’orgueil de Bayrou est il plus démesuré que celui de Sarkozy ou Royal ou Aubry ou de tout autre réel candidat à la présidence de la république française ?
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img][b] MICHEL, comme « une jolie fille », vous savez vous faire désirer, mais quand vous publiez, c’est toujours EXCELLENT!
Votre analyse, est a votre image, Lucide, complète, et sans concession!!
Comme Mum, j’ai adoré votre article, du Grand Michel, comme je l’ai découvert à mes débuts!!
Que dire de plus sur cette image de la France Politique, telle qu’elle nous apparait aujourd’hui, à l’aube d’une Année qui sera difficile pour tout le monde!!
Il est vrai qu’il a « beau jeu », le Président, ne rencontrant, pour l’instant aucune opposition digne de ce nom!!
MAIS, gare à l’Extrême Gauche, qui fera ses choux gras, de la misère qui continue de s’installer dans le Pays!!
Cette Extrême gauche, dont il faudra déjà se méfier, aux Elections Européennes de Juin 2009!!
Car, si toute l’Europe s’enflamme, alors, la Révolution est en marche……
Amicalement
SOPHY[/b]
;D tu me ferai presque rougir Sophy !!
merci de ton passage et de la richesse du commentaire.
Amitiés Michel
Jeremy
Bayrou en refusant de quitter la scène lors de l’entre-deux tours, en acceptant un débat inique, en appliquant par la suite une stratégie incompréhensible lors des municipales, et certes les autres ont appliqué le même tendance mais cela on le savait pertinemment
Michel
Dominique
merci de ton passage et une fois encore le quinquennat s’étale dans toute sa splendeur, tout comme toi j’espère que l’urgence d’un retour au septennat…
Quand à Nicolas, comme tu le rappelle la liste des préjudices est exhaustive à souhait !! Michel
Michel, oui, il y a un retour, dans l’urgence, du Septennat Présidentiel !
Mais, à une seule et unique condition : que cela se fasse par la voie référendaire et non parlementaire, comme ce fut le cas pour l’adoption du Quinquennat Présidentiel !
[b][u]Puis, je rajouterai, à destination de Jérémy, que François Bayrou a commis une deuxième erreur très grave[/u] :[/b] [i]celle d’avoir débaptisé l'[b]UDF[/b] pour lui donner le nom de [b]MoDem[/b], ce, entre le second tour des [b]Présidentielles « 2007 »[/b] et le premier tour des [b]Législatives « 2007 »[/b], ce, qui, ajouté à ses mammours et rodomontades du genre, [b] »je te veux, moi non plus ! »[/b], adressés à [b]Ségolène Royal[/b] entre les deux tours des [b]Présidentielles « 2007 »[/b], a provoqué la fuite de la plupart parlementaires [b]UDF[/b] vers un [b]Nouveau Centre[/b], spécialement créé pour l’occasion en vue d’une alliance avec l'[b]UMP[/b] en cas de victoire de [b]Nicolas Sarkozy[/b] ![/i]
Quant à [b]Nicolas Sarkozy[/b], il use et abuse, [i]ce, d’une manière très dangereuse[/i], de ce [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b], qui lui a été offert, sur un plateau d’argent, par le [b]Peuple français[/b] !
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Lors des voeux aux Français, le 31 décembre 2008, Nicolas Sarkozy a annoncé un « monde nouveau ». QUEL MONDE NOUVEAU ?!!!
le nouvel ordre mondial, le novus ordo seclorum de la Pyramide qui se trouve dans la cour suprême d’Israel !
La Fonction présidentiel !
Bonsoir Michel et bravo pour votre article une analyse très complète .
Pour moi après mur réflexion Sarkozy occupe toute les fonctions sauf celle de président de tout les français ce poste il ne la jamais Occupé !
Il est resté chef de sont parti et y a collé un poste de super premier ministre
Donc la France n’a a ce jour pas de président .Monsieurs la place est libre !!!
Amitiés Laury 😉
Quelle splendide analyse sur les dangers du quinquennat. La comparaison que tu établis entre le Premier ministre et un fusible est on ne peut plus juste, Sarkozy utilise ses propres parlementaires comme bouclier le protégeant de ses propres erreurs. Son fameux «remaniement», dont il est question dans le papier de Sophy, n’est-il pas d’ailleurs, en quelques sortes, la résultante de ses propres échecs? Une petite introspection ne ferait pas de tort à Nicolas…
Bravo Michel, notre routier de C4N, qui à l’instar d’un bon vin, ne cesse d’exceller et prendre de la valeur avec le temps, dans ses articles.
Amicalement
Nicolas Sarkozy trahit les valeur républicaine mais ne fait-il pas ouvertement ce que certains de ses prédécesseurs ont fait moins ouvertement?
N’avons nous pas eu il y a quelques années un président qui était le champion des écoutes clandestines, qui a utilisé ses gendarmes pour empêcher la publication d’un livre?
Que savons nous de la vie de Jacques Chirac, n’y a t il pas eu des pressions pour que les médias ne divulguent pas sa vie?
Sarkozy même s’il va trop loin pourrait il se permettre ce que ce sont permis certains de ses prédécesseurs récents?
Ses « reculades » ne prouvent-elles pas que s’il était un candidat des plus habiles, il est un Président plus que maladroit. Heureusement que son opposition se montre fort nulle.
Je rectifie:
Heureusement pour lui que son opposition se montre fort nulle. (et sans doute malheureusement pour nous)
salut North
😀 Merci de ton passage et de ta fine anlyse.
Amitiés
Michel
New Reporter
Certes de Mitterrand à Chirac les valeurs républicaines ont été écornées.
Mais je maintiens que Sarkozy dépasse largement ses prédécésseurs et profite du quinquennat pour parvenir à ses fins.
L’opposition n’est pas crédible et rend la tache aisée au monarque !
Amitiés Michel
Dominique
Tout à fait, le retour vers le septennat passe par voie référendaire , comme toute démocratie qui se respecte !
Amitiés Michel
@ new reporter
[b]L’opposition… parlons en !
Elle est totalement amorphe, comme anesthésiée… La cause ? Cette lamentable guerre du trône qui a toujours lieu au Parti Socialiste !
Puis, François Bayrou, dont le groupe est réduit à une peau de chagrin, à un point tel que le MoDem n’a même pas de groupe à l’Assemblée Nationale.
Ensuite, on retrouve un Parti Communiste Français totalement moribond, qui est obligé de louer des pièces de son siège de la Place Colonel-Fabien…
Alors, avec ce Régime de Quinquennat Présidentiel, excessivement dangereux et antidémocratique,[u][i] parce qu’il nous donne un pouvoir quasi-monarchique absolu[/i][/u], le Président de la République peut régner à loisir sans aucune gêne !
D’ailleurs, comme le laisserait supposer l’hebdomadaire « Marianne », [i]« Nicolas Sarkozy se verrait bien Empereur des Français comme Napoléon III »[/i]… En tous les cas, à en croire cet hebdomadaire, qui a publié un dossier là dessus, [i]« tous les ingrédients sont là pour qu’il en soit ainsi »[/i] !
Alors, comme Michel et moi le demandons, il est urgent de rétablir, uniquement par voie référendaire, le Régime de Septennat Présidentiel !
Amicalement,
Dominique[/b]
5 ou 7 ans?
sarkosy anti républicain? bien évidemment, il cherche le pouvoir pour lui seul, et ses amis richissimes, seul l’argent compte!
et il flatte l’amérique de bush, et les églises, au détriment de la laicité et de la république
avec la terreur qu’il inspire, j’espère presque une révolution, mais pourtant, je suis contre toute guerre, et guerre civile de plus…
mais la france a peur de tout… en partie avec les medias qui se complaisent dans le fait divers catastrophique, les récits de guerre, d’attentats, et ne parlent jamais de ce qui va bien.. et il y a aussi des choses qui vont bien…
ensuite, je suis trop « ignare » pour juger entre quinquennat ou septennat, je pense que moins il reste longtemps et mieux çà vaut, je préfère 5 ans que 7 avec sarkosy, alors je ne comprends pas très bien?
A propos de Bayrou
Je pense que Bayrou traverse volontairement ce désert (peuplé cependant des quelques 60000 adhérents venus de nombreux horizons)car De Gaulle, qui reste une figure très appréciée de Français, a lui-même connu cette période, et quelque part, ça lui donne une autre stature.
Il fallait qu’il se sépare de l’appellation UDF trop étiquetée centrisme mou, strapontin de l’UMP.
Il devait également se montrer avec Ségolène Royal pour démontrer que l’on pouvait franchir cette frontière artificielle. C’est nécessaire dans cette stratégie d’union de personnes de « gauche » et de « droite » (et non pas de débauchage comme ce qui a été pratiqué par Sarkozy)
Enfin, qu’il ait eu 3 ou 30 députés à l’assemblée, ça n’aurait pas changé grand chose dans le système actuel.
SONJALINE , non Sarkozy ne flatte pas les églises mais que l’église Catholique car cela lui permet de se placer avantageusement comme chanoine du Latran !!!
D’ailleurs toutes les églises associées à la fédération protestante de France ne veulent pas de remise en cause de la loi 1905 , comme il a déjà tenté de le faire avec une commission parlementaire.
Sonjaline, lorsque vous demandez : « 5 ou 7 ans ? »
le problème n’est pas de savoir si il est préférable que[b][i] « le Président Nicolas Sarkozy reste 5 ou 7 ans »[/i][/b]… Le problème est de savoir quel est le bien fondé de ce [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b], pourtant décidé par la voie référendaire en octobre 2000 (?)…
Personnellement, je ne me base pas sur le fait que le [b]Président de la République[/b] reste longtemps ou pas au pouvoir !
[u]
Mais, je considère que le [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b] est excessivement dangereux et antidémocratique[/u]
[i][b]1°) -[/b][/i] Parce que le [b]Président de la République[/b] gouverne, alors qu’il devrait, comme le veut la [b]Constitution de la Vè République[/b], être le [b]Président Élu de tous les Français[/b], l'[b]Arbitre Suprême de la Nation[/b], le [b]Gardien des Institutions dont il est la clef de Voûte[/b] !
[i]2°) -[/i] Parce que le [b]Président de la République[/b] oublie superbement cet [b]Article 20[/b] de la [b]Constitution de la Vè République[/b], qui stipule : [i][b]« Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Il dispose de l’administration et de la force armée. Il est responsable devant le Parlement dans les conditions et suivant les procédures prévues aux Articles 49 et 50 »[/b][/i] !
[i][b]3°) -[/b][/i] Parce que le [b]Président Nicolas Sarkozy[/b], oubliant qu’il est le [b]Président Élu de tous les Français[/b], dirige les députés de sa [b]Majorité[/b], dont il est, [u][i]de facto[/i][/u], le [b]Chef Suprême[/b], gouvernant ainsi en coulisse le [b]Parti UMP[/b], qu’il considère comme le sien !
Partant de ce constat, comme je l’ai écrit dans mes articles
– [b][i]« Il est urgent de revenir, par voie référendaire, au septennat présidentiel »[/i][/b], [u]publié le 7 mai 2007[/u]
[b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3147[/b] ,
– [b][i]« Quelles réformes pour nos Institutions ? »[/i][/b], [u]publié le 14 novembre 2007[/u]
[b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=8150[/b] ,
– [i][b]« Majorité présidentielle : Quand ‘’Marianne’’ lance un appel citoyen »[/b][/i], [u]publié le 27 mai 2008[/u]
[b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=12947[/b] ,
– [b][i]« Majorité présidentielle : L’UMP au garde à vous »[/i][/b], [u]publié le 8 avril 2008[/u]
[b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=14955[/b] ,
ainsi que dans les chapitres de mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel – Où le Roman de Trois Gifles Électorales Annoncées »[/i][/b],
je considère, [i]et j’en suis de plus en plus persuadé[/i], que le [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b] est excessivement dangereux,
[b][i]1°) -[/i][/b] Du fait de la concomitance des durées de mandat : 5 ans pour le [b]Président de la République[/b], et, 5 ans pour les [b]Députés[/b] ;
[b][i]2°) – [/i][/b]Du fait de la concomitance dans le déroulement des deux tours des [b]élections présidentielles[/b] et du premier tour des [b]élections législatives[/b], sachant que celles-ci sont organisées presque immédiatement après l’élection du [b]Président de la République[/b] à la tête de notre Pays !
Mais, en cas de cohabitation, [u][i]non désirée je le précise[/i][/u], que se passerait-il, sachant que cette cohabitation est toujours possible, même sous un [b]Régime de Quinquennat Présidentiel[/b] ?
[i][b]1°) -[/b] Soit, le [b]Chef de l’État[/b], qui se retrouverait, non plus [b]Arbitre Suprême de la Nation[/b], mais [b]Arbitre Suprême de son Camp UMP/Nouveau Centre[/b], serait obligé de se soumettre, se contentant, comme sous la [b]IVè République[/b], d’inaugurer les chrysanthèmes ;
[b]2°) -[/b] Soit, le [b]Chef de l’État[/b] serait obligé de démissionner, ne pouvant plus, comme on le suppose, diriger le Pays en toute sérénité ! [/i]
[b][u]Puis, il faut aussi considérer que le poste de Premier Ministre n’est plus utile sous un Régime de Quinquennat Présidentiel[/u] :[/b] [i]c’est ce qu’ont déclaré [b]Arnaud Montebourg[/b] et d’autres parlementaires de tous bords politiques, qui s’interrogeaient fort logiquement sur ce poste de [b]Premier Ministre[/b] devenu [b]« inutile »[/b] à leurs yeux ![/i]
C’est pour cela que je considère, étant partisan du maintien du poste de [b]Premier Ministre[/b], qu’il faut d’urgence rétablir le Régime de Septennat Présidentiel, mais, uniquement par la voie référendaire !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Jeremy, François Bayrou aurait dû attendre
[b]que les Elections législatives soient terminées avant de débaptiser l’UDF pour lui donner le nom de MoDem ! [u]Cela lui aurait permis de se positionner stratégiquement par rapport à un Nouveau Centre beaucoup plus dépendant de l’UMP[/u] : [i]de ce fait, il aurait pu, préparant ainsi les Municipales & Cantonales « 2008 » en faisant montrant, à l’ensemble des électeurs, sa différence profonde ![/i]
Cordialement,
Dominique DUTILLOY[/b]
Jeremy, pour continuer dans ma réflexion,
[b]je pense que François Bayrou a voulu conserver l’indépendance du MoDem par rapport, aussi bien aux partis de la Majorité, qu’aux partis de l’Opposition…
Si vous vous souvenez, en 2002, lorsque le Président Chirac fut réélu face à Jean-Marie Le Pen, Jean-Pierre Raffarin, [i]Chef de ce Gouvernement de « Mission »[/i], a essayé de faire en sorte que l’UDF de François Bayrou rentre dans le « moule » de l’UMP ! Or, voulant conserver l’indépendance de l’UDF, [i]ce en quoi il avait parfaitement raison[/i], François Bayrou a préféré que son Parti reste à part ! Le fait que Gilles de Robien fut le seul Ministre UDF dans ce Gouvernement Raffarin, n’a pas changé les choses… Bien au contraire !
Par ailleurs, je me demande si François Bayrou aurait dû faire alliance avec le Parti Socialiste (?)… Je pense qu’il voulait, tout d’abord, s’assurer que le PS rompt ses alliances avec le Parti Communiste Français et Les Verts, le Mouvement des Radicaux de Gauche, étant, à ses yeux, le seul Parti représentant le Centre Gauche !
Donc, je pense que François Bayrou a eu bien fait de conserver l’indépendance du MoDem, ce, même s’il a commis de nombreuses erreurs tactiques et stratégiques !
Pour conclure, [i]sachant qu’il suffit d’avoir 20 députés pour constituer un Groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale[/i], le MoDem, avec 30 députés, aurait eu son Groupe totalement indépendant…
Cordialement,
Dominique Dutilloy[/b]
ce qui fait craindre un renforcement de la mainmise du pouvoir sur les enquêtes les plus sensibles,c’est qu’elles ne seraient plus confiées à un juge du siège indépendant, mais à un magistrat du parquet dépendant du ministère de la justice.
L’Elysée ne semble pas faire de l’indépendance du parquet un préalable à la suppression du juge d’instruction, à la différence de ce que préconisait le rapport de Mireille Delmas-Marty en 1990, ou, plus récemment, des réflexions de la commission Outreau.
IL Y A ENCORE DE LA « MANIP » DANS L’AIR, DE LA PART DE ZORROZY !
aujourd’hui, des avocats pénalistes parisiens appellent à une manifestation mercredi au Palais de Justice de Paris avant la venue du chef de l’Etat à l’audience de rentrée solennelle de la Cour de cassation -où il pourrait annoncer la suppression du juge d’instruction- afin de protester contre
« UNE REFORME QUI BAFOUE LES PRINCIPES FONDAMENTAUX QUI FNT DE LA FRANCE UNE REPUBLIQUE ».
ZORROZY PRETI-PRETONS ! :
« Le gouvernement français envisage de prêter dix milliards et demi d’euros supplémentaires aux banques françaises après une première tranche d’un même montant en 2008 »
TAPONS DANS LA CAISSE, JUSQU’A PLUS SOIF !
ILS ONT TROP CHAUD LES BANQUIERS , PAUVRES PETITS !
MAIS ILS ONT LEUR PAPA QUI VEILLE SUR EUX .
PETY A PETY ,TOUT DOUCEMENT ,SANS FAIRE DE BRUIT …. :
CAUSE LOUABLE AU PREMIER ABORD ….MAIS AU DERNIER ??????
« Le ministère de l’Intérieur poursuit son plan d’action contre la cybercriminalité, conformément à la feuille de route établie en février dernier. Après ceux permettant le signalement de contenus pédopornographiques et le dépôt de préplainte en ligne, le gouvernement a ouvert ce mardi 6 janvier un nouveau site, Internet-signalement.gouv.fr.
Cette plate-forme, attendue, se veut le « portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet ». Tout citoyen peut, en quelques clics, alerter les pouvoirs publics sur des contenus relevant de l’escroquerie (scam « à la nigériane », arnaque à la loterie, site de phishing, etc.) Mais le site est aussi voué à recueillir le signalement de tout contenu ou comportement contraire à la loi : incitation à la haine raciale, à la violence, diffamation… »
LA SOCIETE VA SE TRANSFORMER EN UNE PETAUDIERE PAR DENONCIATION INFORMATIQUE ANONYME !
CA NE VOUS RAPPELLE PAS UNE CERTAINE EPOQUE OU LA REPUBLIQUE N’EXISTAIT PLUS ?