Ce week end, à la suite d'un article parru dans le journal anglophone canadien "Globe and Mail" qui dennonçait le manque de moyens de l'armée française en Afghanistan ainsi que le manque de préparation des soldats tués au combat le 18 aout, le gouvernement français ainsi que l'OTAN avaient réfuté le fait que ces informations puissent être issues d'un rapport secret de l'OTAN (comme l'indiquait le journal).

Pourtant deux nouveaux rebondissements ont eu lieu dans cete affaire lundi. Tout d'abord lorsque le gouvernemet français a admit l'existance d'une "note à chaud" concernant l'évènement. Ainsi des forces spéciales américaines en Afghanistan auraient rédigés des notes "à chaud" au sujet de l'embuscade du 18 aout dernier. Bien sur le ministre de la défence a déclaré que les informations issues de ces notes sont fausses, celles-ci ayant été faites "à chaud", très peu de temps après l'embuscade. […/…]

Ensuite, un peu plus tard, c'est le Premier Ministre français, François Fillon, qui a annoncé l'envoi de renforts matériels dans les toutes prochaines semaines, ainsi qu'une centaine de militaires supplémentaires. Concrètement ces sont des hélicoptères (Caracal et Gazelle), des drônes, des moyens d'écoute, ou encore des mortiers, qui vont renforcer l'équipement de nos militaires.

A croire donc que l'article du Globe and Mail ne disait pas forcement que des âneries quant à l'équipement des militaires français en Afghanistan. D'ailleurs eux même se plaignaient de devoir faire appel aux américains ou aux candiens lorqu'ils avaient besoin soit de soutien aérien, soit de drônes de reconnaissance.

Dans les semaines qui viennent, les soldats français devraient enfin pouvoir être plus autonomes, mais aussi plus protégés, grâce à l'envoi de ces moyens supplémentaires. Sachant que la France est présente en Afghanistan depuis 7 ans, ce n'est pas trop tôt.