22 septembre… Page d’Histoire sur l’indépendance du Mali

Entre 1956 et 1962 le monde des colonies française s’effrite en Afrique comme en Asie …l’indépendance du Maroc qui était alors protectorat français , signe en 1956 la fin du grand empire colonial français , moins de 4 mois plus tard c’est le tour de la Tunisie… au fil de l’année 1960 ,les déclarations d’indépendance des pays d’Afrique noire se succèdent …

Une page d’histoire se tourne et si les écoliers des années 40 se devaient d’apprendre le nom des lointaines colonies , territoires et comptoirs commerciaux des Indes, on ne parle plus guère dans les livres d’histoire français de ces pays sinon pour rappeler évasivement la grandeur passée de la France .

Quant à certains épisodes de notre « histoire » commune ils ont été occultés et ne réapparaissent de nos jours que par le biais du cinéma qui « remue » ces vieilles histoires : pensons à Indigène, ennemis intime ou «camp de thiaroye *» 

*voir l'article et la video en cliquant ici (attention c'est un film de 1H50 environ en deux parties)

 

Les premiers comptoirs français apparurent sur les cotes de Guinée puis développées vers le Sénégal du XIV au XVI ème siècle mais les Français ne découvrent réellement ces régions sub sahariennes qu’a travers les récits de l’explorateur René Caillié qui pénètre en catimini au cours de l’année 1828 , dans la riche et célèbre ville de Tombouctou , déguisé en musulman car les portes en sont interdites aux chrétiens….

A partir 1857, les expéditions de Gallieni suivent le fleuve Niger pour avancer vers l’intérieur des territoires ; mais la conquête ne se fait pas sans heurt face à l'Empire Toucouleur, qui fut vaincu en 1893 , celui de Samory Touré, qui dut migrer en 1892 vers la Côte-d'Ivoire ,ou le royaume de Sikasso, ville qui ne tomba héroïquement qu'en 1898..
Le Mali (sous le nom de Haut-Sénégal-Niger puis de Soudan) devint, en 1895, une colonie française intégrée à l'AOF, Kayes fut choisie comme chef lieu puis, en 1907, Bamako.

L’année 1960 donc , voit tous les mois la liste s’allonger des pays qui obtiennent leur indépendance , c’est le Togo qui commence en avril, suivi par Mali et Sénégal Cameroun Niger etc …

 

Ce jour 22 septembre le Mali fête les 48 ans de son indépendance et en prévision du cinquantenaire une commission a été créée il y a quelques jours afin que cet anniversaire revête le faste souhaité

L’euphorie passée peuvent ils se considérer plus libres qu’avant  en restant tributaires des aides internationales mais pas seulement dans les crises alimentaires …

Savez vous par exemple que L’île de cuba apporte depuis presque 30 ANS une aide très précieuse au mali dans des programmes relatifs à la santé, l’éducation, la culture, la jeunesse et le sport *et en même temps de nouveaux programmes seront développés dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie, du tourisme et du commerce : Des chirurgiens cubains spécialistes dans la chirurgie de l’œil sont venus bénévolement opérer plusieurs milliers de malades atteints de cataracte alors que déjà plus d’une centaine de médecins travaillent au mali au côté de médecins maliens .

*daba modibo keita ,connu comme premier champion du monde africain de taekwondo en 2007 (la compétition se déroulait d’ailleurs à bejin) et qui représentait le MALI aux jeux olympiques de PEKIN où il a décroché une médaille d’argent, était entraîné aux états unis ,dans les mois qui précédaient les jeux, par un cubain

L’indépendance du mali s’est jouée en deux fois :

Le Sénégal et le Soudan français se regroupent pour former la fédération du MALI du 24 Novembre 1958 to 4 Avril 1959 qui accède à l'indépendance le 20 juin 1960.

Deux mois plus tard, le Sénégal se retire de la fédération et proclame son indépendance . Le 22 septembre 1960, le Soudan proclame à son tour son indépendance sous la conduite de Modibo Keïta *tout en conservant le nom de Mali.

* Deux autres pays la Guinée et ke Ghana formeront quelques mois plus tard avec le Mali l'Union des États africains. Keita sera renversé par un coup d'État en novembre 1968.

Quand le Mali était le Soudan français :

durant la période coloniale, l’économie du mali est peu mise en valeur toutefois en 1904 la ligne de chemin de fer reliant les fleuves Sénégal et Niger fut créée ainsi que la voie ferrée Dakar-Niger, en 1923.

1945 : Création du franc CFA (franc des colonies françaises d’Afrique). Une parité fixe est établie entre le franc CFA et le franc français ( aujourd’hui 1 € correspond à 655 francCFA)

Avril 1947 : Vincent Auriol, président de l’Union française, pose à Bamako la première pierre du pont franchissant le Niger. Les travaux de réalisation de cet ouvrage de 860 m de long ne débutent en fait qu’en 1958 pour se terminer deux ans plus tard

1er juillet 1958 : Inauguration de l’aérogare de Bamako (l’aéroport de Gao est une ancienne base aérienne française)

12 réflexions sur « 22 septembre… Page d’Histoire sur l’indépendance du Mali »

  1. merci pour cette « page d’histoire » dont une partie est commune entre nos deux pays comme vous dites …

  2. Cela me rappelle ma jeunesse… Mes parents, persuadés qu’on allait être chassés du Sénégal, avaient fait leurs caisses…
    Mais, et je me rappelle des évènements comme si c’était hier… Les Sénégalais ayant fait sécession avec le Mali, appelaient les Européens partis dans la Mère patrie à revenir…

    Léopold-Sédar Senghor, aidé par Mamadou Dia, Président du Conseil des Ministres (à l’époque), a tout fait pour se séparer de l’encombrante fédération du Sénégal/Mali… Il y eut des mouvements de troupe, de la pagaille… Mais, tout rentra dans l’ordre, Modibo Keita ayant été sommé de rester à Bamako !
    Pendant plusieurs années, entre le Sénégal et le Mali, il n’y eut, crise diplomatique oblige, qu’un seul moyen d’accès terrestre : le Pont de la Falémé…
    De plus, entre les deux pays limitrophes, il y eut, guerre froide oblige, deux conception de vie
    [i]- l’une alliée à l’Occident, donc à l’ancienne Métropole coloniale,
    – l’autre alliée à l’Union Soviétique (et ses démocraties populaires), donc adepte d’un socialisme marxiste léniniste et « scientifique ! [/i]
    [b]Pour la petite histoire, l’Hymne national malien ressemble étrangement à l’Hymne national sénégalais ![/b]

    [b]En tous les cas, j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ce papier historique… Et je vote SUPER [/b]!

  3. Sénégal
    Merci pour cette petite page d’histoire africaine.Etant à Dakar au moment de l’indépendance.
    J’ai la photocopie de mon permis de conduire : la couverture Fédération du mali, le timbre A.O.F, le cachet République du Sénégal. Qui dit mieux !!!!. J’aurais voulu garder l’original mais je n’en avais pas le droit.

  4. eh bien Dominique racontez nous donc cet épisode mais pas du coté politique , du coté humain , de ce qu’à vecu ce petit garçon qui je l’ai bien compris aime toujours ce bout de terre..et merci pour votre vote

  5. avant je suis partie verifer …L’hymne n’est pas le seul qui les tienne toujours très proche l’un de l’autre (!) leur drapeau « vert doré rouge » n’a pour seule différence que l’etoile verte sur la bande or pour le Senegal

  6. comme j’imagine votre tristesse , c’est « votre » patrimoine , même si ce n’était qu’un bout de papier que vous avez dû restituer …pour qu’il soit finalement brûlé avec desa rchives trop anciennes …et pourtant si la prefecture avait voulu , elle aurait pu simplement le barrer en notant » non valide, non valable » …une amie a retrouvé dans de vieux papiers un des premiers permis de conduire , si je me souviens bien « autorisation de conduire un vehicule à moteur « datant des années 1890 …la prefecture le lui avait restitué …à vous aussi Eleina je propose de nous raconter vos souvenirs , et si ce n’est pas sur votre blog perso je vous invite volontiers sur le mien au cas ou C4N ne soit pas interessé!

  7. Bravo Awannekinan, j’ai voté super, et c’est un super très franc!

    Et bravo aussi d’avoir évoqué René Caillié, il le mérite amplement! Tout le monde n’a pas son audace dans la vie! C’est à travers de tels personnages que l’on prend le goût du voyage.

    http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=18280420

    En 1824, il peut enfin revenir au Sénégal pour réaliser son rêve de jeunesse.

    Le gouverneur, le baron Roger, tente de le dissuader. Il lui fait valoir qu’un grand nombre d’Européens ont déjà perdu la vie en tentant de rejoindre Tombouctou… L’inconscient jeune homme ne veut rien entendre et s’obstine dans son rêve d’atteindre Tombouctou.

    René Caillié rejoint un groupe de Maures et en un an, apprend leurs coutumes ainsi que quelques rudiments de langue arabe. Il s’applique à déchiffrer le Coran.

    Enfin, le 19 avril 1827, il quitte Saint-Louis avec une petite caravane, se faisant passer pour un enfant d’Alexandrie (Égypte) enlevé par les troupes de Bonaparte et désireux de revenir chez lui.

    Un an après son départ du Sénégal, il a le bonheur de toucher au but. Bonheur immédiatement terni par la réalité.

    C’était donc cela, Tombouctou ? Une ville africaine assoupie entre le fleuve et le désert. Aucune trace des richesses espérées (toits en or, dallages,…) ni d’une quelconque effervescence intellectuelle et religieuse…

    Après deux semaines durant lesquelles il accumule des notes entre les pages de son Coran, René Caillié prend le chemin du retour avec une caravane d’esclaves qui remonte vers le Maroc, dans des conditions plus dures que jamais.

    Le 5 décembre 1828, à Paris, en présence de l’illustre paléontologue Georges Cuvier, la Société de Géographie fait fête à René Caillié et lui remet la somme de 10.000 francs promise au premier Européen qui ramènerait une description de Tombouctou.

    René Caillié publie son Journal d’un voyage à Tombouctou. C’est aussitôt un grand succès de librairie. L’explorateur peut désormais se reposer. Il revient dans sa région natale où il meurt le 15 mai 1839, à 39 ans, marié et père de quatre enfants. »

    [img]http://www.zibaldoni.it/wsc/SiteImage/image/Cail BIO.jpg[/img]

  8. @ AWANEKKINNAN
    [i][b]°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° »eh bien Dominique racontez nous donc cet épisode mais pas du coté politique , du coté humain , de ce qu’à vecu ce petit garçon qui je l’ai bien compris aime toujours ce bout de terre..et merci pour votre vote »°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°:[/b][/i] [b]AWANEKKINNAN[/b], je ne serai pas très à l’aise pour faire ma propre biographie… [b][u]Mais, si vous vous entretenez avec moi, je peux, [i]sous forme de votre propre article[/i], répondre à vos questions[/u] :[/b] [i]ce sera plus simple pour moi… Puis, je suis certain que cela intéressera bon nombre de personnes, sachant que vous et moi connaissons l’Afrique ![/i]

  9. Domnique ce serait il est vrai très « sympathique »
    mais pour l’instant je prépare deux autres articles : un sur un film nous ramenant auprès des tirailleurs sénégalais et l’autre sur …mais vous verrez bien !
    merci de votre fidélité à tous …moi j’avoue je vous lis mais je n’ai pas le temps de faire des com …mais je vote!

Les commentaires sont fermés.