Vivre en tant qu’étudiant de nos jours

Il n’est pas toujours évident de vivre quand nous sommes étudiants … Quelles sont les aides financières que l’on peut obtenir, les aides au logement ? Comment les obtenir ?

De nos jours, la notion d’étudiant n’est plus une notion qu’on qualifiait de « baba cool », non , être étudiant est un métier à part entière. Quand on regarde aujourd’hui le nombre d’écoles accessibles gratuitement baisse considérablement. Alors, la question est de savoir comment un étudiant peut –il faire pour obtenir des aides financières ? […/…]

 Il y a en premier lieu, les bourses du CROUS, qui sont calculées selon les revenus des parents. Ces bourses ne sont pas accessibles à tous mais par un grand nombre de personnes tout de même. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur http://www.crous.fr .  Il existe aussi les bourses de mérite pour tous les bacheliers ayant eu mention Très bien au baccalauréat et qui veulent faire des études dans de grandes écoles.  Pour les étudiants préparant un concours dans la fonction publique, une aide supplémentaire leur est offerte : l’allocation aux concours de la Fonction Publique.

Etudier est une chose, il faut ensuite pouvoir se loger quand on a plus ses parents à côté. Pour cela il existe aussi des aides aux logements pour les étudiants. Il y a tout d’abord l’APL, l’Aide Personnalisée au  Logement. Tout le monde peut y accéder tant qu’on est résident en France. Le montant de l’APL va dépendre du niveau de ressources dont dispose l’étudiant ainsi que du loyer dont il a en charge. Tous les logements ne sont pas conventionnés APL, dans ces cas là, l’étudiant peut avoir accès à l’ALS qui l’allocation de Logement Social. Son montant varie selon les mêmes conditions que l’APL. Je vous invite à vous rendre sur http://www.caf.fr pour plus d’informations ainsi qu’une simulation si vous le souhaitez.

Bien sûr, si jamais vous n’avez aucun accès aux bourses d’études, ou aux aides au logement, il vous reste les jobs d’étudiants qui peuvent être parfois très gratifiants. N’hésitez pas à postuler dans les centres commerciaux, ou passez des annonces pour faire du baby sitting… Un seul mot pour clore cet article, bon courage à tous les étudiants.