Roger Federer n'est toujours pas parvenu à se hisser en finale cette saison, aucun trophée pour l'incontestable numéro un. Quel parallèle avec Justine Hénin, qui réalise un premier trimestre, bien loin de ses ambitions.

L'optimisme est de rigueur chez le talentueux joueur helvéte, qui s'estime proche de sa forme optimale. La mononucléose contractée à la fin 2007 ne semble plus qu'un mauvais souvenir…

7-6 (7-4)  4-6  6-3

040408_roddick.jpgAndy Roddick a réussi enfin à s'imposer face au numéro un. Après onze défaites consécutives, l'américain s'impose pour la deuxième fois…en 17 rencontres. Une rencontre serrée, qui s'est jouée sur quelques coups de raquettes, le service surpuissant de Roddick lui permettant de s'imposer. Roger peut tirer des enseignements de cette défaite, et ne verse nullement dans le pessimisme, malgré l'absence de résultat (à la hauteur de son talent) en ce premier trimestre. D'ailleurs à la fin du match, il se confie :

"Je pense que je me suis bien battu. C'est peut-être un des matchs que j'aurais du remporter contre lui alors que d'autres auraient du tourner en sa faveur".

Le joueur suisse parait progresser au fil des semaines, mais cette succession de défaites ne va t-elle pas donner un important capital confiance à ses rivaux. Roger s'apprête à débuter la saison de terre battue, dès le 14 avril, au tournoi d'Estoril. Rafaël Nadal devrait commencer le festival, retrouvant sa surface préférée, avec l'ambition de soulever une fois encore, le trophée des quatre Mousquetaires. La condition physique est primordiale sur terre battue, Roger risque bien de se voir confronté à de rudes joutes. Rafaël Nadal est un redoutable guerrier, paraissant infatigable et battre l'Espagnol sur sa surface relève de l'exploit. Djokovic s'annonce également redoutable, et Roger aura bien du mal à faire illusion face à de tels adversaires..si sa condition physique ne s''améliore pas.

Roger a un rêve, gagner à Roland Garros, le seul titre du Grand Chelem manquant à son palmarès exceptionnel. Le Suisse parviendra t-il à ses fins…

Justine Hénin semble éprouver une grande lassitude. Quelques lourdes défaites attestent de son manque de compétivité à l'heure actuelle. La terre battue pourrait bien amorcer son retour… La joueuse Belge semble bien loin de son niveau, après un exercice 2007 remarquable, ou rien ne paraissait impossible, tant sa domination fût marquante. Roger & Justine…les numéros 1 suivent le même parallèle.