Au départ, il s'agissait d'une bonne idée : faciliter les démarches concernant les chômeurs auprès de l'ANPE et les ASSEDICS, tout d'abord en fusionnant les deux organismes, puis en attribuant un numéro unique.

La réalité est toute autre : attente interminable, serveur automatisé, factures de téléphone qui s'envolent !

Le 39 49 est donc trop cher !

Ce numéro unique est surtaxé par certains opérateurs jusqu'à dix fois plus cher que depuis un poste fixe France-telecom. Or aujourd'hui beaucoup de clients ont renoncé à l'abonnement de l'opérateur national pour lui préférer les forfaits mobiles.

S'il n'y avait que ça me direz-vous !

Les Syndicats et associations ont réussi à contourner le problème en se procurant les numéros fixes de chaque agence pour l'emploi normalement dévolu aux employeurs : ils les font apparaître sur leurs sites respectifs.

Effectivement, la recherche d'emploi est estimée mensuellement à 414 euros mensuels. La moindre des choses serait que ce numéro national soit gratuit. Ne soyons pas naïfs, s'il n'y est pas c'est parce que dans sa globalité le chômage est une industrie qui génère des profits !

Lorsque vous faites le 39 49, vous communiquez avec un Agent qui ne connaît que votre dossier technique à l'écran, et ce n'est jamais le même ! La galère existe aussi côté Conseillers.

Finalement, tous aboutissent à la même conclusion : cela ne sert qu'à cacher les chômeurs.

Le site ACTUCHOMAGE.ORG pour obtenir le numéro directe selon votre région :  

http://www.actuchomage.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=4390