Que se passe-t-il donc à saint Paul d’espis, qui demande à un vieil homme tranquille, vivant de sa maigre retraite de viticulteur, de se séparer de son animal de compagnie. On reproche à Monsieur Yvan Blaise de détenir un Sanglier domestiqué et docile de l’avoir recueilli, Marcassin, de l’avoir nourri, élevé et domestiqué au point d’en faire un animal de compagnie fort sympathique, apprécié de tous ses visiteurs. Bamby ne cause ni nuisances ni dégâts, installé dans une vaste propriété, bien clôturée au beau milieu de la campagne et surtout ne gêne personne, bien au contraire.


Pourquoi continuer à harceler un vieil homme cardiaque qui ne dérange personne, en voulant conserver chez lui un animal qui du reste ne cherche pas à partir du havre de paix que lui a aménagé  son ami humain. Humain tel est le mot exact de cet homme qui a recueilli et nourri au biberon un animal, qui privé de sa mère, tuée par les chasseurs la veille, n’aurait pas survécu.

De nos jour les forêts sont pleines de sangliers sauvages, qui retournent tout sur leur passage et que les forestiers ont du mal à réguler. Un sanglier apprivoisé et enfermé dans un enclos ne présente aucune nuisance et ne fait pas de dégât. Alors pourquoi vouloir tuer le seul compagnon de Monsieur Blaise ? ceux qui veulent cela   Seront-ils contents et fier d’eux si ce monsieur et victime d’un accident cardiaque ou autre ? Ce qui est certain, c’est qu’Yvan se mettra en travers, au risque de prendre la cartouche destinée à son ami « Bamby » comme il l’a baptisé. Sa femme qui a élevé l’animal avec son mari, ne comprend pas l’attitude des deux personnes venus en découdre avec l’animal, d’autant que le maire du village n’a jamais reçu aucune plainte concernant d’éventuelles nuisances qu’aurait pu occasionner le sanglier qui pèse tout de même aujourd’hui 80 kgs. Nous sommes désolés de voir qu’en France, des personnes puissent encore harceler et nuire à d’autres personnes en toute impunité. La préfecture ne se soucie pas de ce genre de comportement ni de ce qui pourrait arriver à un de ses villageois. Nous sommes reconnaissant à tous ceux qui soutiennent la famille Blaise ainsi qu’à ceux qui par leur interventions arriveront à redonner un peu d’humanité à cette histoire. La fondation Brigitte Bardot vient en aide à monsieur Blaise à qui nous apportons notre faible soutien moral. Nous souhaitons longue vie à Bamby! et présentons nos excuses à la société de chasse qui soutient monsieur Blaise et que nous avons accusé un peu trop vite sur la base d’informations non vérifiées