Youtube s’invite dans la cour des grands.

Le célèbre site de vidéo en ligne, Youtube, s'associe à CNN pour le premier grand débat politique jamais organisé sur Internet.

Ce que nous avions essayé de faire en France lors de la dernière campagne présidentielle, les Américains y sont parvenus et ce lundi 23 juillet, les deux candidats favoris à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2008, participeront en direct à un débat télévisé participatif via le site Youtube !

Il faut pas mal de courage aux deux candidats, Hillary Clinton et Barack Obama, pour ainsi se soumettre aux questions des électeurs de tout le pays qui pourront poser leurs questions sous forme de vidéos postées sur Youtube, et en entendre la réponse en direct sur Internet, soit par le canal de CNN.

Évidemment, il faut malgré tout un filtre, et ce sont les journalistes politiques de CNN qui sélectionneront la trentaine de questions qui seront réellement posées aux candidats. Les journalistes s'attacheront à ce que le débat soit le plus ouvert possible et aborde tous les thèmes importants, comme la politique étrangère, l'environnement, la sécurité sociale et les systèmes de retraite.

Pour la première fois depuis sa naissance, Internet va enfin montrer l'énorme impact qu'il a sur la vie politique et sur l'opinion publique.