Le nécessaire devoir de mémoire !

Alors

– que de nombreux commentateurs viennent sur Come4news prêcher la bonne parole à la gloire des FARC, du marxisme léninisme ou viennent déblaterer sur Ingrid Betancourt ou Rachida Dati,

– que le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (CRIF) nous rappellant avec vigueur que le racisme et l'antisémitisme ne doivent plus exister, commémore la Rafle du Vélodrome d'Hiver,

j'ai cru bon de vous livrer cette réflextion, que j'ai tirée grâce à ma lecture du livre de Stephane Courtois….

Cette réflexion figure dans le chapitre 5 de mon livre "Impressions" (in Manuscrit.com, Paris 2004),, sous le titre : "Si la Shoah nous était contée ?…".


Deux poids deux mesures : pourquoi, le négationnisme n'existe-t-il que dans un seul sens ? Lorsqu'on parle de la Shoah, qui est un génocide commis au nom du nazisme, on oublie trop souvent les crimes et abominations perpétrés au nom du Communisme international ! « La Révolution bolchevique, initiée d'octobre 1917 par Lénine devait », dit-on, « amener progrès et vie heureuse sur cette terre au nom d'un socialisme égalitaire ». 100 millions de morts !!!!


A eux seuls, les Partis communistes d'URSS et des Etats "frères" sont responsables du génocide le plus effroyable que notre XXème Siècle ait connu !


L'Allemagne nazie d'Adolf Hitler, qui ne fut pas en reste avec la shoah, ses expérimentations humaines, ses solutions finales contre les Juifs et ceux qu'elle considérait comme des sous-hommes, fut l'auteur d'un effroyable génocide, puisque, de 1933 à 1945, elle exploita des camps de la mort, des camps de concentration, et fut l'auteur, souvent, avec la complicité de "collaborateurs", par ailleurs, citoyens de pays occupés (dont la France), de nombreuses morts ou disparitions !


Mais, dès l'arrivée de Lénine au pouvoir, jusqu'à celle de Mikhaïl Gorbatchev, le communisme exploita dans des camps de travail forcé, des millions de personnes dans les conditions les plus effroyables, étripa, pendit, fusilla, assassina de nombreux opposants ou "supposés" tels !
Puis, lorsque la déstalinisation fut imposée par Kroutchev, sans abandonner pour autant les goulags (ces fameux camps de travail), on trouva un autre système : l'enfermement des dissidents dans des hôpitaux psychiatriques administrés par le KGB !
Dans son excellent ouvrage,
« Le livre noir du communisme : crime, terreur, répression »[1] , rédigé avec la collaboration de cinq historiens, Stéphane Courtois démontre bien tous ces faits !


Après la mort de Staline, l'URSS imposa, dès la fin de la guerre, une politique de colonisation forcenée, en s'emparant de la Pologne, de la Hongrie, de la Bulgarie, de la Roumanie, de la RDA, de la Tchécoslovaquie, après avoir annexé sous Staline, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie…

Qui se souvient de Varsovie et Berlin-Est en 1948 ?

Qui se souvient de Budapest en 1956 ?

Qui se souvient de Prague en 1968 ?….


Mais, souvenons-nous également des dégâts commis dans le Tiers-monde au nom du Communisme International que voulait imposer l'URSS : la République Algérienne Démocratique et Populaire, la République Arabe Unie, le Mali, la Guinée Conakry, la Guinée Bissau, l'Angola, le Mozambique, l'Ethiopie, le Congo Brazzaville, Cuba, l'Irakl, le Yemen, la Syrie, le Vietnam, le Laos, le Cambodge, la Corée du Nord, la République de Chine Populaire de Mao Tse-Tung, … où de nombreuses exactions furent commises au nom du communisme international par des roitelets férus de "culte de la personnalité", d'honneurs, de luxe, de corruptions, de tribalisme, etc… !


Que reste-t-il de ce gâchis ?

1°). La Yougoslavie : grâce au Maréchal Tito, cette république fédérative, qui était, au-delà des différences ethniques et religieuses, s’était séparée, dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale, de la "tutelle" soviétique… Malheureusement, après des mini génocides commis (sauf en Slovénie) commis par une troïka de nationalistes communistes, la Yougoslavie a été partagée en une mosaïque d'états indépendants en proie à la pauvreté et en proie à ses haines interethniques (comme en Afrique).

2°). L’Albanie : c’est le seul Etat sous-développé d'Europe, par la faute de son leader "charismatique’’, Enver Hoja et du successeur de celui-ci.

3°). La Fédération de Russie : ayant perdu une partie de républiques soviétiques nouvellement indépendantes, la Russie est actuellement en proie à la gabegie la plus totale, au pouvoir d'une mafia, avec une armée totalement désorganisée (qui, après avoir subi la guerre d'Afghanistan, subit la IIème Guerre de Tchétchénie).

4°). La République cubaine : cette île rouge des Caraïbes est toujours dirigée par Fidel Castro, qui est obligé, pour survivre, de se tourner vers l'acceptation de devises fortes grâce au tourisme, tout en continuant à ne pas respecter les droits de l'homme.

5°). La République Populaire de Chine : devenue riche, grâce à un capitalisme privé, au nom du renouveau économique, la Chine est toujours gouvernée par un Parti Communiste fort, qui, avec l’aide de l’Armée, de la police et des milices, ‘’muselle’’ une opposition de plus en plus omniprésente ! Avant de choisir Pékin comme ville des prochaines Olympiades, Monsieur de Samaranch aurait dû réfléchir à deux fois, puisque la République Populaire de Chine possède une colonie : le Tibet, et détient le " sinistre" record d'exécutions capitales expéditives.

6°). La Corée du Nord : seul état le plus stalinien de notre bonne vieille terre, affamée, appauvrie par tant d'années de privations, alors que son "petit leader" a été reçu en ren grande pompe par Vladimir Poutine, et que le culte de sa personnalité et celle de son père continuent de plus belle, sous les portraits "bienveillants" de Lénine et de Staline.

7°). Le Vietnam : en l'absence de Ho Chin Min, cette république populaire s'en sort
beaucoup mieux économiquement, puisqu'elle s'ouvre avec succès, aux échanges économiques, notamment avec ses deux anciens ennemis : la France et les USA.

8°). Le Cambodge : ce royaume est en proie aux douleurs de son passé monstrueux (dont il n'arrive guère à se débarrasser), causé par le génocide perpétré par Pol Pot.

9°). L’Ethiopie : enfin débarrassée de son chef d'état criminel, le Général Manguitou, cet ancien empire, qui vient d'essuyer deux guerres et de perdre une partie de son territoire national : l’Erhytrée, s’en est pris militairement à des Islamistes somaliens…


La liste serait trop longue à énumérer, mais, on ne peut pas s'empêcher de penser au drame que vit le peuple algérien, à celui que vit le peuple Afghan, à celui qu'a vécu le peuple du Congo Brazzaville… tout cela, à cause d'une URSS, qui voulait que les pays du tiers-monde soient une base arrière pour son expansion dans le monde !


Que de larmes de désespoir, que de souffrances endurées, que de morts, que de famines, de gaspillages économiques, sans compter les désastres écologiques (dont la disparition de la mer d'Aral, le désastre de la Centrale de Tchernobyl, les usines et centrales atomiques hors d'âge…) tout cela au nom d'une idéologie "supposée faire le bonheur de toute l'Humanité, dans un socialisme égalitaire" !


Que reste-t-il comme valeur refuge après la chute du mur de Berlin et la fin de la Guerre Froide ?


Contrairement à ce que beaucoup des Etats communistes existent…
Cependant, bien que le Communisme ne soit pas encore mort, beaucoup de jeunes Afghans, Algériens, Irakiens… se tournent vers un radicalisme très dangereux : le retour à un Islam rétrograde et moyenâgeux, adepte de la charia !


En cela, ils ont pris pour exemple, l'Iran, qui a reculé d'un grand pas, en 1979, lorsque l'Ayatollah Khomeiny, renversant le Shah, prit le pouvoir en imposant un Islam chi’ite rétrograde et moyenâgeux ! Pourtant, l'Iran n'était pas un état communiste !


Quel gâchis !!!


Pourtant, cette chute du mur de Berlin fut saluée comme un immense espoir, comme un immense grand pas en avant de la Démocratie !
Pourtant, à cette époque-là, la "mort" de l'Apartheid en Afrique du Sud, grâce aux efforts conjugués de de Klerk et de Mandela, fut une réussite exemplaire à maints égards !


Mais voilà, lorsqu'on parle de tout ceci à un dirigeant d'une cellule communiste ou un simple militant communiste, en public, il peut se permettre de nous prétendre que c'est faux ! Il ne sera jamais accusé de révisionnisme, alors qu'il le méritait, parce que la Loi ne l'a pas prévu !
Seulement, si on parle de la Shoah et des crimes perpétrés par le régime nazi à quelqu'un, qui nous prétend que c'est faux, on pourra l'accuser, à juste titre, de révisionnisme, puisque c'est prévu dans notre arsenal judiciaire.


N'y a t il pas deux poids deux mesures dans tout ceci, alors, qu'aux lendemains de la Guerre, des personnalités et non des moindres chantaient des odes à la gloire de Staline, et, que Fidel Castro est défendu par certaines personnes, tout ceci au nom de la raison d'état ?


N'y a-t-il pas deux poids deux mesures dans tout ceci, alors que le massacre de Katyn[2], longtemps attribué aux Allemands, qui n'avaient fait que découvrir le charnier[3], mais, en réalité, qui était l'oeuvre du NKVD[4] de Staline, ne fut jamais évoqué lors des Procès de Nuremberg contre les Dirigeants nazis ?

Pourtant, bien avant le Deuxième Conflit mondial,
L'URSS de Lénine et de Staline interdirent la pratique de toutes les religions monothéistes, organisèrent même des pogroms contre les Juifs[5] ! Il y avait un axe qui existait : l'Italie, le Reich Allemand, le Japon, l'Union Soviétique, grâce au pacte de non agression signé entre Molotov et Von Ribbentrop, respectivement Ministres des Affaires Etrangère de l'URSS et de l'Allemagne (avant le déclenchement de ce deuxième conflit mondial) !
Puis, bien après la IIème Guerre Mondiale, l'URSS, les Démocraties Populaires, organisèrent la lutte contre les Juifs et les Orthodoxes !
D'autres pays communistes, toujours existants, font de même à l'heure actuelle !

Le Baron Pierre de Coubertin doit se retourner dans sa tombe, puisque son âme aura appris que Pékin serait le siège des prochains Jeux Olympiques !


Mais, au fait, Pékin est la deuxième ville communiste à connaître cet honneur-la ! La première fut Moscou !
Enfin, pour conclure, n’y a-t-il pas deux poids de mesures lorsqu’on constate qu’Ingrid Betancourt[6], ainsi que des milliers d’otages Colombiens ou étrangers, est toujours ILLEGALEMENT retenue en otage par des Guérilleros se réclamant du Marxisme Léninisme : les FARC?


[1] In Editions Robert Laffont 1997.

[2] Dont parle Stéphane Courtois dans son livre

[3] Il s’agissait de milliers officiers polonais assassinés en masse et enterrés sommairement dans une fosse commune creusée par les membres du NKVD soviétique.

[4] Ancêtre du KGB.

[5] Ce dont, les Polonais ne se privèrent pas non plus d'ailleurs !

[6] Enlevée en 2002 par les FARC alors qu’elle faisait campagne pour les Elections présidentielles colombiennes, Ingrid Betancourt, qui était candidate Ecologie, n’a toujours pas été libérée.

 

30 réflexions sur « Le nécessaire devoir de mémoire ! »

  1. le marteau et la faucille
    De Lénine en passant par les goulags, la Loubianka….
    Le drapeau rouge est ensanglanté par le sang des innocents
    Martyrs d’un pouvoir totalitaire
    Le rêve communiste !!
    Les jeux olympiques à Pékin
    Le sport se doit apolitique, mais il est des situations qui réclament un vent contestataire.
    Le boycott me parait justifié, même si la mesure parait drastique.
    l’humanité est-elle encore digne d’être la race dominante ?
    Génocides, éxécutions, asservissements, tortures …
    Quel triste constat.

  2. Devoir d’action pour le présent
    On parle toujours du devoir de mémoire, ce qui m’horripile profondément. Nous devrions parler du devoir de vérité, ce que vous illustrez ici Dominique. Nous pourrions aussi revenir sur ce qu’on nous enseigne sur la dernière guerre mondiale en France, nous faisant parfois prendre des vessies pour des lanternes! C’est d’ailleurs le cas pour l’histoire de France en général, et cela est très préoccupant. Pourquoi? Il parait que les communistes n’y serait pas pour rien, ainsi que l’affirme Maurice Druon dans « La France aux ordres d’un cadavre ». Je ne peux pourtant m’empécher de penser que les USA ne sont pas en reste pour ce qui concerne la manipulation, et ce depuis la dernière guerre! Je me demande parfois qui tire les ficelles, lorsque je lis sur l’histoire un peu plus ancienne des contre vérités énormes!

    Quoi qu’il en soit, ce qui est dramatique, c’est qu’en parlant de l’esclavage d’hier en le déformant, nous fermons les yeux sur l’esclavage d’aujourd’hui, en fustigeant l’Europe pour sa colonisation d’hier, on se moque de celle qui se fait aujourd’hui ailleurs, et nous faisons aussi l’impasse sur le fait que si la colonisation n’avait pas lieu d’être, elle a aussi apporté de bonnes choses.

    Bref, nous préférons être des pourris d’aujourd’hui en crachant sur les « pourris » d’hier…

  3. @ michel
    la faucille et le marteau, les symboles du Communisme marxiste léniniste, sont un symbole croisé, tout aussi dangereux que la svatika du Parti national socialiste d’Adolf Hitler…

    Hitler, Lénine, Staline, Mao Tse Toung… ont été les criminels les plus fous que notre Terre ait engendrée…

    J’ose le dire : le Communisme et le National socialisme sont deux partis génocidaires et voleurs…

    La leçon, malheureusement, n’aura pas été retenue, puisque des Islamistes, qui emploient d’autres méthodes que celles utilisées par Adolf Hitler, Joseph Staline, ont également leurs « SOLUTIONS FINALES » : éradiquer le monde juif et le monde chrétien de la surface de la Terre.
    Ahmed Amadinedjad, le Président Iranien, qui a organisé une grande conférence avec les négationnistes pour nier la Shoah, n’a qu’un rêve : rayer Israël de la surface de la Terre !
    Il convient de prendre garde…

    Une recette s’impose : éradiquer la misère, la grande pauvreté, la montée du chômage en moralisant le capitalisme de manière à le rendre beaucoup plus humain et plus social.

    En tous les cas, je vous remercie pour votre lecture et vos si intéressants commentaires…

  4. @ Blaise
    En effet, beaucoup semblent oublier que, de 1939 à 1941 (puisque le pacte germano-soviétique était en vigueur), les Communistes français se sont abstenus de résister à l’occupant nazi et au Gouvernement collaborationniste du Maréchal Philippe Pétain…
    Certains Communistes, cependant, ont déchiré leurs cartes et sont entrés dans la Résistance, suite à l’Appel du 18 juin 1940 lancé par le Général de Gaulle !

    Si les U.S.A. sont entrés en guerre, c’est suite à l’attaque japonaise sur Pearl Harbour… Seraient-ils intervenus si les Japonais ne les avaient pas attaqués ? C’est aux historiens de trouver cette réponse.

    Quoiqu’il en soit, vous avez raison, Blaise : ce devoir de mémoire devrait être également un devoir de vérité !

    Mais, il appartient aux historiens de nous dévoiler cette vérité, fût-elle cruelle !

    En tous les cas, merci pour votre lecture et vos commentaires…

    En parlant de devoir de mémoire, je ne sais pas si vous avez lu mon article sur Vichy rédigé sur Come4news ? : il est publié depuis samedi dernier.

  5. @ Dominique
    Mais cher dominique, je connais votre opinion sur le sujet après vous avoir lu sur agora vox 🙂 🙂 🙂

    Si je peux me permettre sur ce sujet, il me semble que l’Histoire reste à revoir encore sur le maréchal Pétain. N’a-t-il fait que sauver les meubles? Etait-il bien entouré? Quelle marge d’action avait-il? A son procès, alors qu’on le condamnait à mort, il aurait rétorqué: « L’Histoire jugera! ». Mais je vais même aller plus loin: on est pas encore aller suffisament explorer la démence d’Hitler. Cet homme là était fou, et son action en témoigne, le retour au paganisme par exemple, pour revenir vers une religion primitive indo-européenne. Il s’en serait pris aux chrétiens ensuite, c’est une évidence. Jésus est juif, et uniquement juif pour un athée. Quelle horreur et quelle cruauté insoutenable chez cet homme! J’en ai parlé avec un ami allemand, comment cette nation qui n’avait rien de vulgaire, pensons à Beethoven, Mozart, Nietzsche, Goeth…! Eux-même ne comprennent pas. J’aime beaucoup les Allemands d’aujourd’hui, et ils se posent des questions sur tout cela. Nous oublions trop fréquement de citer les Allemands qui résistaient dans leurs pays! Qu’aurions nous fait nous-même?

    Et puis un livre d’un rabbin vient tout juste de sortir sur Pie XII, disant qu’il a sauvé des juifs de la mort, et les a protégés, démolissant toutes les théories fumeuses sur son compte. Je n’ai pas pu le lire encore, seulement des extraits tout à fait passionnants.

    J’irais vous lire, je suis en train d’écrire un article délicat, et j’essaye de bien le tourner, mais ce n’est pas facile!

    A vous relire

  6. Mon Cher Blaise, c’est avec plaisir que j’irai lire (donc voter) et commenter votre excellent papier que vous êtes entrain de rédiger…

    Pour vous éviter de rechercher, l’un de mes articles publiés est : « La Ville de Vichy ne doit pas servir de bouc émissaire lors des commémorations de la Shoah » ( cf. http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=4959 ).

    En effet, le Maréchal Philippe Pétain a été contraint d’agir dans l’urgence, d’autant que les généraux s’étaient montrés quelque peu mauvais lors de la « Drole de Guerre »…
    Etait-il bien mal entouré ? La réponse est : OUI ! Mais, en tant que Chef de l’Etat, le Vainqueur de Verdun, aurait du mettre le holà ! N’aurait-il pas du écarter définitivement tous les tenants de la Collaboration ? Peut-être a-t-il subi des pressions, Pierre Laval ayant été imposé par les Allemands (?) : toute la question reste posée, qui devra trouver, de la part des historiens, des réponses nettes, claires et précises !
    Quoiqu’il en soit, la Rafle du Vélodrome d’Hiver, les audieuse lois anti-juives édictées par l’Etat français…, auraient du ne voir jamais le jour ! Il aurait fallu que le Maréchal Pétain, rappelons-le : Chef de l’Etat français, mette tout en oeuvre pour s’y opposer avec force et détermination… Là encore, c’est aux historiens de trancher, ne serait-ce que pour effectuer ce devoir de vérité !

    « Qu’aurions-nous fait nous-mêmes ? », me demandez-vous ! Là encore, je l’ignore… Pour ma part, si j’avais été un jeune homme d’une vingtaine d’années à cette époque, je serais très certainement allé à Londres pour combattre, soit dans la RAF, soit dans l’Aéronavale.

    En tous les cas, merci pour vos commentaires.

  7. Drole de question, Jiminix
    Jiminix,lorsque vous me demandez : « On dirait Dieudonné non ?! », je ne vois pas où vous voulez en venir avec votre drole de question…

    Pourriez-vous préciser le fond de votre pensée par hasard ?

    D’avance, merci…

  8. « les audieuse lois »

    Deux fautes dans un seul mot : chapeau l’artiste !

    On pourrait fournir un dictionnaire avec la carte de presse, c’est vrai non !

  9. @ Nicole
    Nicole, je n’ai pas la prétention d’être l’être parfait de la Grammaire française…
    Mais, tout de même, vous auriez du vous abstenir de ce genre de remarque blessante : en effet, vous semblez ignorer ce qu’est une faute de frappe… De toutes les manières, il est trop tard pour corriger !
    Alors, un commentaire sur le fond d’un article aurait été plus intéressant que le fait de savoir si « il faut fournir un dictionnaire avec la carte de presse »….

    Juste un détail que vous ne pouviez pas savoir : le mot « Carte de Presse » est un terme général ! Le vrai terme à utiliser est : « Carte d’identité de journaliste professionnel ».

    Quoiqu’il en soit, merci pour votre lecture !

  10. Ah non, mon cher ami, pas de cela avec moi ! Vous êtes un professionnel de l’écriture, vous vous devez donc de montrer l’exemple. Il est trop facile de jouer les vierges outragées et d’imputer vos fautes d’inattention à un clavier malveillant. De qui vous moquez vous ? « Responsable mais non coupable » ? Merci on nous a déjà fait le coup ! Vous avez la prétention d’offrir un journal et vos idées personnelles à un public à qui vous demandez de participer, alors je vous réplique ceci : merci pour ce site qui est particulièrement intéressant mais par pitié surveillez ce que vous écrivez ! Vous n’êtes responsable que de vos textes mais ENTIÈREMENT RESPONSABLE D’EUX.

  11. Nicole, il y a une règle très stricte qui s’applique sur Internet, notamment sur les forums de discussion ou sur les commentaires écrits à la suite d’un article : AUCUN REPROCHE PUBLIC, DONC A
    Nicole,

    Je suis un professionnel de l’écriture… Certes !… Et, comme vous l’écrivez si bien, je dois montrer l’exemple !
    Je sais que je suis responsable, entièrement responsable des textes que j’écris : pas la peine de me le rappeler, puisque c’est ce que tout journaliste apprend.

    Contrairement à ce que vous pensez, je ne joue pas les vierges outragées…. Ma faute d’inattention était due à ma rapidité d’écriture : en effet, sur ce clavier -« malveillant » selon vos dires-, je tape très vite.

    J’ai commis une faute d’orthographe, que je qualifierais de faute d’inattention. Vous étiez en droit de me le faire remarquer.

    Aussi, puisque vous avez mon numéro de téléphone (de fixe et de portable) et puisque vous connaissez mon adresse courriel, j’aurais vraiment préféré que vous me fassiez ce reproche par le biais d’un de ces deux moyens de votre choix. Je n’aurais pas eu cette réaction de « vierge outragée » qui vous irrite tant.

    Puis, sachez qu’il ne faut jamais faire des reproches ou de remarques désobligeantes à une personne en public : c’est un manque total de psychologie et de politesse !
    De plus, il y a une règle très stricte qui s’applique sur Internet, notamment sur les forums de discussion ou sur les commentaires écrits à la suite d’un article publié : AUCUN REPROCHE PUBLIC, DONC AU SU ET AU VU DE TOUS LES AUTRES INTERNAUTES, NE DOIT ÊTRE FAIT A UN INTERVENANT, SURTOUT QUAND IL A COMMIS UNE FAUTE DE GRAMMAIRE, DE SYNTAXE OU D’ORTHOGRAPHE EN REDIGEANT SON COMMENTAIRE !

    Vous voudrez bien excuser mes propos tenus dans ma réponse : mais, j’ai toujours pour habitude d’écrire ou de dire ce que je pense.

  12. Mea culpa
    Je me solidarise de Nicole et aussi de Dominique!

    Je fais régulièrement des fautes dans mes textes, ne m’en rendant compte qu’ensuite, une fois le texte publié! Mais je fais mon possible pour améliorer tout cela.

    Nicole: vous avez parfaitement raison!

    Dominique: je suis solidaire avec vous… et je ne vous jette pas la pierre, certains que je fais plus de fautes que vous…!

    Bien amicalement à tous deux…

    Blaise

  13. @ Blaise
    Merci pour moi, mais également pour Nicole…

    C’est vrai qu’elle avait parfaitement raison. Mais, elle aurait du me le faire savoir par téléphone ou par message courriel…

    Puis, comme vous le dites si bien, il y a tant de personnes qui font des fautes de Français…

  14. PIERRE
    ne jeter la pierre à personne, sachant que je suis le premier pécheur !
    « Dieu résiste aux orgueilleux , mais il fait Grâce aux humbles  »
    n’est-IL pas Merveilleux !!!
    ce n’est pas les religions qui le disent, c’est sa Parole !!!!!

  15. Dominique, je vous présente mes excuses pour mes remarques qui auraient pu être privées, je vous l’accorde volontiers.
    Ceci ne vous exonère pas d’être particulièrement attentif à ce que vous écrivez : vous êtes un professionnel et à ce titre impardonnable de laisser passer des fautes grossières. Justement comme votre journal est intéressant et bien fait, on peut pardonner aux intervenants occasionnels, pas à vous.
    Croyez bien qu’il ne s’agit pas de faire la morale : je fais bien des fautes que je me reproche ensuite.
    Quant à cette loi non écrite qui veut que l’on ne fasse pas de remarque sur les fautes dans les forums, je la trouve personnellement parfaitement stupide, car ce n’est pas ainsi que l’on peut progresser et je ne vous ferais pas l’injure de vous comparer à ces jeunes ignares qui ne connaissent que le langage SMS.
    Sans rancune et pardonnez-moi.

  16. @ Nicole
    Si cela peut vous rassurer, je considère que ce fut une faute que j’ai commise : mais, elle était dictée par une faute de frappe…

    En effet, connaissant mon clavier par coeur, je suis beaucoup plus tranquille pour rédiger mon article ou mon commentaire… Mais, cela ne m’exonère pas de cette erreur : j’aurais du vérifier avant de poster ce commentaire…
    Il est dommage qu’on n’ait aucune possibilité technique de corriger une faute dans un commentaire ou dans un article.

    Je sais que le langage SMS est beaucoup utilisé dans les forums de discussion… Quand j’envoie un SMS depuis mon téléphone portable, je n’utilise que le langage normal et écrit en bon Français, ce qui peut s’avérer plus long à composer, mais plus agréable à lire pour mon correspondant !

    Cependant, cette règle très stricte et non écrite imposée sur Internet, qui stipule qu’« aucun reproche public, donc au su et au vu de tous les autres internautes, ne doit être fait à un intervenant, surtout quand il a commis une faute de grammaire, de syntaxe ou d’orthographe en rédigeant son commentaire », n’est pas si ridicule que cela peut paraître ! En effet, elle évite bien souvent des insultes ou des remarques très désobligeantes dans les forums…

    Quoiqu’il en soit, j’accepte vos excuses…

    Au fait, qu’avez-vous pensé de mon article ? J’aurais bien aimé avoir votre commentaire à ce sujet…

    Je vous souhaite de bonnes lectures pour mes articles (sur Vichy et sur les téléphones portables).

    Amicalement,

    Dominique

  17. Les lois mémorielles sont le fait d’un Etat totalitaire. Taxer de négationniste un historien, un chercheur, l’emprisonner, le ruiner, n’empêchera jamais la vérité (celle qui rend libre !) d’éclater au grand jour.
    Ne pouvant nous exprimer en toute liberté, je préfère ne pas aborder le sujet publiquement.

    L’Europe de Bruxelles s’apprêterait à voter des lois de repentance générale, ce qui confirme mes craintes concernant ce monstre administratif et coercitif.

  18. vérité
    @NICOLE
    La Vérité finit toujours par éclater (même sur cette terre)et devant le Père aucune action des hommes n’est cachée. Tout devra venir en jugement.C’est la Bible qui le dit(que les hommes n’en veuillent ou non!).
    « Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix » Evangile de Jean c18 v37

  19. @ Nicole
    « Les lois mémorielles sont le fait d’un Etat totalitaire. Taxer de négationniste un historien, un chercheur, l’emprisonner, le ruiner, n’empêchera jamais la vérité (celle qui rend libre !) d’éclater au grand jour », écrivez-vous.

    Mais, de quelle vérité parlez-vous ?

    – Les Juifs ont été massacrés par milliers, aussi bien par Hitler (dans ses camps d’extermination et de la mort) que par Staline (dans ses camps de concentration)… Ce sont des faits avérés
    – En France, nous avons eu, pendant ces heures sombres de la IIè Guerre mondiale, un gouvernement collaborationniste : le Régime de l’Etat français… en fait, « la Dictature de Pétain » ! Seuls 80 parlementaires ont osé refuser d’accorder les pleins pouvoirs au Maréchal Philippe Pétain. Dans cette France-là, beaucoup ont collaboré avec le Régime nazi, notamment en organisant la grande rafle du Vélodrome d’Hiver… Là aussi, c’est la stricte vérité…

    – Les régimes communistes n’ont jamais cessé, ce, après la mort de Staline, de s’en prendre à toutes les religions, dont la Religion juive… Beaucoup de Russes israélites ont été obligés -voire même contraints par la force- de s’exiler, soit en Israël, soit dans d’autre pays. Là également, on ne peut pas nier la vérité, d’autant qu’il ne faut pas occulter le régime sanguinaire de Pol Pot…

    – Dans un tout autre domaine, le génocide arménien, lui est nié au niveau gouvernemental par les autorités turques, alors qu’il a bel et bien eu lieu.

    Aucun pays ne doit nier son passé : l’Allemagne l’a très bien compris.

    Contrairement à ce que vous pensez, les lois de repentance ne sont pas le fait des directives de l’Union européennes : c’est la France, la première, qui en a édicté au plan national…

    Je sais que c’est aux historiens de trancher et non aux législateurs ! Cependant, affirmer que la Shoah a existé, que les crimes et génocides ont existé sous les régimes communiste et nazi, que des génocides sont perpétrés de par le monde, ce n’est pas faire acte de repentance : c’est replacer les choses face à l’Histoire.
    Puis, il faut savoir se regarder en face et accepter la vérité…

    Certes, j’en ai plus qu’assez de cette repentance qu’on veut nous imposer sur la colonisation ou sur la Guerre d’Algérie… Cependant, le négationnisme doit être condamné sévèrement, non pas par des peine de prison (qui ne servent strictement à rien), mais par des amendes pécuniaires.

  20. Mon opinion : deux poids deux mesures – et aujourd’hui, que dire de la Chine.
    En effet, ton article est particulièrement pertinent.
    J’appuie ton argumentation en rappelant qu’actuellement, nos pays traitent avec la plus grande dictature communiste : la Chine.
    Nous allons cautionner, avec les Jeux Olympiques, le pire régime
    que le monde peut connaître. Les échanges économiques se développent sur les cadavres des enfants qui travaillent dans les pires conditions, et les ouvriers sous payés et traités comme des esclaves. Dernier exemple déclaré sur nos chaînes de TV : 20 mineurs de fond meurent chaque jour dans les mines en Chine…

  21. @ Joël Conte
    Malheureusement, quand la raison d’état est là, tout peut aller mal !

    La Chine populaire, qui n’est communiste que de nom puisqu’elle accepte le capitalisme privé inhumain, est une dictature : elle détient, avec l’Arabie saoudite et l’Iran, le record important d’exécutions capitales pour raisons politiques.
    Puis, cette même Chine est un état colonisateur, qui détient illégalement le peuple tibethin ! Alors, quand on vient nous donner, à nous Français, des leçons de repentance, cela me fait doucement rigoler…

    Quoiqu’il en soit, ces Olympiades de Pékin seront les Jeux de la Honte !

    Mais, n’oublions pas la Corée du Nord et Cuba qui sont les dernières dictatures communistes ! N’oublions pas les FARC, groupe terroriste marxiste, qui détiennent illégalement des milliers de personnes dont Ingrid Bétancourt…

    Oui ! Il faut dénoncer le Communisme, mais également toutes les doctrines génocidaires sans exception !

    C’est cela le devoir de mémoire !

  22. Un de mes amis, Président d’une association à vocation humaniste, nous a répondu, lorsque nous nous interrogions sur l’opportunité d’accepter comme adhérent, un tel, qui n’avait pas fait montre, dans sa vie de tous les jours, de beaucoup d’humanisme : « Que voulez vous qu’il nous fasse de mal? Alors que lui, cela peut lui faire beaucoup de bien! »

  23. @ Gergovia
    Oui, mais il convient de nous battre avec force contre ce parti qui, tout comme l’Islamisme radical (de types salafiste, iranien), est un parti anti humaniste et anti démocratique !
    Merci de m’avoir lu…

  24. fondamentalisme ou JO
    @dominique
    J’approuve des deux mains ta lutte contre l’anti-humanisme de ces mouvances oobscures, mais mon com. avait trait aux JO pour lesquels mon avis est moins tranché que le tien

  25. @ Gergovia
    Effectivement, je ne me suis penché sur les J.O. que d’une manière très brève… Mais, contrairement à ce que tu crois, je serais pour le boycott des JO de PEKIN…
    Tu me donnse tout simplement l’occasion de l’affirmer en public, ici, sur Come4news !

  26. Je dirais que « communisme » est devenu un nom générique qui ne veut plus rien dire. Les uns utilisent « communisme » pour désigner une dictature sanglante, les autres pour désigner le système politique inventé par Karl Marx, d’autres l’associent à l’anti-sémitisme (on trouve les formules « facisto-communiste », pour l’instant chez les Sarkosytes, c’est-à-dire la France d’en bas d’un point de vue intellectuel), d’autres encore aux mouvements sociaux.

    Bref, je dirais que le mot « communisme » est devenu un mot qui ne veut plus rien dire : je vois très mal comment on peut prétendre que le régime capitaliste Chinois actuel aie quoi que ce soit à voir avec la doctrine de Marx…

  27. [b]Poissonrouge[/b], vous avez parfaitement raison dans votre commentaire… A l’heure actuelle, [b]COMMUNISME[/b], [b]SOCIALISME[/b], [b]DROITE[/b], [b]GAUCHE[/b]…, cela ne veut plus rien dire… Ce ne sont que de simples mots, dont on ne respecte plus le sens originel… On s’en aperçoit même dans notre France d’aujourd’hui !

  28. Tout à fait.
    Encore que « socialisme » me semble assez clairement associé au PS.
    « Gauche » et « Droite » ont toujours été des termes génériques.

    Mais pour « communisme », j’ai pris l’habitude de ne plus utiliser ce mot, faute de sens commun admis par tous. Staline est finalement plus proche d’Hitler que de Tito ou de Fidel Castro…
    A l’origine, il désignait la théorie de Marx, mais il faut aujourd’hui l’appeler « Marxisme ». Encore que ce mot est quelque peu pollué par les formules du type « Marxisme-Léninisme », formule idiote dans le sens où Marx était mort et enterré quand Lénine a fait sa révolution. « Léninisme » est une formule plus simple et plus intelligente.
    Toute personne quelque peu instruite sachant que Lénine se réclame de Marx et a puisé quelques principes du Marxisme, mais pas tout.

    Est-ce par calcul savant visant à ne pas trop instruire le peuple ou par subjectivité inconsciente ?
    Toujours est-il que, même d’un point de vue que la nomenclature prête à confusion dans ce domaine-là.

  29. Pour illustrer mon propos contenu dans mon papier, mais également en commentaires, je recommande la lecture de cet ouvrage [i][b]« Le Livre noir du communisme. Crimes, terreur, répression »[/b][/i], co-rédigé par [b]Stéphane Courtois[/b], [b]Nicolas Werth[/b], [b]Jean-Louis Panné[/b], [b]Karel Bartosek[/b], [b]Jean-Louis Margolin[/b] et [b]Andrzej Paczkowsk[/b]

    [img]http://www.laffont.fr/images/livre/lelivrenoirducommunisme.jpg [/img]

    [b][u]Parution[/u] : 1997
    [u]Format[/u] : 132 x 198 mm, 930 pages, 20 €
    [u]ISBN[/u] : 2-221-08861-1
    [ [url]http://www.bouquins.tm.fr/livre.asp?code=2-221-08861-1[/url] et [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_noir_du_communisme[/url] ][/b]

Les commentaires sont fermés.