Les rencontres en ligne

Le temps passe et les moyens de communication changent… Les évolutions technologiques ont transformé les rapports entre les personnes. Aujourd’hui, les rencontres se font plus autour d’un ordinateur qu’autour d’un verre ! Mais cela est-il positif pour notre bonheur et notre épanouissement ?

 

Il y a une vingtaine d’année, je commençais à travailler et il y avait dans mon entreprise, des moyens très modernes de communication : le téléphone, un fax, un ordinateur très complexe, et même un Télex !

A l’époque, cette machine était vraiment impressionnante : on l’utilisait pour envoyer des messages courts, genre Tweet ( !), mais à caractère professionnel uniquement.

Le téléphone ne comptait alors que des lignes fixes et il n’y avait aucun moyen de joindre nos correspondants si ces derniers n’étaient ni à leur domicile, ni à leur bureau… La vie était moins stressante, puisqu’il y avait des moments sans téléphones, sans communication aucune et nous avions donc tout loisir de penser à soi, d’avoir des activités décidées et non imposées par le dernier mail ou le dernier appel.

Dans les années 90, on a vu apparaître le fameux téléphone de voiture RadioCom 2000 : c’était une espèce de batterie de voiture relié avec un câble en spirales à un combiné noir assez volumineux. Lorsqu’on appelait, on avait le droit au célèbre message d’attente « RadioCom 2000, ne quittez pas, nous allons vous mettre en communication avec votre correspondant… RadioCom 2000 , ne quittez pas… » C’était très long et très coûteux !

Ensuite les Parisiens tout comme les habitants de quelques grandes villes,  ont eu la chance d’avoir leur propre « cabine téléphonique portable » : le Bibop !

Cet appareil permettait d’émettre et de recevoir (en option !) des appels à condition de se placer non loin d’une borne publique. Cela fonctionnait un peu comme notre wifi actuel, mais il fallait éviter de bouger, sinon, on perdait la connexion !

Enfin, les téléphones portables sont apparus… Très rapidement, tout le monde s’est équipé ! Au début les mobiles étaient énormes mais la concurrence a été telle, qu’ils ont évolué de manière fulgurante aussi bien dans leur design que dans leurs contenus !

Aujourd’hui, bien rares sont les individus ne possédant pas de mobiles. Plus personne ne peut s’en passer que ce soit dans la vie privée comme dans la vie professionnelle. Les Smartphones détrônent désormais le simple mobile, car ils ont l’avantage de proposer les services internet !

La révolution de ces dernières années est bien internet : tout le monde s’y est mis ou presque ! les jeunes comme les plus vieux, les inactifs comme les professionnels…  Désormais toute la communication passe par internet. Les recherches sur le web sont innombrables et toujours fructueuses : un lycéen qui doit faire un exposé trouve les infos, un individu qui vend sa voiture trouve preneur, on trouve également toutes sortes d’infos professionnelles, scientifiques, juridiques…  et un homme peut même y trouver sa future épouse !

Si l’on observe la génération des « 70 ans » qui continue à écrire des lettres à l’occasion  des fêtes et des anniversaires, on constate aujourd’hui que ces personnes utilisent les emails pour entretenir les échanges avec la famille ou les amis.

Les emails sont également le moyen de communication privilégié des professionnels.

En revanche, pour ce qui est des plus jeunes, on constate que l’email est presque « has been » ! En effet, ils préfèrent communiquer via les réseaux sociaux en messagerie privée ou instantanée.

Le chat en ligne est un outil sur internet qui permet de discuter, en ayant pris rendez-vous ou pas. « To chat » en anglais signifie bavarder. Il peut être utilisé en groupe pour des formations ou des tutorials ou entre deux personnes, comme par exemple dans le cadre d’un site de rencontre.

La séduction sur le net est devenue simple et « efficace » ! Sur les sites de rencontre on ne trouve, en général, que des hommes et des femmes célibataires, désireux et prêts à faire des rencontres.

De plus, grâce à l’interface très bien réalisée de ces sites,  on a la possibilité de cibler directement les profils susceptibles de nous plaire ! Aussi, confortablement installé dans son canapé ou dans son lit, avec un masque sur le visage ou un vilain bouton sur le nez, on peut dialoguer agréablement et en toute sécurité puisque caché derrière son clavier d’ordinateur ! Et si toutefois les choses tournaient mal, on peut toujours sur internet, dénoncer les pratiques malveillantes d’un site de rencontre sur web-libre.org par exemple.

Pour les jeunes, le chat en ligne est devenu indispensable. Il est pour eux ce que les mails sont pour les quadras ! En effet, ces derniers ont connus l’époque où les téléphones portables n’existaient pas et ils acceptent un léger différé entre le moment où ils posent une question et le moment où ils obtiennent la réponse. En ce qui concerne les jeunes, leur comportement a encore franchi un cap, et leur réponse ils l’a veulent immédiatement… Sinon,  ils se tournent vers quelqu’un d’autre, un autre ami ou un concurrent !

La vie que certains trouvent stressante et trop rapide, va encore plus vite pour les jeunes, et leur moyens de communication leur sont désormais adaptés. Aussi, on peut facilement conclure que les moyens modernes de communication apportent bonheur et épanouissement !

Auteur/autrice : Ted Turner

Témoin du monde.

3 réflexions sur « Les rencontres en ligne »

  1. Eh bien moi,je suis contaminée par les nouvelles technologies.
    Sans mon ordi : je suis perdue
    Sans mon IPhone : je stresse et imagine que le Monde va me tomber sur la tête.

    Quand je pense que j’ai pu me passer d’un ordinateur pendant 60 années, je n’en reviens pas.

    Quand je pense que je ne voulais pas entendre parler d’Internet, et que lorsque l’on m’a mis face à cette machine infernale la première question que j’ai posé à mes enfants : c’est quoi un arobase ?

    Privez moi de ce moyen d’expression qu’est mon Mac (eh oui, je suis passée de Windows à Apple avec des pieds de plombs), et c’est la panique, au point que j’en ai un de rechange au cas où.

  2. Les ordinateurs et internet ont été créer dans le but de détruire la société entière dans tous ces contextes : amour, travail, argent !!

    Il n’a jamais été question d’apporter un outil de travail pour l’homme ou un plaisir, c’est une utopie de croire que des hommes pensent au bien de milliards d’autres surtout quand il y’a une question de gain et de puissance derrière !!!

Les commentaires sont fermés.