HOME va envahir la planète, le cinq juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.Une diffusion simultanée, du cinéma (en tarif réduit), en passant par la télévision (en version courte), et Internet (via le site Youtube).Un véritable manifeste de Yann Arthus-Bertrand. Le célèbre photographe part en mission pour sauver la Terre. Luc Besson à la production, le long-métrage a été largement financé par le Groupe PPR (François Pinault), de l’ordre de 10 millions d’euros sur les 12 millions d’euros du budget.

NOUS AVONS TOUS RENDEZ-VOUS AVEC LA PLANETE LE 5 JUIN

LE SYNOPSIS :

« EN QUELQUES DECENNIES, l’homme a rompu un équilibre de prés de quatre milliards d’années d’évolution de la Terre, et met son avenir en péril. Le prix à payer est lourd, mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l’Humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation ».

Quelques extraits de ce documentaire.

La Mauritanie:

{youtube}7rpAAeV4ED4&feature=PlayList&p=7D6DED312ED49F62&index=0&playnext=1{/youtube} 

Le Gabon:

{youtube}5OqeufH_ugk&feature=PlayList&p=7D6DED312ED49F62&playnext=1&playnext_from=PL&index=2{/youtube} 

New-York:

{youtube}SfMCCGiwK4M&feature=PlayList&p=7D6DED312ED49F62&playnext=1&playnext_from=PL&index=1{/youtube} 

Yann Arthus-Bertrand nous fait partager son émerveillement en nous livrant une véritable déclaration d’amour à la nature, mais aussi son inquiétude.

Outre des scientifiques, Yann Arthus-Bertrand a fait appel à Lester Brown, pape de l’écologie aux Etats-Unis, ainsi qu’à Al Gore, l’ex-vice-président américain, prix Nobel de la Paix, et réalisateur « d’Une Vérité qui Dérange ».

 Pour certains, un petit bémol, l’emploi du tutoiement dans le commentaire donne un coté moralisateur au film, risquant de nuire au message. Une question d’interprétation, et personnellement l’emploi du tutoiement me parait approprié, nous donnant l’impression d’écouter un ami, et de nous rendre plus perceptif…

Pour la version française, le narrateur est Jacques Gamblard.

Pour la langue anglaise, une ambassadrice de charme avec Glenn Close.

Pour l’espagnol Salma Hayek.

Le documentaire est d’ores et déjà traduit en 23 langues.

Une interview de Yann Arthus-Bertrand et Luc Besson :{youtube}yL33hii4Y9U&feature=PlayList&p=0E115A77BD783FE6&index=0&playnext=1{/youtube}