"Dans le Marais de Paris, on peut chasser le chapon sans date d'ouverture ou de fermeture, mais dans le marais de Picardie, on ne peut chasser le canard en février" déclarait il y a peu Jean-Marie Le Pen, devant une assemblée de chasseur, sans surement se douter, que toute la communauté homosexuelle, pour laquelle le Marais à Paris est une sorte de capitale dans la capitale, s'offusquerait qu'on les prennent pour des dindons, euh, chapons. C'est sur les forums internet que cette communauté crierait son indignation, d'après l'AFP{mosimage}


Tout d'abord un chapon est d'après le dictionnaire de l'académie un coq châtré que l'on engraisse, et qu'on retrouve rarement, et pour cause, dans le Marais de Paris, ce qui fait sans doute qu'il n'existe aucune réglementation sur le sujet, du moins si l'on en croit Jean-Marie Le Pen. La règlementation existerait, qu'on pourrait tout de même douter qu'une telle chasse en pleine ville puisse avoir lieu.

Ce qui est étonnant dans cette indignation, c'est qu'elle tend à supposer une certaine connivence entre les chasseurs et le candidat, qui d'un accord tacite, lutterait contre l'envie de faire la chasse , en plein Marais et hors saison, à cette communauté. Prend on les homosexuels pour des chapons ? Rappelons que la chasse aux homosexuels est interdite…

Il est plus vraissemblable que le jeu de mot, qui n'est pas non plus d'une grande fabrique, se joue sur le mot "marais", et sur les dates d'ouverture dans ces lieux de chasse, pour lesquelles les réglementations sont assez strictes.

Il est assez étonnant que seuls les homosexuels s'offusquent, là où tout un chacun n'y voit rien qui soit condamnable en soit, mais cela témoigne du fait que cette communauté ne se sent pas si "intégrée" dans notre société, malgré la "gay pride", malgré le magazine "tétu" par exemple et malgré la chaine de télé "pink" qui leur est adressée.

Alors, communautarisme exacerbé, ou véritable sentiment de rejet de la part de cette communauté ?

A en croire les dires de certaines de mes connaissances, il y aurait un peu des deux, tel couple me racontait il y a peu que leur passage dans la rue attirait les moqueries des passants dans leur quartier, assez proche de Paris, ces deux amants partagés sur la "Gay pride", trop caricaturale pour l'un et donnant une mauvaise image, essentielle pour l'autre, à cause des agressions d'homosexuels, qui existent encore…

Quoi qu'il en soit, rendez-vous dans le Marais, pas pour chasser le chapon! Mais pour le quartier lui-même, très beau, et ces nombreux cafés et boutiques…{mosimage}kb23caxnrp7fcaio315qcahp8ttjca44fuokcaj6xvgica6842gjcah9v9t8ca2eccpjca1p06olcaek20c9caba434tcadi0fd9caeyi08lcaxr4400ca1gkz2icamalfslcad64ttnca7gc3jx.jpg{mosimage}gay20pride20200520stereotypes.jpg