Les greniers et les malles

 Étant enfant, n’avez-vous jamais rêvé de monter les quelques marches qui menaient à un grenier ? Petits, nous habitions une maison qui en possédait un, à deux étages.

 

Pour nous, c’était le rêve lorsque nous soulevions la lourde porte en haut des escaliers menant vers ce grenier où étaient déposés tant des trésors. De ci, de là, quelques vieilles malles nous tentaient. Cependant, nous n’osions pas fouiller à l’intérieur. Peut-être la crainte de découvrir je ne sais quoi ?
Un beau matin, n’y tenant plus, avec mon petit frère, nous nous sommes décidés à satisfaire notre curiosité. Et là… surprise! Dans une jolie malle verte, nous avons trouvé de jolies robes appartenant à ma grand mère, ainsi que sa magnifique robe de mariée. Le costume d’époque de mon grand père était également rangé soigneusement. Aussitôt, comme tous les enfants, nous nous sommes amusés à nous déguiser. Que d’amusement dans ce grenier.

D’autre part de la pièce, se trouvait une malle plus petite, et dans laquelle il y avait des bijoux de pacotilles que j’adorais. Tout était assorti aux nombreux vêtements qui se trouvaient là. Un superbe cheval à bascule tout en bois, avec une selle en cuir nous attendait sagement. Je l’ai d’ailleurs remis en état pour mes enfants. De vieilles photos ainsi que les cahiers de classe appartenant à mes parents étaient minutieusement conservés.

Un peu plus loin, dans une sorte de petit refuge, une toute petite valise rouge m’interpellait. Elle avait l’air abandonnée. Avec précaution je l’ouvris, elle contenait des lettres d’amour de mes parents. Je n’osais les lire et je suis restée un moment devant ce paquet de lettres, qui me brûlaient les doigts. Ces lettres allaient me faire entrer dans le cœur de mes parents et,j’avais l’impression que j’allais un peu violer leur intimité. Mais la curiosité l’emporta.
Entre chaque dizaine de pages , je trouvais des fleurs séchées: des pensées, des roses. Ces correspondances privées fleuraient bon le parfum de mes parents , et je n’eus pas de mal à imaginer leur vie au moment de leur rencontre.
Que de souvenirs, que de trésors accumulés dans ce grenier et ces malles..Voilà toutes la magie de ces combles! Ce ne sont pas des simples débarras…ils sont souvent les gardiens de nos vies. 

Une réflexion sur « Les greniers et les malles »

  1. Ma chambre est aménagée sous les combles, j’y ai mis une malle ou je dépose tous les cadeaux faits par mes fils, les souvenirs ramenés de leurs voyages. C’est un bonheur de l’ouvrir de temps à autre et d’y retrouver tous ces petits rien qui rappelle de grands bonheurs

Les commentaires sont fermés.