XIII : deux albums pour une fin en apothéose !

131-450.jpg

XIII, le symbole de toute une génération d'amateur de BD tire sa révérence, avec la parution de deux albums :

"La Version Irlandaise" et "Le Dernier Round"

Jean Van Hamme et son compère William Vance auraient pu titrer les aventures de XIII : de charybde à Scilla ou tout simplement la question que tout le monde swisstxt20071113_8416991_1.jpgse pose :

QUI SUIS-JE ? 

Plus de dix millions d'albums vendus, XIII est devenu culte et a largement contribué à l'essor de la BD pour "adultes".

1984 la naissance du mythe XIII avec la parution du premier album : "Le Jour Du Soleil Noir" . Tantôt agent secret, un tantinet tueur, endossant de multiples pseudonymes, la quête de son identité tient le lecteur en haleine. Régulièrement en tête du box-office de la BD, l'éditeur Dargaud voit la manne XIII prendre fin…Oh désespoir !!

Les fans paraissent abasourdis, comme le confirme Sylvain Cujéan, créateur du site : www.bdxiii.com, même si le fait de connaitre la fin du dénouement de l'intrigue attise l'imagination, le calme est synonyme d'un véritable choc. Alors qu'à chaque sortie d'album, les commentaires pleuvaient…

La Version Irlandaise est un événement à lui tout seul. Véritable flash-back, William Vance cédant sa place à "Moebius" Jean Giraut, Blueberry et L'Incal, donnant un impact encore plus celticisme à la BD. Le Dernier Round, la question que tous les fans redoutaient va voir son épilogue…une fin en apothéose digne de l'amnésique le plus célèbre de la planète…front-34-image-193972.jpeg

Une réflexion sur « XIII : deux albums pour une fin en apothéose ! »

Les commentaires sont fermés.