Sébastien Loeb (FRA/ Citroën) s'est imposé pour la sixième fois consécutive sur le rallye d'Allemagne, hier, au terme de trois jours de course. Depuis 2002, il squatte la première marche du podium de cette manche du championnat du monde des rallyes. Cette année, François Duval (BEL/ Citroën Kronos) et Miko Hirvonen (FIN/ Ford) complètent le podium. La mauvaise opération du weekend aura été effectuée par Marcus Gronholm (FIN/ Ford), quatrième, suite à un incident dans la dernière spéciale. Le "vétéran" voit donc son avance sur Loeb fondre au classement général des pilotes. 13 points (75-62) séparaient les deux hommes avant l'épreuve. Après la victoire de Loeb, l'écart n'est plus que de 8 points(80-72). Si le français triple champion du monde continue sur sa lancée, le titre est toujours possible !
"Au départ de cette épreuve nous savions que si nous voulions garder nos chances de conserver notre titre Mondial, il était impératif de commencer à reprendre des points à Marcus Grönholm. L'Allemagne, où j'ai toujours eu un bon feeling, constituait l'endroit idéal pour débuter notre remontée vers cette première place du 'Championnat Pilotes". Tout s'est donc passé comme prévu pour Sébastien Loeb, à qui aura également profité une erreur de son rival finlandais dans la dernière spéciale.
Après avoir dû éviter une vache égarée sur le parcours (!) de la spéciale 19, Grönholm, déconcentré, a mal négocié le virage suivant, tapé et abîmé l'arrière de sa Ford Focus. Il a alors dû bricoler sa suspension sur place, avec les moyens du bord. Dans ces conditions il n'a pu faire mieux que 4ème. Ce dernier incident aura été le bouquet final d'un dimanche difficile pour Gronholm, qui aura été sous la pression du belge François Duval.
Au volant de sa Citroën Xsara du team Kronos, le belge aura imprimé un rythme d'enfer lors de ce dernier jour, auteur de cinq temps scratch: "Ca faisait longtemps que je n'avais plus attaqué comme dans la dernière spéciale, on était à la limite partout. Je me suis vraiment fait plaisir ce week-end et j'espère pouvoir continuer avec l'équipe Kronos, si des sponsors nous aident. Et si j'ai le choix pour les prochains rallyes entre Citroën et Suzuki, je choisirai la voiture où il y a le plus d'avenir derrière, l'année d'après…" En effet rien n'est encore décidé quand à l'avenir du belge sur le circuit international de rally, mais il a signé là un retour plus que remarquable et remarqué sur les devants de la scène du WRC.
Un weekend à oublier en revanche pour l'écurie Subaru. Son meilleur pilote, Peter Solberg, se classe sixième au final de l'épreuve. Maigre consolation, il aura scoré la deuxième place dans la dernière spéciale, dans une voiture au volant de laquelle il a dit ne ressentir "aucun feeling"... Un seul pilote Subaru dans le top 10 de l'épreuve, le bilan est effectivement léger. Au général des pilotes, Solberg pointe à la 4ème place.
Au classment constructeurs, Ford devance Citroën de 40 points (132-92). Subaru est troisième avec 48 points.
La prochaine manche du WRC se déroulera du 31 août au 2 septembre en Nouvelle-Zélande.