Vos travaux dans vos parterres en octobre

                    

Les parterres et le jardin d’agrément ont besoin de nos services en ce mois d’octobre. Et c’est la bonne saison pour tout planter.

Contrairement aux jardiniers que je respecte, je n’aime pas planter en novembre, à la Sainte Catherine, je le fais parfois mais je préfère largement ce début d’octobre quand il fait encore beau et chaud, et quand la sève qui circule encore permet une bonne reprise chez les arbustes plantés. 

 

Avant les plantations, il faut NETTOYER !! c’est super important et c’est le plus gros travail. 

Les parterres ont souffert de la chaleur ou de l’humidité excessive, les plantes ont perdu des feuilles ou bien ont beaucoup poussé. 

De plus, la terre a besoin d’être engraissée pour que vos plantes et arbustes continuent à croître. 

 

Alors, armez-vous d’une binette à long manche, d’une binette à main, d’une paire de gants si vous en mettez et d’une brouette. 

Taillez les arbustes qui en ont besoin pour leur redonner une belle forme, binez aux pieds de ces mêmes arbustes pour aérer la terre et les racines vont ainsi profiter de la pluie d’automne. 

Coupez les fleurs fanées, supprimez les fleurs d’été qui se sont desséchées et qui de toute façon vont disparaitre aux premières gelées ; vous pourrez les remplacer par des bruyères, des cyclamens ou des chrysanthèmes aux couleurs vives. 

Mais pas encore… 

Supprimez les branches mortes s’il y en a, c’est aussi le moment de déplacer des plantes devenues un peu encombrantes pour les mettre dans un espace plus grand. 

Je vous dis cela, parce que j’ai deux rhododendrons qui n’ont plus assez de place dans mon parterre : le céanothe a fait une croissance énorme cette année ainsi que mes boules de neige. Et comme je ne veux pas les tailler cette année, je préfère mettre les plus chétifs dans un autre endroit. 

 

Une fois les feuilles ramassées, les branches taillées, l’herbe arrachée, vous pouvez biner pour aérer la terre et préparer le terrain pour vos plantations d’automne. 

Les bruyères et autres chrysanthèmes vont donner de belles couleurs à votre jardin. Je ne conseille pas du tout les bruyères colorées artificiellement en jaune ou en bleu !! Je trouve cela horrible, une belle bruyère est rouge. 

Par contre, n’hésitez pas à mettre de beaux chrysanthèmes à petites fleurs jaunes, rouges, orange, parme ou bordeaux ; elles tiendront largement jusqu’à Noël et même au delà. 

Vous pouvez aussi, c’est le moment planter vos "roses de Noël" là encore il y en a de plusieurs couleurs à associer. 

 

Parmi ces plantations, dans deux ou trois semaines, vous pourrez mettre des oignons de tulipes, de narcisses, de jacinthes et de muscaris mais pas avant.. sinon elles fleuriraient trop tôt au printemps et risqueraient de geler. Ainsi lorsque vos plants d’automne auront disparu, les feuillages des fleurs de printemps pointeront le bout de leurs feuilles !!

 

Vous pouvez tailler les haies aussi , les cyprès et autres lauriers palme aiment bien les tailles d’automne, mais n’attendez pas trop… 

 

Et puis, les petites plantes de rocailles sont à l’honneur ce mois ci dans les jardineries, il est facile de les planter maintenant puisque la place est libre : oeillets, hémérocales,  agapanthes, roses de noël, sédums, salvia etc… elles ne sont pas difficiles et sont faciles à entretenir. De plus, au printemps elles auront pris de la vigueur. Alors profitez des prix abordables du moment pour en faire provision.

 

Bon courage.

 

7 réflexions sur « Vos travaux dans vos parterres en octobre »

  1. C’est Vrai madalen, il y a des promotions, pour les plantes qui supportent bien l’hiver, comme les pensées par exemple.

    Je connais un Monsieur, qui, pour ne pas avoir de mauvaises herbes dans sa Mixed-Bodure, met un plastic NOIR tout le long, ne laissant dépassez que le plantes qu’il a repiqué, et leur faisant un trou dans le plastic, qu’il agrandira au fur et à mesure que la plante grossira au printemps.

  2. BONJOUR MADALEN – bel article qui donne envie de jardiner, avec cet été qui n’en finit pas mais bon plus de jardin alors je jardinerai en lisant votre article – cordialement – JP

  3. merci de vos commentaires. oui, le plastique est une bonne idée mais pas assez nature pour moi (!) je préfère arracher l’herbe. JP, on peut aussi faire un petit jardin sur une bordure de fenêtre ou sur un balcon.

  4. Zelectron bonjour,
    il faut faire attention aux écorces de pin, elles gardent l’humidité et donc peuvent apporter des maladies. J’opterai plutôt pour des gravillons, il en existe de très jolis qui sont drainants en même temps. Les rosiers par exemple n’aiment pas du tout les écorces, ils attrapent des maladies.
    le plastique noir chauffe la terre, il faut donc faire attention aussi pour l’utiliser.
    voilà ce que je peux dire.

  5. [b]le « robot à laitues » parcoure les cultures, supprime les mauvaises herbes qu’il a identifié visuellement[/b][img]http://singularityhub.com/wp-content/uploads/2012/09/lettuce-bot-prototype.jpg[/img]
    [url]http://singularityhub.com/2012/09/19/lettuce-bot-rolls-through-crops-terminates-weeds-it-visually-identifies/[/url]

Les commentaires sont fermés.