Le mammouth et le petit garçon

Connaissez-vous le fleuve Lenissei, près du golfe arctique, dans la péninsule de Taimyr ? Encore faut-il savoir où cela se situe ! Dans tous les cas, un petit garçon de onze ans était parti flâner de ce coté et sentant une odeur désagréable, a eu envie d’en savoir plus. Je vous laisse deviner ce qu’il a bien pu découvrir ! Ce qui est sur, c’est qu’il a du être surpris en voyant qui était cette fantastique découverte gisant au milieu de la toundra !

Vous n’allez peut être pas le croire mais sa découverte n’était autre qu’un squelette de mammouth. Ce dernier était conservé dans le pergélisol (ou le sol gelé en profondeur si vous préférez). Ce sont les fortes tempêtes qui ont dégagé le mammouth en soufflant sur les berges du fleuve. Bien- entendu, ce jeune garçon et son papa ont très vite prévenu le directeur de la station polaire, lequel a averti les scientifiques. Au vu du nombre d’années, on pourrait penser que c’était un vieux mammouth mais pas-du-tout…il était jeune, âgé tout au plus de quinze à seize ans.  ce mammouth gigantesque mesurait, de son vivant, près deux mètres de haut sur trois de long. Sa naissance a été estimée à trente mille ans !! Vraiment impressionnant…

Je ne vous dirai pas comment les scientifiques ont vu que c’était un mâle, je pense que votre imagination fera le reste. Par contre une seule défense a été retrouvée et elle mesurait un mètre de long et pesait neuf kilogrammes.

Ce qui est fantastique, c’est que le nombre de siècles n’a pas trop endommagé l’animal puisque son squelette était pratiquement entier. Bien-sûr, il a fallu baptiser ce mammouth et quoi de plus normal que de lui donner le prénom de la personne qui l’a découvert! 

Ainsi portera-t-il celui de Jésia, prénom du petit garçon nomade autochtone. Il s’agit d’un  garçon de la toundra. Ces personnes sont pour la plupart des chasseurs, pêcheurs et vivent dans des yourtes. Ce sont, en général, des personnes qui ont une vie très dure, alors on espère de tout cœur que ce petit garçon et sa famille seront récompensés pour cette merveilleuse découverte.