Aujourd'hui, le constructeur automobile est devenu le n° 1 en Europe. Cependant, il y a cinq ans, le groupe fonctionnait très mal. Les 230 000 salariés du groupe se félicitent de cette remontée fulgurante, due, entre autres, à la production de nouvelles voitures toutes marques confondues (Wolkswagen, Audi, Skoda, et Seat).
Alors que ses concurrents (Peugeot, Citroën, Renault et Ford) voient très légèrement décoller leurs ventes, le groupe Volkswagen est en train de conquérir le marché européen en vendant une voiture toutes les dix secondes. Son chiffre d'affaires de 105 milliards d'euros lui permet d'obtenir un bénéfice de 2,7 milliards d'euros.
Volkswagen réduit également ses coûts de production : certaines pièces sont installées sur plusieurs marques de véhicules (exemple : même direction pour la Golf et la Passat). Ainsi, en produisant en grandes séries, les coûts de production sont réduits et les coût "temps" également (42 heures pour la construction d'une voiture en 2004, contre 32 heures en 2006).
Depuis cinq ans, l'objectif de Volkswagen est de bien cibler tous les européens, toutes classes sociales confondues. Ainsi, Audi doit se diriger plutôt sur les modèles sportifs de luxe et Seat vers le milieu de gamme. Skoda est chargé de séduire les familles en agrandissant par exemple les coffres et les espaces de rangement de ses véhicules. La marque Volkswagen continue la conquête des pays Européens.