Voici pourquoi la France était obligée d’intervenir au Mali…

Voila plus de deux semaines que la France a lancé au Mali l’opération Serval. Cette opération qui vise à aider l’armée de ce pays à reconquérir une vaste partie de son territoire pris en otage depuis près d’un an par des mouvements terroristes et séparatistes. Et, aujourd’hui, en dehors du Président Egyptien Mohamed Morsi qui s’est déclaré officiellement hostile à cette intervention française, l’opération Serval a été très saluée par l’ensemble des chefs d’Etats africains. Même l’Algérie  qui s’opposait jusqu’ici à une intervention militaire internationale au Nord Mali s’est finalement rétractée. C’est donc un François Hollande galvanisé et suffisamment soutenu qui opère ce jour au Nord Mali.

Cependant, si les français  – qu’ils soient de l’opposition ou du parti de François Hollande – peuvent saluer sans réserve cette audace de leur président, il convient pour les africains de prendre cela avec beaucoup de méfiance ; en ce sens que la France n’est pas en train d’aider le Mali. Elle tente  plutôt d’éteindre un feu qu’elle a elle-même allumé. Car ne nous leurrons pas ; ce vit aujourd’hui le Mali et le Sahel en général n’est qu’une conséquence logique de l’acharnement militaire qu’avait déclenché l’ancien Président Français Nicolas Sarkozy contre Mouammar Kadhafi.

En 2011, au plus bas dans les sondages en France et à un an du scrutin présidentiel, Nicolas Sarkozy, incapable de trouver des solutions à la crise économique dans son pays, a profité d’une simple manifestation de rue des anti-Kadhafi à Benghazi, pour lancer une agression contre le peuple libyen. Mouammar Kadhafi, dépassé par les évènements, ouvre alors les casernes et laisse les armes à la portée de tous. Les mouvements islamistes y voient une occasion en or, et s’y abreuvent sans modération. Après plusieurs semaines de combats aux côtés de l’armée du guide, ceux-ci se dispersent au lendemain de la chute du régime de Kadhafi dans le Sahel  avec ces armes. Quelques semaines plus tard, profitant d’une crise au nord Mali entre le pouvoir de Bamako et les séparatistes du MNLA, ces mouvements islamistes s’installent dans cette partie du Mali en font leur sanctuaire.

Ainsi, accorder  un  statut de « sauveur » à Monsieur Hollande constituerait pour les africains une insulte à la mémoire du grand bâtisseur Mouammar Kadhafi. Laissons la France éteindre son feu !  

 

Auteur/autrice : Alain Mukendi

Journaliste africain

17 réflexions sur « Voici pourquoi la France était obligée d’intervenir au Mali… »

  1. [quote] accorder un statut de « sauveur » à Monsieur Hollande constituerait pour les africains une insulte à la mémoire [b]du grand bâtisseur [/b]Mouammar Kadhafi.[/quote]

    Grand bâtisseur? plutôt grand destructeur…

  2. «  » »Grand bâtisseur? plutôt grand destructeur… » » » »

    ah non renseignez vous! cet homme avait beaucoup de défauts et pas des moindres mais le niveau de vie des libyens était l’un des plus élevés d’afrique.

  3. Je conseille à M.Mukendi (Pas Mr qu’on est censé laisser aux Britishes depuis 1989) de prendre connaissance, avec bien d’autres de ceci :

    Les noms (« gentilés » ou « ethnonyme ») désignant les habitants d’un pays, d’une province, d’une localité…. (Note de l’expéditeur : et même donc d’un quartier de grande ville !!!) prennent la majuscule initiale :  les Français, les Anglais, les Poitevins, les Parisiens.
    Les noms de langues correspondants gardent une minuscule : parler le français, l’anglais, le poitevin…
    L’adjectif garde la minuscule : la population française, la cuisine anglaise, le
    Marais poitevin, le Bassin parisien.
    L’usage est incomplètement fixé et les codes typographiques  diffèrent quant au traitement de l’attribut : Il est anglais (adjectif) ou Il est Anglais (nom). L’Imprimerie nationale tranche en faveur du nom, comme on le fait par exemple en allemand  (Sie ist Franzüsin).
    L’Académie considère que l’on a affaire à un adjectif, que l’on ne dira jamais Elle est Suissesse, mais Elle est suisse, et met donc la minuscule : Ils sont albanais, corses… Elle n’est pas parisienne.
    Enfin, on distingue généralement les noms désignant proprement des habitants de leurs emplois dérivés : les Albigeois aiment leur ville ; la croisade contre les albigeois, Cathares du Midi de la France, au XIIe siècle.

    Et si vous diffusiez ?

  4. Bonjour
    Voila de l’ordre dans l’histoire récente. néanmoins la Président actuel ne pouvait que réagir de par les éléments concrets, un autre aurait fait pareil au mali, un peu plus tôt ou plus tard selon l’international collectif ou non.

    Maintenan si certes Kadafi à relever le niveau de vie des gens, comme le firent bien d’autres politiques en ces pays (vous me direz passer de la hutte ou de la kaïma dans les sables à mieux vu l’évolution mondiale et les investisseurs et acheteurs de matérière première en ces pays, il ne pouvait en être autrement. La grandeur d’un pays restera pas l’éducation en évolution des peuples et non pas l’élévation des bâtiments ou d’organisations dictatoriales qui finissent toujours par un écroulement. Si le peuples Lybien s’est exprimé, il anquait bien quelque chose de moins matériel.

    Même si c’est l’occident qui tire souvent des ficelles en ces pays, le peuple lui veut cette évolution occidentale mais pas le pouvoir souvent fou de ses dirigeants qui se remplissent ouvertement les pôches. Les derniers évènements au Maghreb nous ont révélé les abus de ces chefs d’état, et penser que leurs avantages compenseraient leurs manques ne fait que souvent révéler ce que certains peuples d’afrique penseraient encore, en beaucoup de pays la réussite n’est pas celle du savoir mais plus celui de ses pôches. Les plus grands voleurs esont souvent le plus admiré pendant que les intellectuel vivent difficilement et que la presse écrit sous les barreaux avec l’encre rouge…

    PH

  5. Georges

    Bonjour

    Les Français disent aussi bonjour quand ils arrivent en afrique, et les fausses leçons des instituteurs ne passent plus. Les africains maîtrisent diverses langues contrairement aux Français, ne pas les fustiger de ne pas être des Voltaire, il y a autant de reprises à faire en France désormais.

    PH

  6. Mozarine,
    Ne vous laissez pas leurrer par la mauvaise publicité qui a été faite sur Monsieur Kadhafi. Car c’est l’un des grands hommes que n’a jamais connu l’Afrique.
    Quant à Georges, Merci pour ces remarques tout aussi pertinentes. Heureusement que Philipus m’a vite compris.

  7. Je vous comprend partiellement Alain, ou expliquez nous simplement en quoi vous honorez Kadafi de grand homme, si rien n’est tout blanc ni noir les visions restent difficiles parfois pour l’ensemble des occidentaux. Lyauté et les colonnisateurs furent de grands hommes aussi vue de France à une époque, certainement pas pour d’autres…:-))

    PH

  8. Tiens, ça me rappelle quelque chose tout ça… [url]http://www.come4news.com/khadafi-aurait-il-pu-etre-un-exemple-pour-ceux-qui-nous-gouvernent-452437[/url]

    Pourquoi ils ne foncent pas « sauver » les pakistanais ? J’ai dû mal à comprendre leurs choix… Serait-ce uniquement une question de pétrôle, d’uranium ou autres métaux ? A force de jouer avec le feu… faudra pas se plaindre si un jour sous prétexte de quelques manifestations en France, d’autres pays viennent nous « sauver » à leur tour en détruisant nos maisons. Ce que je ne souhaite pas bien sûr mais bon… Il y a un proverbe qui dit « charité bien ordonnée commence par soi-même », alors aller aider les autres c’est bien, mais le gouvernement français ne devrait-il pas d’abord aider son peuple à être plus heureux ?

  9. Que ce soit en France ou ailleurs la question reste à savoir qui soutient un état. Son peuple ou le système basé sur l’argent au profit final prioritaire de quelques poignées d’hommes ? La guerre ailleurs, présentée d’une manière ou d’une autre, qui peut donc se justifier plus ou moins selon le moment, reste bien dans un objetif de servir nos intérêts, enfin ceux concernées par la poignée ci-dessus…

    La guerre que l’état, que les états doivent enfin engager reste celle de l’usure, de la finance virtuelle, qui affame les peuples, les pays pauvres, et désomais les pays anciennenment riches… l’argent est encore la mais dans une régle du jeu de l’ordre du casino, ou le nombre ne gagne que les miettes…

    Les états ne gèrent plus que les affaires courantes de la World Cie que ce soit dans les affaires intérieures et extérieures.

    PH

  10. la seule chose que tout peuple civilisé attend de son dirigeant est son bien-être. Et, Mouammar Kadhafi l’avait compris. tout ceci, dans un contexte africain où les dirigeants ne sont préoccupés que par leur gain personnel. en Libye au temps de Kadhafi, tout le monde mangeait à sa faim, se soignait et était logé. aujourd’hui, c’est la misère totale. Et, je suis persuadé que ceux qui l’ont renversé connaitront le même sort!

  11. Le principe du pain et des jeux n’est pas nouveau Alain, mêm Césars à trouver sa fin malgré cela ainsi que les plus grandes civilisation (enfin dite grandes civilisations).

    En france la plupart des gens mangent bien que…

    L’estomac ne suffit pas à remplir la vie d’un homme quand il digère, le monde est porté par des valeurs et une certaine morale à définir qui elle reste commune au fondement et aux formes de l’ensemble de l’humanité.

    En ce sens reconnaître Kadafi comme un grand homme, c’est reconnaître aussi beaucoup de tyrans d’hier et de maintenant…

    Ce qui est dommage dans ces pays, comme en Irak ou en Lybie par exemple, c’est qu’avec les richesses qu’ils avaient en énergie, les milliards accumulés, ces dirigeants ne savaient jamais en faire profiter l’ensemble du peuple plus judicieusement, ce qui prouvent bien que quelque chose de moins digérable pour l’estomac manque au niveau de l’esprit.

    Vous me direz qu’en occident en regardant les usuriers de la bourse et nos élus, certains d’eux-mêmes eux aussi et qui ne donnent que des miettes au peuple, le fond est hélas le même.

    Les grands hommes ne sont pas en première ligne, sauf dans l’esprit des gens qui se nourissent et se délectent sur un autre plan évolutif.

    PH

  12. Et voilà qu’Alain Mukendi regrette le bon temps de Kadhafi ! C’est vrai qu’il tenait dans ces mains de fer, la laisse courte, les dirigeants africains pour une poignée de dollar ! On se demande pourquoi les Libyens, non seulement ne le regrette pas, mais pourquoi l’ont-ils torturé et tué ? On se le demande !
    Je crois qu’Alain Mukendi regarde les événements par le petit bout de la lorgnette et par le petit trou de la serrure !
    Et si la France n’était pas venue au secours du Mali ? Qu’aurait alors écrit Alain Mukendi ? Ben la même chose ! Ah quand la haine vous saisit !

  13. Quidam,
    Pourquoi est-il difficile pour vous d’accepter que Monsieur Kadhafi était un homme bon. Ne cédez pas à cette campagne diabolisation qu’avait initié Sarkozy contre lui pour justifier son agression. Sinon, qu’est ce qui à changé dans le vécu quotidien des libyens depuis qu’on a tué leur guide? Quidam, où est la haine dans cette vérité universelle que je défend?

  14. Tous ce que je vois c’est une ultime conviction que tous les pays du monde se sont donnés la main pour aider l’islam a devenir maître du monde.

  15. Alain
    Apportez SVP quelques arguments plus profonds au niveau de la bonté humaine sur ce personnage, sinon Hitler serait aussi lui aussi vu comme un saint homme parce que la situation économique fut relevée un temps, avant que sa folie personnelle ne se fasse plus présente objectivement aux yeux de tous.

    La prise de pouvoir malheureusement en certains pays par quelques bols de riz en plus suffit à plaire au peuple mais ensuite cela ne suffit plus. Etre bon sans justice et équité pour dominer ensuite n’est pas serein au niveau collectif. Il semble que d’autres exemples dans les pays voisins ne donnent pas non plus l’exclusivité de l’assiette d’un moment à la Lybie.

    Un pays tenu par l’argent et le pouvoir de force ne peut tenir à un moment, s’il en avait été autrement les situations en ces pays d’afrique seraient autres et le peuple soutiendrait ses « sages » à 100%.

    Ne voyez pas en mes approches pour autant que l’occident aurait un fond meilleurs, malheureusement non, c’est un rapport de force et de pouvoir et d’argent généralisé, ou celui qui ne suit pas la régle majoritaire doit se soumettre,plus ou moins…

    PH

  16. Philipus,
    Je vis dans un pays qui était jusqu’à tout récemment présenté comme un État démocratique. Mais je vous assure que vous ne supporterez pas d’y rester même pendant deux jours. Ceci, parce que la misère y est ambiante. aussi, plusieurs de mes compatriotes du temps du guide Libyens s’expatriaient en Libye, et ne cessaient de faire les éloges des autorités de ce pays. Ceci, parce que Kadhafi, bien que « dictateur », avait réussi à instaurer un partage équitable des ressources pétrolières. ce qui manque encore tellement à de nombreuses démocratie comme les nôtres. Ne nous leurrons pas, tous les africains dans leur ensemble soutiennent et soutiendront toujours Mouammar Kadhafi.

  17. Je comprends bien votre approche Alain, je connais bien aussic ertain spays d’afrique de l’Ouest ou la démocratie n’en est encore que dans le verbe de l’espoir…

    Ce que vous dites n’est pas la recherche de la démocratie mais l’exil économique qui fait que les gens se dirigent vers ou l’argent et le travail est possible. Désolé de le dire mais dans de nombreuses rencontres faites sur le terrain, en afrique les gens voient l’argent plus souvent que le fondement des approches sur les autres pays.

    Les pays d’afrique aprés leur indépendance, ont créé des vagues d’immigration, et ou ces gens allaient…. chez leur anciens colonisateurs qui appremment était plus aptes à répondre à leur besoin matériel que celui de la liberté…

    Il en est de même maintenant, de nombreux occidentaux ne trouvant plus de réponse malgré leurs compétences et diplômes arrivent en Afrique de plus en plus, certainement pas pour la démocratie je pense mais bien pour les mêmes raisons…

    Le clientélisme est global et plus rapide que la prise de conscience politique, c’est sur cela que jouent les dirigeants de tous les pays….

    Certains voient aussi Napoléon comme le digne exemple de la France, alors qu’en Europe il était le Hitler de son époque pour tous les autres pays…

    L’intérêt prime devant les valeurs…

    PH

Les commentaires sont fermés.