Visites des trois abbayes, une journée en rose comme la pierre des Vosges…
SENONES…. une petite ville des Vosges au nom qui sonne en palindrome.
SENONES, département 88, dans l’ancienne Principauté de Salm Salm entre francophonie et germanophonie (ce mot n’existe pas, je le précise)
une ville où la relève de la garde se perpétue tous les dimanches des mois de juillet et août.
SENONES, une ville construite suite à l’implantation d’une abbaye, le long du Rabodeau qui galope dans cette vallée un peu isolée mais tellement agréable, entre verdure et… abbayes.
Elles sont nombreuses les abbayes en ce pays longtemps oubliés et pourtant de nombreuses fois traversés par les armées dans un sens ou dans l’autre. Autant dire que ces lieux sont chargés d’histoire et ont leur place dans l’Histoire. Ses habitants au fil des siècles ont soufferts dans leur chair et leur
âme.

Les différentes abbayes n’ont pas été épargnées par les divers conflits, religieux, politiques, économiques, ni par les accidents de toute nature, incendies, grêles, tempêtes.
Quatre d’entre elles, notamment, forment sur une carte la Croix monastique des Vosges ou Croix monastique de Lorraine. "Senones, Moyenmoutier, Etival, Saint-Dié et Bonmoutier, aujourd’hui Saint-Sauveur, sont les cinq points qui dessinent cette croix virtuelle." (Source: http:// histoirepatrimoinebleurvillois .hautetfort.com/archive/2011/ 08/28/la-croix-monastique-des- vosges.html

SENONES, de l’abbatiale, le visiteur ne verra plus l’Eglise d’origine, détruite, et remplacée relativement récemment par un bâtiment reconstruit sur une partie du cloître d’origine. L’Office du Tourisme organise des visites guidées fort bien faites, qui permettent de découvrir les cellules assez spacieuse des moines (environ 15m2), une volée d’escalier impressionnante ornée d’une rampe en fer forgé de Jean-Baptiste Lamour (les grilles de la place Stanislas à Nancy), et l’immense salle anciennement à usage de bibliothèque. Le palais abbatial adjacent se visite également.
La bibliothèque contenait plus de 20.000 ouvrages qui ont été disséminés à présent, lors de la Révolution, pour partie entre les moines et le reste dans les bibliothèques de Saint-Dié ou d’Epinal. Le mobilier, étagère, et parquet ont disparus (brûlés ? vendus ?) puisque cette belle salle était devenue l’atelier de coupe de la société de tissage implantée à l’heure industrielle.

Ici aussi, c’est le textile qui avait pris possession des lieux.


ETIVAL, la plus petite mais non pas la moins intéressante, est une des plus belles d’architecte romane des Vosges. Les bâtiments conventuels sont presque inexistants. L’église, de style roman, ayant été soufflée en 1940, a été reconstruite à l’identique, le clocher y a perdu un étage. Les vitraux sont tous de conception récente. Dans cette ville, les moines ont développés une industrie qui subsiste aujourd’hui encore. En effet, c’est là, à ETIVAL-CLAIREFONTAINE, que le fleuron de la papeterie exerce son activité, et n’a pas d’égal dans la qualité du support pour y faire glisser les crayons.

Il y a beaucoup à voir et à apprendre dans cette belle région verdoyante. Ceci n’en est qu’un faible aperçu. L’histoire de la Principauté de Salm-Salm, de la comtesse, châtelaine de la Pierre-percée, les communautés mennonites, les pierres roses et autres trésors minéralogiques vous réservent encore bien des surprises. Une bonne semaine n’est pas de trop pour apprécier le rose des bâtiments, la verdure des forêts, le bleu de l’eau. 

SENONES, ancienne capitale de la Principauté de Salm-Salm, la Princière, fondée en 640 par Gondelbert, visitée par Voltaire qui jouta contre Dom Calmet, Moyennmoutier, la Baroque fondée en 671 par Saint Hydulphe, et Etival, la Romane, l’abbaye de nul diocèse, indépendante, où se réfugièrent Sainte Odile, l’impératrice Sainte Richarde et le Père Hugo, trois atouts incontournables des Vosges.
Contact pour les visites guidées: Office de Tourisme du Pays des Abbayes
– 03 29 57 91 03
BON SÉJOUR, belles balades…
[url]http://fr.wiktionary.org/wiki/germanophonie[/url]
[b]visite sympa, je suis tenté .[/b]