Vit-on mieux en France qu’aux Etats-Unis ?

Je répondrai bien évidemment « oui » à cette question.

 

Au premier abord pourtant, je n’aurai pas forcément répondu cela. Quand on pense Etats-Unis, on pense liberté, grandeur, puissance militaire, mixité, qualité de vie, puissance économique, rêve américain (le pays où tout est possible…)

 

Cependant la France, en plus d’être l’un des pays les plus touristique au monde, possède une qualité de vie bien meilleure.

 

Commençons par notre système de santé. Même s’il est évident que chaque gouvernement se prend la tête à deux mains pour résoudre ses failles et le conserver tel quel, les Etats-Unis ne possède pas ce type de prestations sociales. En effet, Barack Obama s’est souvent cassé les dents face au Congrès américain en essayant d’instaurer un début de protection financé par l’Etat américain pour l’ensemble de se compatriotes.

 





En France, nous possédons également la gastronomie et l’art de cuisiner. Non pas qu’aux Etats-Unis on ne sache pas cuisiner, loin de là ma pensée. Seulement, dans notre beau pays, l’art culinaire est un privilège, tandis qu’aux Etats-Unis, chacun le sait, « la malbouffe » est reine. Mc Do, KFC, Burger King, Pizza Hut… Bref, des géants, qui avec le temps, se sont installés chez nous et règnent désormais en maîtres aux Etats-Unis. Voici pourquoi d’ailleurs ce pays est en proie au fléau grandissant de l’obésité.

 


Dernièrement, puis j’arrêterai mon argumentation là même si la liste est encore longue selon moi, contrairement à la France, les armes circulent quasi librement aux Etats-Unis. Tout à chacun peut s’en procurer, c’est pour cela que l’insécurité y est fortement présente. Il n’est pas rare que ce pays connaisse des drames telle la fusillade de Columbine en 1999 par exemple.

En France, les critiques me diront que la violence est de plus en plus présente, il suffit pour cela de regarder du côté de Marseille…Il est vrai que cette violence armée inquiète. Cependant elle est cantonnée à des quartiers en particulier, où la plupart des meurtres sont des règlements de compte entre bandits ( ce qui n’implique pas la population comme aux Etats-Unis).

 

Voilà les trois grandes raisons, qui me font penser que l’on vit mieux en France qu’aux Etats-Unis.

 

En guise de conclusion, voici ce qu’ un sondage « BVA » venant d’être publié le 03 juin 2013 a donné comme résultats :

 

72 % des sondés pensent que  « l’on vit mieux en France qu’aux Etats-Unis».

24 % des Français pensent quant à eux que « l’on ne vit pas mieux en France qu’aux Etats-Unis ».

 

Dans ce même sondage, on apprend que 81 % des interrogés « sont heureux dans leur vie », 18 % l’inverse.

 

 

Et vous, pensez-vous qu’on vit mieux en France qu’aux Etats-Unis ?  

3 réflexions sur « Vit-on mieux en France qu’aux Etats-Unis ? »

  1. Bon, alors, tout d’abord, je dirais que si les 3/4 des Français (ce sont bien des Français qui ont répondu à ce sondage ?) pensent qu’on vit mieux en France qu’aux USA, c’est peut-être parce que le Français est un peu chauvin sur les bords… Peut-être…
    ;D

    Plus sérieusement…

    Un système de santé meilleur en France ?
    Oui, du moins apparemment.
    Mais essayez donc, par exemple, de demander à la sécu de vous rembourser votre visite chez votre naturopathe ou chez votre praticien Reiki, et elle vous rira au nez.
    La France possède un système de santé qui joue la carte du monopole de la médecine conventionnelle !
    Or, si la médecine conventionnelle est performante dans certains cas, dans d’autres, des médecines non-conventionnelles sont plus performantes (et moins dangereuses).
    Mais la France mène, envers les médecines non-conventionnelles, une politique telle qu’il est impossible de se soigner naturellement à moins d’être riche.
    Alors, finalement, entre la France qui rembourse des traitements qui ne font parfois que masquer des symptômes et qui paie un organisme officiel pour faire croire que les médecines naturelles sont des « sectes », et les USA où l’on peut choisir librement son traitement, mais sans que l’on rembourse grand chose, je me demande ce que je préfère…

    Attendez, je « tourne la page », mon commentaire étant assez long…

  2. Quoi d’autre ? La gastronomie ?
    Heuuu, sans vouloir vous vexer, quand je suis venu m’installer en France, moi qui avais étudié (et pratiqué en professionnel) la [i]vraie[/i] cuisine « française », j’ai été surpris de voir que les deux recettes préférées de la ménagère lambda française, c’était :
    – ouvrez la boîte de conserve, versez-la dans une casserole, réchauffez à feu doux, servez…
    – percez des trous dans le film recouvrant la barquette, passez la barquette trois minutes au micro-onde, enlevez le film plastique, servez…
    Et je caricature à peine !
    Aux USA, il y a peut-être le hamburger (comme en France), mais il existe aussi une vraie cuisine gastronomique dont on ne parle malheureusement jamais.

    Quant aux armes qui ne sont pas vendues librement, pensez-vous sincèrement que ça empêche les vrais criminels de s’en procurer ?
    Ha, oui, aux USA, il y a de temps en temps quelques balles qui se perdent. Mais en France aussi. Je n’ose comparer les chiffres entre les 2 pays, sachant que les USA comptent 6 fois plus d’habitants que la France, et sachant qu’en France, [u]théoriquement[/u], personne ne se promène avec une arme à feu…
    L »insécurité ? Je passe la parole à « Madame » qui est « bretonne-parisienne » mais voyage régulièrement à Chicago (et en d’autres endroits aux USA). Elle m’a souvent dit que, globalement, elle se sentait plus en sécurité à Chicago qu’à Paris ! Personnellement, pour avoir séjourné également de l’autre côté de l’Atlantique (mais moins que « Madame »), je confirme. Mais c’est très subjectif, évidemment…

    Finalement, toute réponse est subjective, à la question de savoir si l’on vit « mieux » dans l’un ou l’autre endroit. Selon la manière de voir les choses, selon les priorités, les réponses seront différentes…
    Have a nice day !

  3. oui,la France est un pays que j’aime par dessus tout:gastronomie,paysages les uns plus beau que les autres,facilité d’élocution etc…etc…

Les commentaires sont fermés.