Bientôt une école pour les noirs au Canada

Le projet a été formulé très sérieusement : des représentants de la communauté noire canadienne demandent une école donnant un enseignement pour les noirs, c'est à dire dispensant un enseignement afro-centré. Ce sera déjà le cas à la rentrée 2009 dans la ville de Toronto, tandis qu'un projet est déposé auprès d'une commission scolaire pour un enseignement du même type à Montréal.

La première école afro-centriste ouvrira à Toronto, dès la rentrée 2009, suite à un projet soumis par des parents d'enfants noirs. Les élèves ne seront pas sélectionnés en fonction de la couleur de leur peau, mais l'on imagine aisément que l'origine ethnique sera plutôt homogène. En outre il semble plus ou moins prévu que le personnel soit, en majorité, noir. L'école respectera le programme habituel en mettant l'accent sur l'histoire des afro-canadiens. Un test sera effectué dans les écoles existantes pour une durée de trois ans, avec de la même façon, un accent mis sur l'histoire afro-canadienne dans l'enseignement classique.

L'objectif de ce type d'école est selon les partisans de lutter contre les problèmes scolaires chez les jeunes noirs, problèmes qui seraient particulièrement présents dans cette communauté. A Montréal, c'est "la Ligue des noirs" qui a fait la demande pour le même objectif auprès de la Commission scolaire English- Montréal, qui n'a pas encore rendu sa décision, ce qui sera fait à la rentrée scolaire. Le président de l'association explique que ces jeunes seront plus impliqués "parce qu'ils auraient une fierté". 

Le projet ne pouvait que soulever la polémique et interroger sur un éventuel repli de cette communauté. Il n'est pas surprenant que cet exemple vienne du Canada anglophone, dans lequel un village musulman a été construit, avec chaque rue menant à la mosquée et des maisons construite en fonction de la culture d'origine, par exemple des pièces séparées pour les femmes et pour les hommes. Ces modèles peuvent surprendre et font un peu penser à une société éclatée en plusieurs communautés pour leurs détracteurs.
Sources :

45 réflexions sur « Bientôt une école pour les noirs au Canada »

  1. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Et voilà, le début d’une ghéthoïsation consentie, et consentante, à quand une école pour les « jaunes », les « café-au lait », les « indiens peaux-rouges », et les « indiens boudhistes », dans nos pays occidentaux ?
    Comment voulez vous INTEGRER, à une population des éléments qui auront été scolarisés, instruits, par leurs compatriotes!! dans le Pays qui les a acceuillis!!!
    EXcellent article donnant lieu à de nombreux commentaires BLAISE!!

  2. @SOPHY :
    « Et voilà, le début d’une ghéthoïsation consentie, et consentante, à quand une école pour les « jaunes », les « café-au lait », les « indiens peaux-rouges », et les « indiens boudhistes », dans nos pays occidentaux ?
    Comment voulez vous INTEGRER, à une population des éléments qui auront été scolarisés, instruits, par leurs compatriotes!! dans le Pays qui les a acceuillis!!! »

    Ayant suivi mes études secondaires au Canada, je me dois de vous rappeler que la société canadienne est « communautariste » dans la pratique, tout comme les voisins américains, le fait qu’une école « afro-centrée » s’ouvre n’a rien de surprenant, cela correspond au modèle canadien et nord-américain. Quantité d’écoles, d’institutions, etc…ont une base confessionnelle, religieuse, linguistique, culturelle, etc…
    Quant aux « indiens peaux-rouges », au Canada francophone, on préfère les termes Amérindiens, Indiens d’Amérique, on utilise aussi les termes de « premières nations » ou « premiers peuples » mais généralement on préfère le terme « autochtones »; au Canada anglophone on use de termes tels que Native Americans, Native peoples, First Nations, Aboriginal peoples…Tous ces termes sont relativement appréciés par les personnes concernées, qui préfèrent se définir en fonction de leur appartenance à telle ou telle nation indienne. De même, il existe un Ministère des Affaires Indiennes au Canada.
    Je ne sais à quoi vous faisiez référence en parlant de « populations accueillies », mais le fait est qu’on ne peut pas spécialement parler d’un accueil des Indiens (natifs) ou des Noirs (esclaves) en Amérique du Nord…

  3. Bonjour à tous deux.

    Il n’en reste pas moins que cela installe un critère racial dans l’éducation publique et que cela peut choquer

    La vidéo de « Peace Village » est très intéressante. Ajoutons qu’il s’agit d’une communauté musulmane mal acceptée par les confessions musulmanes habituelles.

  4. !!!!!
    Que le modèle anglo saxon soit communautaire ne change rien au fait que nous nous trouverons face à ce problème dans un avenir proche (vingt ans peut être)…Si l’on considère, en effet, que le modèle intégrationniste est mort, chose que clament à l’envie les « progressistes » (libéraux, libertaires…), nul doute qu’il se trouvera quelques illuminés pour prétendre à ce que l’on sera amené à considérer et à concéder comme un droit! Il est plus facile de rejeter le modèle républicain que la majeure partie des gens de pouvoir, avec l’appui d’une partie des intellectuels, ont contribué à démolir, que de l’optimiser au nom du bien d’un peuple uni! Seulement voilà: ceci suppose qu’un examen de conscience soit mené par tous et pas seulement par ceux à qui l’on répète à satiété qu’il faut se repentir au nom de crimes dont la plupart des victimes et des bourreaux ont disparus! Et surtout, passer à autre chose!! Dans de nombreuses communes, dont la mienne, la question se pose déjà de séparer les hommes et les femmes lors d’activités aussi immorales qu’une baignade à la piscine! Et souligner l’incongruité de la chose expose le récalcitrant à l’opprobe d’islamophobie ou de racisme! N’en déplaise au conseil des droits de l’homme (mars 2007), statuer sur les droits des particularisme revient, dans le meilleur des cas à restreindre les droits de tous ceux qui n’entrent pas dans la catégorie des « victimes ontologiques », et dans le pire, à doter toutes les subcultures de conditions d’existence incompatibles avec celles des autres! Je reste persuadé que la stricte application des lois de la république est la solution au problème de la vie commune! Comme quoi, démocratie et démagogie ne sont qu’affaire de degrès.

  5. Bonjour

    Dans certaines écoles françaises, ce processus existe déjà de manière tacite, et c’est autrement plus frappant.
    Les enfants blancs demandent de plus en plus à leurs parents s’ils peuvent « faire le Ramadan », « apprendre l’Arabe » ou d’autres joyeusetés du même acabit.
    Inutile de préciser que les cours dans ce genre d’école dérivent souvent sur des sujets très extra-méditerannéens. Et malheur au professeur qui mettra ses ouailles en garde contre les dangers de l’Islam…

    Pour ceux qui ne s’inquiêtent pas de voir disparaître une certaine idée qu’on se faisait de l’Occident, ce n’est pas un problème, bien au contraire. Tout va bien.

    Le prénom le plus donné cette année en Seine St Denis est Mohamed. Mais je ne ferai pas mon provocant en parlant ici de colonisation par le ventre… Reste qu’on peut commencer à se demander qui assimile qui.
    Les gens ne réagissent que lorsqu’ils ont le nez dedans. Le réveil fera mal à certains.

  6. @léo

    Bien vu pour le constat. Il faut surtout ne pas « imposer » à l’Europe des quantités invraisemblables de gens qui nous sont bien trop éloignés culturellement et à qui on inculque la haine permanente de nos pays. C’est cette même logique du repentir utilisée pour faire ployer notre charité chrétienne jusqu’à ce que nous soyons asservis à l’étranger (par admiration béate, aide excessive, laisser faire, rejet de nous même)..

    C’est avant tout une question de libéraux irresponsables.

  7. Les statistiques quant au pourcentage de personnes venant de pays de cultures islamiques, ou de confession musulmane font toutes osciller ce pourcentage de 3% à 4% (cela en considérant que 100% des personnes, qui culturellement par filiation ou origine, sont issues de pays musulmans, sont effectivement musulmanes) . Il faut rappeler qu’il a fallu prés de 50 années pour arriver à ce pourcentage dans la population européenne. Donc, à moins d’une déferlante soudaine et imprévisible de populations issus du monde musulman, invoquer une supposée islamisation de l’Europe est une manière de se défausser et faire porter à une minorité de personnes (3 à4%) la crise actuelle des sociétés européennes en particulier, et de la société occidentale en général.
    Quant au prénom Mohammed, si en effet il arrive en tête dans le département 93, il est directement suivi par Enzo, Lucas ou autre…A l’échelle de la France, dans les 30 premiers prénoms donnés ( féminin ou masculin) on ne trouve pas un seul prénom à consonance musulmane, africaine ou autre…

  8. Vous m’avez presque fait rire avec le chiffre que vous avancez. D’abord, tout est fait pour minimiser ou cacher les chiffres réels.
    La France compte officiellement 10% de musulmans, chiffre sans doute très sous-évalué. On peut sans trop se tromper rajouter entre 3 et 5% à ce chiffre très polissé. Plus de 70% de la population carcérale française est composée de musulmans. Je ne vous parle même pas des crimes et délits…

    En 2030, les prévisions les plus optimistes estiment que le quart de la population française sera composée des descendants d’immigrés actuels (extra-européens s’entend). Plus du tiers en 2050. Sans tenir compte des nouvelles migrations (climatiques, misèrables..) qui vont avoir lieu, et qui surpasseront celles que nous subissont déjà.

    Je le répête, jamais phénomène de pareille ampleur n’avait été constaté. La responsabilité première est libérale, occidentale, mais l’immigration sauvage amplifie démesurément cette catastrophe, de par son coût pour les pays (et ses gains pour l’hyperclasse) et son influence sociale désastreuse à tous les niveaux.

    Enfin, il suffit de se promener les yeux ouverts pour le constater.

  9. Mohamed premier prénom dans un département qui porte le nom du croisé St Denis, ça ne manque pas de sel, mais ce n’est qu’un avant goût vous avez raison. Continuons.

  10. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] SHAMAËL, mon premier petit commentaire n’avait aucune prétention, et je reconnais bien des lacunes, en matière de langage approprié, à ce texte.
    Je me doutais que je vous retrouverai ici, avec Ubiquiste, et Blaise.
    Merci de vos précisions, quant à l’appellation de ces peuples vivants, ou étant nés en Amérique du Nord, ou au Canada.
    Je ne me mèlerai pas à votre débat, de peur de proférer des affirmations non appropriées! Je reconnais votre talent de débatteur, ainsi que celui d’Ubiquiste, je pars « semer le vent de mes petits billets sans prétentions, sur ma page
    TRES RESPECTUEUSEMENT Sophy

  11. @ubiquiste
    « …Mohamed premier prénom dans un département qui porte le nom du croisé St Denis, ça ne manque pas de sel… »

    Cher Ubiquiste, je ne sais à quelle période, vous faites remonter les Croisades, et par extension accorder le statut de croisé à Saint Denis …De ce que je me rappelle, il est arrivé d’Italie à la fin du troisième siècle pour évangéliser la France, et l’on suppose qu’il fut le premier évêque de Paris, l’apôtre des Gaules…Et même, si je le confondais avec un autre Saint Denis, du genre Denis l’Aréopagite, ( récit des Actes des Apôtres, disciple de saint Paul), je serai encore plus éloigné du temps des Croisades, ce dernier ayant été brulé vif en l’an 95…

    Je suis heureux de vous avoir fait rire avec mes chiffres, et vous laisserai donc avec les vôtres…

  12. En effet, j’ai confondu avec St Louis, le roi Louis IX. Jolie bourde. Pas de fonction « edit » ici, dommage.
    Ceci dit, ça n’enlève rien à la problématique. Un évangéliste, c’est encore plus symbolique qu’un croisé.
    Vous vous en lavez les mains donc… Dommage. Je ne donne pas mes chiffres pour rigoler, au contraire. D’ailleurs, ce ne sont pas les miens. On est obligés de s’en remettre aux organismes officiels, ce qui laisse sur sa faim, vous en conviendrez.
    Mais au delà de ça, un peu de bonne humeur ne nuit pas.

  13. Le multiculturalisme est il possible?
    Bonsoir.

    En lisant cet article, et en lisant d’autres, ailleurs, en me promenant dans la rue; je me pose la question suivante : Le multiculturalisme est-il possible?

    Tout d’abord, beaucoup parlent de l’enracinement, du fait d’être attaché à sa terre, de la faire prospérer, de l’aimer à en mourir, de se sacrifier pour elle, de la chanter, de la pleurer, de l’enseigner cette terre à ses enfants. Ces concepts, m’ont toujours touché,de part le sacrifice de mes ancêtres à la Grande Guerre. Bref, je suis sensible à l’enracinement, cela est assez nouveau, et cela se développe encore plus depuis que je suis père.Bref, cet enracinement est basé sur l’Amour du temps, de l’espace et de l’histoire qui conditionne ses mesures. Par exemple je me sent solidaire des Tibetains, des Pygmées, des Apaches, et de tous les peuples qui voient leur Histoire disparaitre.
    Or, parfois, certaines personnes, aussi amoureuse de leur terre que moi, se voient obligé de la quitter, car cette terre devient invivable. Les raisons peuvent être multiples, l’autre jour, nous avons aidé une famille en détresse, ils étaient russes et un de leur enfant était handicapé mental. Tout le village les a chassé, l’homme à perdu son emploi et ils ont quitté leur « sainte russie » comme ils se plaisent encore à le dire, pour pouvoir vivre correctement ici. Ils en veulent aux hommes, mais leur terre, ils en rêvent, et lorsqu’ils en parlent, ils pleurent.
    Voilà, de cela je voulais dire que s’il y a enracinement, il y a aussi déracinement.
    Le déracinement, c’est quitter sa terre, certains y sont insensible (jusqu’à quand?). Le déracinement c’est emporter dans ses bagages ou dans sa tête son histoire, le souvenir des anciens, la tradition et ses croyances.
    Ce doit être terrible que de vivre cela Pour ma part je n’y survivrait pas, du moins pas mon âme. Aussi, peut être en recréant la bas, mon ancien environnement, je penserai quelques une des nombreuses plaies de mon âme? Banco, je le ferai c’est sûr. un petit fauteuil LouisXV, une tapisserie d’Aubusson, une photo de Notre Dame, du paysage Corse, des Gorges du Verdon,j’apprendrai même à jouer de l’Accordéon pour chanter Piaf!
    Et si j’ai la chance de vivre à coté d’autres déracinés comme moi, venant du même bled, on fera un club des anciens du bled, chiche! Et les autres déracinés venant d’un autre bled feront leur club à eux, et après, on se regroupera par ancienne-région… Mais jusqu’ou celà ira-t-il si les rapprochements communautaires se regroupent telles les sociétés du CAC 40?

    Voilà, la suite, vous l’imaginez, est-ce que ce qu’il se passe ici, en 2008, n’est pas un début de période communautariste, parce que multiculturelle? Le multuculturalisme n’est-il pas le catalyseur des sursauts identitaires et communautaristes? Quelle solution? Quel modèle prendre finalement? doit-on garder nos valeurs, ou les effacer au profits de certaines, qui ne sont pas les nôtres, mais qu’on trouve plus adaptées au contexte, ou à notre sensibilité…
    Mon commentaire est long, je ne sais pas si j’ai été explicite dans mes interrogations, peut être mon raisonnement de base est faut. Bref, que penser et que projetter?

    Jim-bis

  14. enraciné ne suffit pas…
    rhooo, les vieilles fautes d’orthographe… c’est honteux, veuillez m’en excuser.

  15. Jim-bis

    Je pense que nous devons nous battre pour notre terre, pour notre culture occidentale. Nous devons oublier la charité chrétienne pour dire stop au multiculturalisme, qui brise toutes les richesses de la diversité, contrairement à ce qu’on nous raconte. Nous devons maintenir ces valeurs auxquelles nous croyons, auxquelles nous sommes attachés, cet héritage immense de nos ancêtres, à la construction si longue et difficile, et au résultat si accompli.
    Les migrants doivent être désirés par les peuples. Cela n’interdit pas d’aider les autres à développer leurs pays. Cela n’interdit pas d’aimer et de tendre la main aux autres peuples, ni de s’intéresser à eux. Mais le grand mélange, l’anihilation des peuples en un seul, quelle erreur, quelle perte d’une multiplicité de nations si riches…
    Le communautarisme qui découle de cette immigration est un mécanisme pervers. Il se crée des états dans l’état, des systèmes trop différents pour cohabiter.
    Nous devons accepter que les différences qui nous séparent de certains ne doivent pas être comblées à tout prix. Du reste, quand je vois comme se plaignent nos compatriotes pour peu de choses, j’imagine qu’une remise à niveau générale des salaires avec des pays comme la Roumanie et consorts ne serait pas vraiment la bienvenue.
    Non au multiculturalisme, pour le bien du monde. Les exemples ne manquent pas pour s’interroger à ce sujet. Pensez aux USA, pensez au Brésil… Pensez à la France.
    Vous êtes amoureux de votre terre, sans doute comme un tibétain l’est de la sienne. Pourquoi alors personne (ou si peu) ne défendent notre identité comme ils défendent celle du Tibet?

  16. @UBIQUISTE
    « En effet, j’ai confondu avec St Louis, le roi Louis IX. Jolie bourde. Pas de fonction « edit » ici, dommage. Ceci dit, ça n’enlève rien à la problématique. Un évangéliste, c’est encore plus symbolique qu’un croisé. Vous vous en lavez les mains donc… Dommage. Je ne donne pas mes chiffres pour rigoler, au contraire. D’ailleurs, ce ne sont pas les miens. On est obligés de s’en remettre aux organismes officiels, ce qui laisse sur sa faim, vous en conviendrez.
    Mais au delà de ça, un peu de bonne humeur ne nuit pas. »

    Connaissez-vous cette tradition ou légende locale du village de Sidi Bou Saïd, prés de Tunis, qui veut que saint Louis ne soit pas mort en 1270, mais se serait converti à l’Islam sous ce nom de Sidi Bou Saïd, considéré comme un saint musulman mort à la fin du même siècle, et enterré là-bas… Juste pour l’anecdote…Entre parenthèse, le cri de guerre des Capétiens complet était « Montjoie Saint-Denis »…
    Quant au Saint Denis, en question, il est intéressant de noter que c’est un immigré (italien) qui se lança dans l’évangélisation de la Gaule, et fut le premier évêque de sa capitale…Comme quoi l’immigration n’a pas forcément que des aspects négatifs…

    Soit…

    Cher Ubiquiste, ne pensez pas que je m’en lave pas les mains, je n’ai pas vocation à me prendre pour Ponce Pilate, mais le fait qu’en matière de chiffres, il faut bien un moment se mettre d’accord, sans cela, comment pourrions débattre de tel ou tel sujet…Le pourcentage que j’ai donné était une estimation plausible, et se rapportait à l’ensemble de l’Europe et non pas à l’Hexagone…Quoiqu’il en soit, que ce pourcentage soit de 3 ou 5%, les musulmans sont bien une minorité en Europe. Je veux bien que certains prétendent que sous peu, ils passeront du statut de minorité à celui de composante essentielle des populations européennes, cependant nous sommes plus là dans le registre spéculatif que démographique ou statistique.

    D’un, l’immigration en provenance de pays musulmans tend et continuera à diminuer :
    les problèmes économiques en Europe associés à la montée de la défiance à l’égard des musulmans voient ou verront l’émergence de politiques d’immigration qui fermeront les portes plus qu’elles ne les ouvriront …
    De deux, les populations musulmanes, déjà installées en Europe verront leur croissance démographique se rapprocher de celle des pays où ils vivent, et si aujourd’hui, elle est sensiblement supérieure, la tendance la verra s’aligner sur la croissance moyenne en Europe, car quoiqu’on en dise, ces populations font face aux mêmes problèmes économiques que les autres…

    L’Europe voit sa population vieillir, et aucun changement soudain n’est prévu, donc à partir de là, que proposez-vous ?
    Une Europe, devenu entité-forteresse, repliée sur elle-même, avec une population, majoritairement sexagénaire, protégeant ses frontières avec tous les moyens technologiques dont elle disposerait ? Quelle nation survivrait au vieillissement généralisé de sa population ? La France n’est pas la norme en Europe, et si elle bénéficie d’un taux de natalité supérieur à d’autres états européens, c’est en partie grâce à l’immigration…
    Je veux bien que l’on défende son identité, sa nation, ses valeurs, mais encore faut-il être sur qu’elles ne disparaitront pas si l’on opte pour l’option « forteresse »…

    Quant à la population « immigrée », il est parfaitement concevable de la considérer comme une « passerelle » entre Nord et Sud, et de là, ne pas faire de cet affrontement Nord-Sud, une prophétie qui s’auto-réaliserait parce qu’on lui donnerait les moyens pour…

    L’Economie prime aujourd’hui sur l’Homme, les vieux réflexes « politiques » perdent leur pertinence. Je veux dire par là, qu’au jour d’aujourd’hui, nous ne sommes plus face à des choix politiques, la politique n’étant plus qu’un « gadget » au service de l’Economie, elle appartient à l’Histoire, ou au folklore comme vous voudrez…Vous le savez très bien, le suffrage populaire ne se voit jamais respecté, on transforme un « non » à un référendum en un « oui, des partis ne sont pas représentés même si ils ont une assise populaire importante…etc…
    Nous sommes face à un choix de civilisation, face à des choix philosophiques, ou nous acceptons que l’Economie continue d’avoir la primauté, par conséquent des sociétés où la politique n’a qu’une fonction secondaire et encore, à partir de là, toutes nos joutes virtuelles ou électorales, au demeurant intéressantes, resteront de l’ordre de la masturbation cérébrale…Ou nous considérons que l’Homme se doit de retrouver la prééminence, et à partir de là, toutes les anciennes rhétoriques « politiques » (libéralisme, socialisme, nationalisme, etc…) sont caduques car il nous faudra en formuler de nouvelles, dans une civilisation complètement nouvelle…Pour résumer, il nous faut quitter le champ « politique » et retourner vers le champ « philosophique », seul à même de produire des modèles pertinents…

    J’espère avoir été clair, je voudrais encore plus développer mon propos, mais je crois avoir dit l’essentiel…

  17. Oui St Louis le musulman, ça me rappelle un peu Jésus l’homosexuel et le cortège de légendes du même genre. Toujours amusant.
    Mont-joie a été le cri de guerre de nombreuses armées royales, St Denis ne lui fut associé que plus rarement, c’était selon.
    L’immigration endo-européenne n’a quasiment jamais comporté d’aspects négatifs, vous avez raison. Culture et mœurs très proches obligent, surtout provenant de l’Italie, fille de Grèce, mère de France, comme disait Hugo, donc rien d’étonnant à cela.

    Vous avez encore raison, le pourcentage de musulmans en France est le plus fort d’Europe. Accessit facile, semble-t-il, et c’est quand même autre chose que l’Europe de l’est, à tous les niveaux.
    En revanche, vous faites ensuite des erreurs d’estimation. Du fait de leur communautarisme aigu, les musulmans (la preuve, certains ne sont pas ici d’hier) ne s’aligneront pas si facilement sur la vieille Europe, en matière de natalité notamment. Ils n’ont aucune raison d’adapter les mœurs occidentales, bien au contraire, tout est fait pour qu’ils ne le fassent pas.
    Et compte tenu de nos politiques actuelles, il est vraiment temps de fermer les portes, mais fermer une porte si elle ne repose pas sur un mur, ça ne sert à rien. La misère, la démographie, le réchauffement, les ressources, les matières premières… Ce sera une ruée. Des boat-people qui s’échoueront sur nos côtes, et pas en petit nombre.
    Vous êtes lucide, seule une « forteresse » peut nous prémunir de ce naufrage. Un protectionnisme européen très strict, jusqu’au développement de ces pays pauvres. Cela va de pair avec la réhabilitation de valeurs nationales et sociétales volontairement brisées ces derniers temps, et avec la remise en question de notre système économique devenu le guide du monde.

    Vous savez très bien que si rien n’est fait, la passerelle dont vous parlez deviendra une autoroute à sens unique. Il faut aider ces pays, par tous les moyens (techniques, financiers, etc.) mais cesser ici cette migration absurde qui fait fuir les bras de la misère et qui remplit nos pays de cette même misère, ça ne résout rien, au contraire. La misère ne doit pas se déplacer, mais être détruite.

    Sur l’aspect économique, vous avez totalement raison.

  18. J’ai répondu à Jim-bis mais mon message est en attente de validation… Alors que le dernier, plus volumineux, a été pris en compte instantanément. Allez comprendre.

  19. Amérindiens, Indiens d’Amérique

    En France je crois que nous n’avons plus d’aveugles, nous n’avons plus que de non et des mals voyants. Ils ne voient pas mieux pour autant.

    Quant aux différents modes de vie, c’est vrai que tant qu’on ne connait pas un pays on a du mal à imaginer que de grands pays modernes(dimension) aient des modes de vie si différents du notre.

  20. Le multiculturalisme est il possible?
    Bonsoir.

    En lisant cet article, et en lisant d’autres, ailleurs, en me promenant dans la rue; je me pose la question suivante : Le multiculturalisme est-il possible?

    Ma question serait plutôt : pourquoi l’intégration serait elle possible?

    Un exemple

    Parmi les français qui habitaient et travaillaient dans des pays africains, combien se sont intégrés et combien vivaient en communautés (européennes)?

  21. Justement
    Concernant l’integration, je pense que c’est quasiment impossible. A part si un/e déraciné épouse un/e enracinée et se fond dans la masse. Bref, un mariage d’Amour permet de panser les plaies du déracinement. (Ayant épousée une polonaise très enracinée, je peux vous dire que ça se passe très bien, à condition de faire des efforts en retour (y partir à chaque vacances).
    Non je craint que l’integration soit un concept qui n’a jamais existé et n’existera jamais. Surtout vu les proportion de déracinés, et la quantité d’enracinés qui à force de regarder TF1 sont plus proche de la fleur coupée que du chêne…
    Bref, le modèle français va-t-il tenir? exploser? ou peut être que le multiculturalisme est une bonne chose et que l’enracinement est une connerie?

  22. C’est assez agaçant Jim-bis, c’est le troisième message que je vous adresse et qui est placé en attente de validation par on ne sait quelle arbitraire loi numérique. A croire que les Dieux de l’informatique n’ont pas envie que nous échangions. Je ne déséspère pas de les voir s’afficher d’un instant à l’autre. Patience…

  23. Je vais le faire en deux fois. Mes excuses si l’original refait surface plus tard là au milieu.

    Je disais donc que vous faisiez preuve de clairvoyance.
    Dans le multiculturalisme qu’on nous impose, tout en vantant la diversité (paradoxe) il s’agit de se mélanger au point de se fondre dans la masse jusqu’à en diluer toutes les richesses et les singularités des individus dans un grand conglomérat mondialiste duquel émergerait un homme standard, très commun, trop banal… La diversité serait morte. Ce n’est pas ce que nous voulons. Nous autres occidentaux (c’est mon cas) aspirons à la préservation et la perpétuation de certaines valeurs ancestrales et d’un certain niveau de vie.
    On nous affirme qu’il faudrait abandonner sa culture, son identité, ce que doivent faire les migrants allogènes, pas les indigènes.

  24. Il s’agit de ne pas céder à ce grand génocide par le brassage. Le communautarisme n’est pas une solution non plus, comme je l’ai déjà dit. Certains individus sont encore trop différents pour envisager de cohabiter sereinement. Donc chacun chez soi et les moutons seront bien gardés, les développements de part et d’autre ne s’en porteront que mieux.

  25. @ Blaise
    Je pense que ce type d’école est infiniment dangereux, car, il prône une séparation entre Noirs et Blancs…
    Je me demande si les Canadiens ne sont pas adeptes de la discrimination positive, thèse aussi, sinon plus, dangereuse que la discrimination négative ?

    Le Canada devrait prôner une école unique pour tous… Sinon, cet Etat fédéral se retrouvera, tout comme aux USA, dans une crise sans précédent !

  26. Blaise je suis désolé mais il me semble que mes commentaires soient également rejetés par la « machine ».

    Ils ne comportaient pourtant que des expériences peresonnelles.

    Rien de très sulfureux.

  27. correction
    expériences peresonnelles.

    expériences personnelles.

    Certains mots dans les commentaires bloquent peut être ces commentaires?

  28. Oui tiens, c’est bizarre!!!!

    New reporter j’avais bien vu votre commentaire, je ne comprends pas bien, je vais le remettre :

    Commentaire:
    Finalement l’intégration n’est peut réellement possible pour des populations complètement différentes que si la personne qui souhaite s’intégrer est seule.

    Dès qu’elles sont plusieurs, ces personnes de même origine se regroupent et plus elles sont, moins il est facile pour elles de s’intégrer.

    Mon épouse est originaire de l’est de la Moselle, dans sa famille, on ne parlait couramment que le patois local. Mon épouse ne parlait pas français lorsqu’elle a fait sa rentrée à l’école au CP. Sa famille a du déménager pour habiter dans un département annexé depuis plus longtemps. (Les habitants de ce nouveau département ne parlant que français) Sa famille a ressentir des difficultés à s’intégrer compte tenu de ses difficultés à s’exprimer en français.

  29. Tiens oui, c’ets amusant! Je viens de reposter le commentaire de new reprter mais il n’est pas passé!

    Un mot doit géner sans doute…

  30. Blaise, je crois que la même chose m’est arrivée. J’ai essayé à plusieurs reprises avec un volume très réduit et certains passages ne sont jamais passés. Rien d’illégal pourtant…

  31. Oui, il me semble que certains mots ne passent pas, non pas forcément des mots illégaux mais parce qu’il peuvent être assimilés à des virus.

  32. Oui une liste serait la bienvenue, si elle existe. Ca évite de s’échiner pour rien 😀

  33. Bien d’accord, surtout lorsqu’on a écrit un long commentaire, bien écrit, en faisant attention, genre un peu intéressant, pendant 20 mn et clac! Rien n’aparait!

    Oui, une liste serait bienvenue!

  34. pour les commentaires :
    je viens de mettre un commentaire pour Dominique Dutilloy, mais il est toujours en attente de validation.

    est-ce-que vous l’avez dans votre boîte aux lettres ?

  35. cela ressemble fort à de la discrimination positive qui ne dit pas son nom, en effet…

    je ne pensais pas que le Canada aurait l’idée d’utiliser ce genre de procédés.

    en réfléchissant un peu plus, il faut reconnaître cependant que déjà, leurs quotas au niveau de l’immigration, sont basés sur certaines qualifications et des comptes bancaires bien fournis…

    et les études pour les étudiants y sont aussi très très chères.

    Ne va pas au Canada qui veut comme ça pour rien…!

    Est-ce qu’au moins, ils sont sûrs que cette manière de procéder, en créant ainsi des petits îlots de communautés de vie, va donner de bons résultats à long terme ?

    pourquoi pas après tout ? c’est peut-être une solution pour que chacun y trouve son compte dans l’immédiat, quitte ensuite à réorienter les choses en fonction des événements.

    Je trouve que les canadiens sont restés très humains, très nature, et très chaleureux dans la réalité de leur vie quotidienne. Et ce sont ces qualités-là qui me semblent importantes pour cimenter et créer des solidarités entre des cultures humaines différentes.

  36. initiative communautaire
    cette initiative communautaire noire souligne bien de la part des citoyens d’origine étrangère d’un refus des blancs et l’on peut demander de quel coté se trouve le racisme !

    si le Gouvernement canadien avait de lui-même pris une telle initiative nous aurions assisté à une levée de boucliers internationales d’associations antiracistes et antiracistes de tous poils contre le Canada qui aurait été trainée dans la boue

    Si le Canada avait refusée cette initiative communautaire noire on aurait aussi trouvé des associations et des particluliers pour prétendre que le Gouvernement canadien ne faisait pas droit aux préférences éducatives des noirs

    Bref on n’en sortira pas car personne n’a le courage en Europe de dire Basta, ca suffit ou installez vous chez vous dans vos pays d’origines

    Mais il y à fort à parier que dans leur pays d’origines ils n’aient qu’un droit celui de la boucler !

Les commentaires sont fermés.