Violence des Jeux vidéo : on est passé du côté obscur !

Les jeux vidéo ont souvent des limites d’age censés protéger nos enfants, mais bien des parents laissent leur enfant en bas age acheter ces jeux sans prendre conscience qu’ils peuvent contenir des scènes réellement atroces et que leur enfant va s’incarner non pas en héros mais en assassin.

Prenons un premier exemple précis de jeu auquel joue la plupart des adolescents “Star Wars : Le Pouvoir de la Force”. Le héros du jeu n’en est pas un, car il s’agit d’un apprenti de Dark Vador. Un de ses objectifs essentiels est de tuer des Jedi, les “gentils”. Citons la présentation de Gamekult, un site de Jeu vidéo ( http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000078941.html) “le Pouvoir de la Force” c’est avant tout la possibilité de se glisser dans la peau d’un véritable Sith aussi cruel que violent” “Grâce aux aptitudes conférées par la Force, les combats du jeu pourront se révéler vraiment fun, défoulant, voire grisants pour peu que l’on se laisse envahir par ses penchants sadiques“. Le temps ou les jeux vidéo permettaient d’incarner des Héros “gentils ” comme dans Zelda, Mario, Spiderman n’est heureusement pas terminé mais on a franchi un cap : pourquoi ne pas s’incarner en Vilain? Ce jeu est réservé pour les plus de 16 ans, mais demandez aux enfants de – de 16 ans autour de vous , tous connaissent ce jeu et tous ont voulu ou pu y jouer.

Mais avec “Le pouvoir de la Force” nous ne somme pas encore dans l’atroce puisque l’on peut aller beaucoup plus loin : comme dans Call of Duty 5. La série des Call of Duty s’apparente aux jeux de guerre très prisés par les adolescents, armés d’une mitraillette ou autre on tue les ennemis qui nous sont présentés. Call of Duty 5 est la meilleure vente du moment (http://www.micromania.fr/ ). Ce jeu de guerre contient des scènes extrêmement violentes (le joueur peut lancer des cocktails molotov et voir bruler son ennemi …). Dès le départ on assiste à l’égorgement d’un de ses compagnons lors d’une scène de torture. Là, ce sont les méchants qui le sont vraiment. Mais à plusieurs reprises on nous incite à tuer un prisonnier désarmé et sous contrôle. Voici une vidéo qui montre une des ces scènes (http://www.dailymotion.com/video/x7b36a_10-minutes-de-gameplay-call-of-duty_videogames ). Pour la voir, il faut aller un peut avant la quatrième minute de la vidéo ( à 3 min 50 pour être précis). Là, 3 allemands sont coincés dans l’entrée d’un métro et notre supérieur nous invite à les tuer. Le joueur n’est pas obligé de le faire mais le jeu ne continuera qu’après la mort de ces 3 allemands. Si on s’abstient, d’autres soldats s’en chargeront, mais au bout d’un temps relativement long. Car il faut comprendre que dans ce type de jeu, tout va très vite, et le joueur aime cette vitesse, il aura ainsi tendance à franchir le pas, vu la durée de l’attente. Ainsi, les enfants qui se seront procurés ce jeu auront tué très facilement des hommes désarmés.

Cet univers violent est totalement inconnu de la plupart des parents qui pensent avoir acheté à leurs enfants un simple divertissement. Les enfants veulent acheter le meilleur jeu, la meilleure vente du moment, et les parents veulent forcément leur donner ce qu’il y a de meilleur. Or ce type de jeu ne véhicule plus ce qu’il y a de meilleur en nous mais son contraire.

4 réflexions sur « Violence des Jeux vidéo : on est passé du côté obscur ! »

  1. Bonsoir
    NPNS,

    Je ne suis pas contre les jeux vidéos, bien au contraire.
    Mais c’est la violence de ces jeux qui me dérange, tout comme vous.
    Je pense que c’est inciter, l’inconscient des enfants à devenir violent.

    D’ailleurs certains d’entre eux, heureusement ce n’est qu’une minorité, ne font plus la différence entre le virtuel et la réalité et lorsqu’ils quittent leur jeu, deviennent violent avec leurs parents et les traite du nom des personnages cités dans ces jeux, c’est là que cela devient grave, car ils s’identifient complètement aux personnages.

    Un très bon article.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  2. Bonjour,
    Qui dit article sur « bouh les jeux video pas beau méchant! », dit forcement commentaire de SICW 😀

    Je ne pourrais qualifier l’état dans lequel je suis en lisant ces lignes…surement entre de la résignation et de la pitié.
    Alors permettez moi de reprendre point par point votre article (qui résume une pensée très répondu, ce n’est rien de personnel) :

    1/[i]Les jeux vidéo ont souvent des limites d’age censés protéger nos enfants, [b]mais bien des parents laissent leur enfant[/b][/i]
    Ok, 100% d’accord..quoique 100..disons 95%. Protéger nos enfants, mais de quoi? De vision de mort? Il y a TF1 pour ça! D’insulte? En CE2 ils en connaissent déjà bien plus que vous. Alors les protéger de quoi?

    2/[i]Ce jeu est réservé pour les plus de 16 ans, mais demandez aux enfants de – de 16 ans autour de vous , tous connaissent ce jeu et tous ont voulu ou pu y jouer.
    [/i] C’est donc un problème parental

    3/[i]Ce jeu de guerre contient des scènes extrêmement violentes[/i] Oh oui c’est vrai! a quand une guerre propre où on ne verra plus le sang, ni la souffrance de nos ennemis!

    4/[i]Ainsi, les enfants qui se seront procurés ce jeu auront tué très facilement des hommes désarmés[/i] N’est ce pas ce que les américains on fait en Irak, les Israéliens en Palestine?

    5/[i]Cet univers violent est totalement inconnu de la plupart des parents [b]qui pensent avoir acheté à leurs enfants un simple divertissement[/b].[/i] Mais alors là! C’est la cerise sur le gâteau! Le ponpon sur les mamelons de la strip-teaseuse! Vos avez citez des jeux comme Call of Duty, ou star wars…rien que sur la pochette on y voit des hommes en armes sur fond d’explosions. De plus au dos, il y a un grand carré orange sur fond noir avoir un gros -16 écrit dessus. Si ça ne suffit pas, la description du jeu explique que vous incarnez un soldat, blabla, tuez, blabla, réalisme, blabla,…et ils croient quoi? que tada quand il le donneront à leur gosse de 6 ans le méchant soldat va se transformer en Bisounours?

    Que les parents ne sache pas que COD est un jeu de guerre ok, mais au moment de l’achat ils le sauront de toute façon. Achèteraient-ils un DVD avec une madame toute nue en pochette et avec le titre « bienvenue chez les ch’tites coquines » (enfin pour eux peut être, mais pas pour leur enfant)? Non, alors pourquoi ne pas avoir la même vigilance à l’égard du jeu?
    De plus, je radote et me répète, ce n’est pas parce qu’un gamin de 12 ans joue à des jeu violent qu’il va devenir un terroriste, qu’il va foirer sa vie et ne sera même pas capable de passer son BEPC…et j’en suis la preuve vivante! Quake, Counter strike, Call of duty, Unreal Tournament, j’y joue depuis le primaire et je ne me sens pas déboussoler pour autant. Mes parents, même s’il ne savait pas toujours ce que contenait un jeu (car je les téléchargeais échappant ainsi au « contrôle de la pochette »), ils prenaient 2 minutes pour s’intéresser un peu, comprendre, me rappeler que je ne devais pas confondre le monde numérique avec la vrai vie, et voila…2 minutes! C’est pas grand chose!

    On a souvent dit aux enfants des années 80/90/2000 : fait attention au monde que tu laissera à tes enfants. Sauf qu’au lieu de nous dire ça, vous auriez du vous préoccuper du monde que vous nous avez laissé : ce monde de violence et de pollution, ce n’est pas la jeunesse, pas les jeux video, les films violent, les « racailles » des cités qui l’ont soutenu, C’EST VOUS!
    Rien ne serre de cherchez des têtes de turc comme les jeux video pour se dire que : « on est pas content , mais zut, on ne peut rien faire contre ce géant ».

    Pour voir des images de violences, de tortures, j’ai juste à me promener dans la rue et regarder vos visages.

    Cordialement,
    SICW

  3. sicw
    Cet article parle de la violence des jeux vidéo mais ce n’est pas son thème central. Le problème soulevé par cet article : les enfants peuvent maintenant incarner des méchants sanguinaires. Vous ne parlez pas de ce thème dans vos remarques. On peut imaginer un call of duty 6 qui certes, continuera à jouer à la guerre, mais pourra intégrer une scène courte encore plus horrible : pourquoi pas y mettre une scène de chambre a gaz au milieu de dizaines autres scènes de combat ? Pourquoi ne pas se placer du coté d’un officier Nazi, et laisser nos enfants y jouer. Ou est la limite a l’horreur? C’est bien l’intégration de ce type de scène qui est dénoncé par cet article.
    Je n’ai trouvé aucun autre article mettant en garde les parents de cette scène ou on tue 3 hommes désarmés, et ce n’est pas mis sur la pochette !

  4. Re!
    « Je n’ai trouvé aucun autre article mettant en garde les parents de cette scène ou on tue 3 hommes désarmés, et ce n’est pas mis sur la pochette ! »…sans commentaire.

    Je ne vois pas où est le mal d’incarner Dark Vador. Les jeux où l’ont peut incarner un Officier Allemand existent déjà (Combat Flight simulator, Day Of Defeat, …), dans Counter Strike on peut se placer dans le camp des terroristes, dans Civilization ont peu fonder une société sous régime fasciste, …

    Ensuite un call of duty où l’on incarnerait un officier allemand serait une abération, car si vous traduisez le titre, cela nous donne l’appel de l’honneur il me semble. Or tuez « un » juif dans une chambre à gaz et tout sauf honorable.
    Ensuite les jeux video sont soumis à un certain nombre de règles, dont éthiques : ainsi jamais on ne trouvera dans un jeu grand public des missions comme « violer la voisine », « organiser un massacre de masse », « lapider la femme infidèle », …

    L’incarnation du mal par le joueur que vous le présentez est une forme de violence, donc je maintiens mon commentaire précédent…sans compter que votre phrase « Je n’ai trouvé aucun autre article mettant en garde les parents de cette scène ou on tue 3 hommes désarmés, et ce n’est pas mis sur la pochette ! » se réfère très bien à mon 5 ième points : dans un jeux de guerre il faut s’attendre à tuer.

    Cordialement,
    SICW

Les commentaires sont fermés.