Les jeux vidéo ont souvent des limites d’age censés protéger nos enfants, mais bien des parents laissent leur enfant en bas age acheter ces jeux sans prendre conscience qu’ils peuvent contenir des scènes réellement atroces et que leur enfant va s’incarner non pas en héros mais en assassin.

Prenons un premier exemple précis de jeu auquel joue la plupart des adolescents “Star Wars : Le Pouvoir de la Force”. Le héros du jeu n’en est pas un, car il s’agit d’un apprenti de Dark Vador. Un de ses objectifs essentiels est de tuer des Jedi, les “gentils”. Citons la présentation de Gamekult, un site de Jeu vidéo ( http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000078941.html) “le Pouvoir de la Force” c’est avant tout la possibilité de se glisser dans la peau d’un véritable Sith aussi cruel que violent” “Grâce aux aptitudes conférées par la Force, les combats du jeu pourront se révéler vraiment fun, défoulant, voire grisants pour peu que l’on se laisse envahir par ses penchants sadiques“. Le temps ou les jeux vidéo permettaient d’incarner des Héros “gentils ” comme dans Zelda, Mario, Spiderman n’est heureusement pas terminé mais on a franchi un cap : pourquoi ne pas s’incarner en Vilain? Ce jeu est réservé pour les plus de 16 ans, mais demandez aux enfants de – de 16 ans autour de vous , tous connaissent ce jeu et tous ont voulu ou pu y jouer.

Mais avec “Le pouvoir de la Force” nous ne somme pas encore dans l’atroce puisque l’on peut aller beaucoup plus loin : comme dans Call of Duty 5. La série des Call of Duty s’apparente aux jeux de guerre très prisés par les adolescents, armés d’une mitraillette ou autre on tue les ennemis qui nous sont présentés. Call of Duty 5 est la meilleure vente du moment (http://www.micromania.fr/ ). Ce jeu de guerre contient des scènes extrêmement violentes (le joueur peut lancer des cocktails molotov et voir bruler son ennemi …). Dès le départ on assiste à l’égorgement d’un de ses compagnons lors d’une scène de torture. Là, ce sont les méchants qui le sont vraiment. Mais à plusieurs reprises on nous incite à tuer un prisonnier désarmé et sous contrôle. Voici une vidéo qui montre une des ces scènes (http://www.dailymotion.com/video/x7b36a_10-minutes-de-gameplay-call-of-duty_videogames ). Pour la voir, il faut aller un peut avant la quatrième minute de la vidéo ( à 3 min 50 pour être précis). Là, 3 allemands sont coincés dans l’entrée d’un métro et notre supérieur nous invite à les tuer. Le joueur n’est pas obligé de le faire mais le jeu ne continuera qu’après la mort de ces 3 allemands. Si on s’abstient, d’autres soldats s’en chargeront, mais au bout d’un temps relativement long. Car il faut comprendre que dans ce type de jeu, tout va très vite, et le joueur aime cette vitesse, il aura ainsi tendance à franchir le pas, vu la durée de l’attente. Ainsi, les enfants qui se seront procurés ce jeu auront tué très facilement des hommes désarmés.

Cet univers violent est totalement inconnu de la plupart des parents qui pensent avoir acheté à leurs enfants un simple divertissement. Les enfants veulent acheter le meilleur jeu, la meilleure vente du moment, et les parents veulent forcément leur donner ce qu’il y a de meilleur. Or ce type de jeu ne véhicule plus ce qu’il y a de meilleur en nous mais son contraire.