Violence conjugale : une nouvelle façon d’aborder le sujet.

« on a assez attendu, il serait temps que ça cesse ! » Ce cri du coeur exprime une interrogation grandissante : pourquoi les violences conjugales continuent-elles d’augmenter ? Pourquoi encore tant de disfonctionnements judiciaires, notamment concernant les enfants ? Les campagnes anti-violence conjugale actuelles et passées, si elles ont certes permis au sujet de sortir du silence, ne contribuent-elles pas à enfermer la femme dans une image d’objet de violences ?

L’un des effets indésirables de ces campagnes qui montrent trop souvent les visages tuméfiés, est de banaliser la violence, de trop habituer le citoyen à cette vision, en perdant de vue qui est la femme, quelle est sa spécificité, sa valeur profonde, intrisèque, intime, jusqu’au don de la vie et au don de soi.

La campagne de To B Com association cible un objectif spécifique :
restaurer la place de la femme dans son être essentiel, sa dignité, sa beauté, sa tendresse. Lui permettre de se réapproprier un corps, une estime d’elle-même.
“Voilà qui je suis, ce que j’apporte. C’est respectable, digne d’être aimé, protégé”.

Montrer les violences faites aux femmes ne doit pas les enfermer dans un statut de victimes en fermant l’accès à toute autre perception. C’est dangereux, favorise les actes de dénigrement. Au contraire. Il est temps de montrer qui sont ces femmes, et bien souvent, cette vérité rend la violence qu’on leur fait encore plus odieuse et vile.
Pour être efficace, la dénonciation des violences faites aux femmes doit également être complète : l’association To B Com montre ainsi les violences institutionnelles qui bien souvent se surajoutent, au lieu de les aider.Elle montre la destruction de la vie sociale, professionnelle.

Une femme sous l’emprise de violence psychologique est détruite, et, bien souvent, par définition même de la violence psychologique et de la manipulation mentale, n’est pas consciente de ce qu’elle subi. Elle ne peut donc ni le dénoncer, ni le prouver, ni se défendre.
La plupart du temps, la justice, les sercices sociaux, les psychiatres, sont leurrés eux-aussi par les manipulations d’hommes qui se présentent comme étant sympathiques, bien sous tous rapports, honorables, qui utilisent l’altération de l’état psychologique de leur compagne pour dire combien il est difficile de vivre avec une folle, et combien, lui, peut être malheureux…d’ailleurs, enlevons-lui ses enfants… à cette personne perturbée, on ne sait pas ce que cette femme est capable de faire, vous voyez bien qu’elle est perturbée…enfer sans nom.

To B Com association se bat depuis deux ans contre cette situation, pour montrer ce qui n’est pas seulement de la violence, trop souvent confondue avec conflit de couple, mais bien de la Délinquance. Le mot est làché. Pas d’excuse, pas de faux semblant, ni de langue de bois. L’association montre, au moyen d’exemples, de témoignages authentifiés, qu’il s’agit bien d’une forme de délinquance, particulièrement grave, et souvent d’actes criminels. Elle évoque aussi les décès, par accident sous un coup fatal, par meurtre, mais aussi par incitation au suicide. Le taux de suicide des femmes victimes de violence est 5 fois supérieur à la moyenne nationale, ce qui porte le nombre de décès par ces attitudes criminelles, non pas à 1 tous les 3 jours, mais à 3 par jour.

Isabelle Voidey lance une campagne, cet automne 2009, au moyen d’un clip vidéo novateur, créatif. A la fois très dur et très poétique, elle manie la sensualité, la sensibilité, la réalité de façon osée, mais avec beaucoup de pudeur.
Un clip percutant, sur fond de hip hop.
Idée, texte et réalisation To B Com studios.

Accessible depuis le blog de l’association http://osezdevenir.wordpress.com
ou en lien direct sur Youtube et Dailymotion.
Les paroles de la chanson sont disponibles.

8 réflexions sur « Violence conjugale : une nouvelle façon d’aborder le sujet. »

  1. Votre article est très intéressant, comme votre site et votre action !
    j’ai bcp apprécié ce clip, et il m’intéresse pour mes futures actions citoyennes dans mes lycées !

  2. En effet, la campagne demande beaucoup d’organisation.
    Placer le sujet sous la lumière des souffrances féminines, en raison de leur spécificité, sans stigmatiser les messieurs, n’est pas chose facile.
    Fort heureusement, l’association et son numéro d’urgence accueille indifféremment des hommes comme des femmes, victimes de violences conjugales, mais aussi de harcèlement au travail, de diverses difficultés de tous horizons, et ouvre le dialogue et l’accueil aux personnes victimes aussi bien qu’aux personnes violentes.

  3. Avertissement :

    les créateurs du clip ont choisi d’aborder la violence faites aux femmes. Cet éclairage ne nie pas pour autant les autres forme de violence exercée dans la société ou le monde : violences faites aux hommes, violences au travail, violences institutionnelles, violences des banlieues, violences de toutes nature. Bien au contraire, il amène à réfléchir sur la relation humaine et en général, et sur la communication interpersonnelle moderne.

    INFO : le prochain clip parle des hommes.
    De la relation inter- personnelle. De leur spleen. De ce que les femmes aiment chez les hommes. Parce qu’on les aime…mais si.
    Les deux clips sont associés et font partie d’un projet initial cohérent, qui dépasse les clivages H-F pour amener chacun à mieux connaitre, comprendre et écouter l’autre autant que lui-même.

    Objectif :

    Protéger les femmes, car si on montre une certaine réalité connue de violences conjugales, il existe, en France, aujourd’hui, des situations qui dépassent ce qu’on peut imaginer. Le public ne connait que la partie immergée de l’iceberg. Mais To B Com protège aussi à sa façon tous ceux qui souffrent, les hommes aussi, les personnes âgées, les personnes handicapées, les laissés pour compte, ceux qui coulent, et ceux qui veulent s’en sortir.

    Quelle que soit la raison, quelle que soit l’origine de la violence ou de toute atteinte à l’intégrité et au respect dû à un être humain : familiale, conjugale, institutionnelle, professionnelle…pas d’exclus. Il y existe des racines communes, des axes communs de secours et de prévention, avec, au centre, un être humain.

  4. URGENT DÉCISION DU 4 DÉCEMBRE DE LA CHAMBRE DISCIPLINAIRE DU CONSEIL DE L’ORDRE DES MÉDECINS CONDAMNE le DR ET EXPERT PSYCHIATRE Michel dubec A l’INTERDICTION D’EXERCER PENDANT TROIS MOIS.
    A DIFFUSER MERCI.
    Condamnation de 3 mois avec sursis d’interdiction d’exercer pour le dr michel dubec
    Ça fait quand même plaisir ! C. quand même une victoire, une sur un homme qui se prétend irréprochable !
    Hélas, on me le fait très cher payer :
    à diffuser le PLUS LARGEMENT POSSIBLE SVP.
    VICTIME DU DR ET EXPERT PSYCHIATRE MICHEL dubec ET En CETTE PÉRIODE DE FÊTES DE FIN D’ANNÉES JE VOUS DEMANDE DE FAÇON Solennelle de m’aider.
    A quelques jours des fêtes de fin d’année, je reviens une troisième fois vers vous et de toutes urgence et de toutes les forces qu’il me restent, je vous demande de créer enfin une chaîne de solidarité effective et active afin de me soutenir.
    Je vous demande à tous, amiEs ou inconnuEs de l’aide; Vous avez le choix entre plusieurs possibilités :
    1) D’abord diffuser sur toutes vos listes cet email
    2) Postez-le sur tous les sites que vous connaissez
    3) Parlez-en le plus possible autour de vous si possible à des médias et journalistes en priorité
    4) ( la priorité reste hélas financière )L’aide peut également être d’ordre financier car les très grands avocats assez solides pour lutter contre le pervers national qui m’a faite emprisonnée coûtent très cher et c’est normal : il faut un sacré travail et une énergie incroyable pour se battre contre le personnage en question. Donc, aucune somme ne sera négligeable : 5, 10 euros, et beaucoup plus si vous le pouvez me seront très utiles (je vous enverrai bien entendu un reçu) à mon nom et à l’adresse suivante : 1, rue Vidal de la BLACHE – 75020 PARIS –
    5) l’aide morale : une lettre, un petit mot gentil me soutiendront car je reste avant tout un être humain que 14 ans de conflits avec dubec ont brisé

  5. L’AFFAIRE POLANSI a été mise à jour et c’est Maître Georges Kiejman qui défend Polanski MAIS AUSSI michel dubec le psy qui justifie le viol ! Donc ce même Kiejman défend notre pervers national : michel dubec, le psy qui justifie le viol, déjà condamné par ailleurs par le TGI de Paris pour injures publiques à caractère raciste et religieux, et que ce même expert psychiatre auprès des tribunaux qui officie toujours actuellement et malgré une interdiction d’exercer la médecine pendant 3 mois (avec sursis) suite à une décision du Conseil départemental du Conseil de l’Ordre des médecins datant du 4 décembre 2009, cette décision faisait suite à plusieurs dizaines de plaintes, et la condamnation de michel dubec concerne la VIOLATION DU SECRET MEDICAL.
    Alors, ne peut-on pas légitimement s’interroger sur le prochain pervers (et pourquoi violeur et/ou pédophile) mais toujours PUISSANT RICHE, et CELEBRE, dont Kiejman défendra les droits ?
    N’hésitez pas à poster sur vos blogs et sites préférés ces informations, et bien entendu de les diffuser largement à vos listes car le combat continue; plus que jamais
    Plus d’infos sur : dubeclepsyquijustifieleviol.over-blog.fr

Les commentaires sont fermés.