Les faits
Des courriers adressés personnellement au pape Benoît XVI par l’archevêque Carlo Maria Vigano, ancien bras droit des services administratifs du Vatican, avaient été révélés par une télévision italienne.
Les lettres expliquaient que l’archevêque avait été muté comme nonce apostolique (ambassadeur) aux USA après avoir osé parler de l’existence d’un système de pots de vin, de népotisme et de clientèlisme lié à des contrats d’ affaire conclus à prix d’or avec des italiens.
Certaines pièces parlent de conflits internes à propos de l’Institut des oeuvres religieuses (IOR, la Banque du Vatican), son président Ettore Gotti Tedeschi, a été limogé jeudi pour "mauvaise gouvernance", à l’unanimité des décisionnaires.
Encore un majordome…
Dès vendredi, les journalistes italiens avaient deviné que le majordome du pape était l’auteur des révélations qui mettent à nu le Vatican et sa hiérarchie catholique.
Paolo "Paoletto" Gabriele, 46 ans, Romain, est très élégant, il réside avec sa femme et ses trois enfants à l’intérieur de la cité du Vatican dont il a la nationalité, et il est l’un des rares laïcs à pouvoir acceder aux appartements du pape. Celui qui est désormais impliqué dans un scandale qui ressemble à un roman historique, faisait toujours partie du premier cercle du pape, que ce soit en privé ou officiellement.
« Le premier et le dernier à voir le pape », selon le Corriere della Sera.
Enfermé au vatican
En l’absence de geôles au Vatican, l’ancien majordome est détenu dans une salle sécurisée contrôlée par la gendarmerie vaticane.
Paolo Gabriele est passible d’une peine de 30 ans de prison pour avoir possédé illégalement des documents appartenant à un chef d’Etat.
Un coup d’état ?
La Repubblica estime que Paolo Gabriele est manipulé par un groupe de « cardinaux, archevêques et monseigneurs » qui préparent « un putsch » au sein du Vatican. Le projet de ces prélats est de controler ce qui est l’équivalent de l’éxécutif au Vatican. Actuellement, c’est le cardinal italien Tarcisio Bertone qui tient le poste, et c’est un fidèle de Benoît XVI.
En s’emparant de la secrétairerie, les contestataires espéreraient ensuite faire la conquête du Conclave pour finir par faire élire un pape provenant de leurs rangs .
Dernièrement a été publié en Italie un livre vérité, "Sua Santita" ("Sa Sainteté"), mentionnant des fax ultra-confidentiels destinés…au pape lui même !
Ces fax parlent de débats internes sur la fiscalité de l’Eglise, le financement des instituts catholiques, les scandales sexuels, ou encore les pourparlers avec les fondamentalistes.
Des sujets ultra sensibles qui risquent de faire irruption dans la shpère médiatique pendant encore longtemps…
Aïe ! Mais en qui peut-on avoir confiance ?
en YECHOUAH !!!!!