Valbuena, le sauveur de l’OM

Déjà décisif contre Dortmund en ligue des champions, Mathieu Valbuena a sonné la révolte samedi soir contre Lorient dans un match mal embarqué.

 

 

 

Mathieu Valbuena ne marque pas beaucoup mais ses buts sont soit somptueux, soit décisifs, soit les deux. Celui qu’il a inscrit hier soir fait partie de la troisième catégorie car il permit à son équipe d’égaliser dans un match que les Marseillais n’ont pas maîtrisé. Dominés par des Lorientais valeureux et combatifs et rapidement réduits à dix, ils n’ont pas vu le jour dans une première temps durant laquelle les Bretons auraient du ouvrir le score notamment sur cette action où Romao a préféré la jouer en solitaire au lieu de servir un de ses trois coéquipiers, étonnement isolés dans l’axe. Ce fut mieux en seconde période mais les assauts marseillais se heurtaient bien souvent à un Audard en état de grâce sur sa ligne malgré une blessure aux adducteurs de plus en plus pressante au fil du match. Mais c’est finalement au moment où il étaient le plus acculé devant leur but que les Lorientais ouvrirent le score sur un rush d’Emeghara parfaitement conclu devant Mandanda. 

 

C’est le moment que choisit Valbuena pour sortir le grand jeu. D’abord sur une frappe parfaitement enroulée du droit, sous la barre transversale d’un Audard impuissant, pour permettre à son équipe d’égaliser et de se relancer à dix minutes de la fin du match, cinq minutes après l’ouverture du score. C’est le bon côté de Valbuena. Malheureusement, il a également un mauvais côté. Celui qu’il montra au bout du temps additionnel. Au bout d’un rush sur le côté droit, voyant que son action n’allait pas aboutit, il profita du retour d’un milieu de terrain Lorientais dans son dos pour tendre sa jambe droite dans la course de son adversaire. Conséquence logique : le Lorientais tombe et entraîne dans sa chute le Marseillais. L’arbitre, pourtant idéalement placé, siffle inexplicablement coup-franc. Encore une simulation de ce joueur non sanctionnée. Le pire c’est que dans la foulée Romao sera expulsé laissant les siens à 9, et que Valbuena offrit le but à Cheyrou sur ce coup franc imaginaire.

 

Marseille en profite pour prendre tois points précieux dans sa remontée. Lorient, sorti très frustré de cette rencontre, ne sort pas du ventre mou du classement.

 

 

2 réflexions sur « Valbuena, le sauveur de l’OM »

  1. [b]Gital,

    un peu parti prit tout cela, sourires, serait-ce dû à ton attachement à la Gironde? Rires. Je blague.
    Néanmoins, Valbuena est un bon joueur de Ligue 1, capable dans ses bons jours de faire la différence à lui tout seul, que cela soit à Marseille ou en équipe de France. Et parfois, il est complètement transparent, pour autant, il a une qualité que personne ne peut lui prendre ni lui reprocher, c’est sa combativité.
    OK, contre Lorient, il se laisse un peu tomber, ou tout du moins se fait aider pour tomber, mais c’est à l’arbitre placé à 1m50 de faire la différence pour le coup, non? Pour ce qui est de Romao, c’est un boucher spécialiste du coup par derrière depuis le début de la saison, son premier jaune est amplement mérité pour un coup donné encore une fois en traitre, sans que le ballon ne soit présent, et ensuite il va contester vigoureusement les décisions de l’arbitre sur le coup franc « obtenu » par Valbuena. Décision à demi logique du coup.
    J’ai vu aussi que certaines personnes ici et là critiquaient l’expulsion de l’autre Lorientais en début de rencontre, mais je ne vois pas en quoi il y a une erreur, ce dernier ceinture très volontairement Loïc Rémy en position d’avant dernier défenseur et annihile une occasion manifeste de but, donc logique.

    Cordialement

    Tom[/b]

Les commentaires sont fermés.