C’est décidé, cette année vous prenez la route pour aller visiter la Slovénie . Vous avez bien préparé votre voyage, fait réviser la voiture, bien arrimé les bagages, votre GPS a enregistré votre itinéraire et les adresses des hôtels tout au long de votre parcours.
Promis, vous partirez bien reposé , bien décidé à vous arrêter toutes les deux heures pour vous dégourdir les jambes et prendre l’air !!
Il reste peut-être une chose à laquelle vous n’avez pas pensé, c’est de vous renseigner sur les particularités du code de la route des pays que vous allez traverser. Il existe pourtant des spécifications qu’il vaut mieux connaître afin d’éviter des désagréments avec les autorités locales, voir d’écoper d’une amende due à votre ignorance. Les détecteurs de radar qui repèrent les radars de la police sont interdits dans la plupart des pays. Faites également attention aux réglementations concernant les GPS qui vous renseignent sur les radars fixes, ils sont interdits en Allemagne, en Suisse, en Irlande, à Chypre et en Slovaquie. Renseignez-vous sur les limitations de vitesse, mais également sur l’obligation ou non d’utiliser vos feux en journée. En Bulgarie ils sont obligatoires du premier novembre au premier mars, pas le reste de l’année. En Hongrie, en Roumanie et en Italie ils sont obligatoires en dehors des agglomérations et en Croatie ils sont obligatoires du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars. En Espagne les conducteurs peuvent dépasser de 20 km/heure la vitesse maximale lors d’une manœuvre de dépassement, uniquement sur les routes à une seule bande par sens de circulation. Par le passé les conducteurs devaient posséder , dans le véhicule , d’une paire de lunettes de réserve et d’un jeu d’ampoule, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. En Allemagne il est interdit de dépasser un bus lorsqu’il utilise ses feux de détresse à l’approche d’un arrêt. Une fois qu’il est complètement à l’arrêt il peut être dépassé à allure modérée. Les véhicules roulant en sens inverse doivent également modérer leur vitesse. Dans de nombreuses villes allemandes l’accès au centre-ville est uniquement accessible aux conducteurs possédant une vignette écologique. En Italie la plupart des sites historiques ne sont accessibles qu’avec une autorisation spéciale. Les panneaux indiquant cette interdiction sont souvent très peu visibles, méfiez-vous donc. Si votre hôtel se trouve dans une zone interdite, vous pouvez obtenir une autorisation en contactant l’hôtel avant votre arrivée. A Milan tous les véhicules polluants doivent être munis d’un Ecopass pour accéder au centre-ville. Ce pass coûte entre 2 € et 10 € par jour selon le degré de pollution de la voiture. En Angleterre, tout le monde sait qu’il faut rouler à gauche, mais savez-vous que vos phares doivent être réglés spécialement pour la conduite à gauche ? Le centre-ville de Londres est soumis à un péage les jours ouvrables entre 7h et 18h30. La vignette est en vente dans les stations-service , les parkings et les bureaux de poste. Vous pouvez également l’acheter en ligne ou par téléphone. Plus d’infos sur : http:// www.cclondon.com