Un nouveau parti politique est né… Il risque, ces prochains jours, de provoquer, au sein du P.S., des exclusions, des départs… d'autant que la ''fronde'' affichée par certains éléphants du PS semble "encore" tourner sur la recherche des responsables de la défaite des Présidentielles ''2007'' et sur la préparation des prochaines Municipales…

La lutte risque d'être âpre et longue, d'autant que des volontés s'affichent ! C’est fait… La rupture tant désirée par le Président Sarkozy semble être consommée… Un ministre, quatre secrétaires d’état et un Haut Commissaire, tous issus de la Gauche ‘’non communiste’’, sont Membres du Gouvernement ‘’d’ouverture’’ de François Fillon :

 

– Bernard Kouchner, Ministre des Affaires Etrangères et Européennes [1] ;
– Eric BESSON, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Prospective et de l’Evaluation des politiques publiques ;
– Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes ;
– Jean-Marie Bockel, Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la Coopération et de la Francophonie ;
– Fadela Amara, Secrétaire d'État auprès de la ministre du Logement et de la Ville, chargée de la Politique de la ville ;
– Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté.
 
Alors qu’il était entrain de se ‘’déchirer’’ pour chercher les véritables responsables de la ‘’déroute’’ du 2ème Tour des Présidentielles ‘’2007’’, le Parti Socialiste est en émoi face à cette ‘’ouverture’’, qui fut tout d’abord prônée pendant la Campagne des Présidentielles ‘’2007’’ par François Bayrou, Patron incontesté de l’UDF (devenue maintenant MoDem)…
 
D’aucuns jetèrent l’anathème contre ces traîtres passés dans le camp adverse… Mais, la colère fut à son comble lorsque, continuant sur sa lancée, le Président Sarkozy se mit à consulter diverses personnalités et non des moindres, toutes membres du P.S. :
Jack Lang [2], Dominique Strauss-Kahn[3], Jacques Attali[4], Hubert Védrines, Claude Allègre… furent approchés et acceptèrent des missions confiées par le Chef de l’Etat… C’est dire si le Parti Socialiste, qui n’a pas su conforter sa victoire aux Régionales ‘’2004’’ [5], n’a pas digéré son historique et cuisante défaite du 21 avril 2002[6], n’en n’a pas encore fini avec sa vision quelque peu ‘’ultra gauchiste’’ de son programme politique, social et économique ! Empêtré dans ses alliances avec un Parti Communiste français (devenu moribond et perdant de plus en plus d’influence) et un parti écologiste : ‘’Les Verts’’ (qui a subi une cuisante défaite lors des Législatives ‘’2007’’), le PS semble être quelque peu anesthésié…
 
Il est clair, et les Français se sont exprimés en ce sens, que le PS n’a pas su se rénover, ni dans son programme politique, économique et social, ni dans ses actions politiques ! Plus grave encore… Le PS est durablement divisé intérieurement sur les questions européennes, même si tout semble rentré dans l’ordre : les partisans du ‘’Oui’’ et les adversaires du ‘’Non’’ au Projet de Loi constitutionnel portant Création d’une Constitution pour l’Europe sont sur la défensive, d’autant que le Président Nicolas Sarkozy veut la ratification de son mini traité européen [7] ! Alors que la France est aux prises avec un débat sur l’Amendement ‘’Mariani’’ [8], sur la réforme des régimes spéciaux des retraites, sur la lecture (controversée) de la lettre de Guy Môquet à ses proches…, voilà qu’une autre bombe… politique celle-là… éclate aux Etats-Unis, provoquant, de fait une scission du Parti socialiste :
 
Jean-Marie Bockel, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères et Européennes, Chargé de la Coopération et de la Francophonie, et Maire de Mulhouse, est le premier à se lancer dans la rupture nette ! Alors qu’il était en voyage officiel, à Washington, à l’occasion de l’Assemblée d’automne à la Banque Mondiale, le Ministre a annoncé, lors d’une conférence de presse, le lancement, le 1er décembre prochain, d’un nouveau parti politique : ‘’Gauche Moderne’’[9] …Déclarant être politiquement un ‘’Sarkozyste de Gauche’’, le Maire de Mulhouse a promis qu’ « il tenterait d’incarner, avec cette formation, la ligne sociale libérale », cette ligne étant « celle de toute la Gauche en Europe, sauf en France », ajoutait, Jean-Marie Bockel. Alors, va-t-on assister à l’inéluctable scission du Parti Socialiste ? Seul, l’avenir nous le dira !


[1] Alors qu’il participait à un débat télévisé lors de la soirée ‘’Spéciale Election’’, Bernard Kouchner aurait lancé, au Parti Socialiste, « qu’il fallait s’orienter vers un Centre ».

[2] Aux côtés d’Edouard Balladur qui la préside, Jack Lang est actuellement Vice Président de la Commission ‘’Balladur’’ chargée de plancher sur la réforme des Institutions.

[3] Dominique Strauss-Kahn vient d’être élu Président du Fonds monétaire international. D’aucuns pensent que « le Président Sarkozy serait ainsi ‘’à l’abri’’, lors des prochaines Présidentielles ‘’2012’’ ». Il faut dire que Dominique Strauss-Kahn incarne très bien cette Gauche tournée vers la social démocratie.

[4] Ancien Conseiller du Président Mittterrand, Jacques Attali a été chargé, par le Président Sarkozy, de présider la présidence de la Commission ‘’Libération de la Croissance’’ ( http://www.liberationdelacroissance.fr)

[5] Lors de ces Régionales ‘’2004’’, le P.S. prit la présidence de 21 régions françaises sur 22.

[6] L’on se souvient, qu’au Premier Tour de ces Présidentielles ‘’2002’’, Lionel Jospin fut battu par Jean-Marie Le Pen (avec un score de 17,34 % des voix).

[7] Tous deux favorables à la ratification de ce mini traité censé remplacer le projet de Constitution pour l’Europe, François Bayrou et Ségolène Royal, ont rejeté catégoriquement la voie parlementaire, préférant la voie référendaire. Ne faisant aucun mystère sur ses intentions, le Président Sarkozy a opté pour la voie parlementaire.

[8] Qui prévoit les tests ADN lors des regroupements familiaux. Bien que les points les plus contestables de cet amendement aient été retirés, le débat subsiste sur sa suppression pure et simple.

[9] Encadré : « Politique : Un nouveau parti naît à la droite de la gauche ». In ‘’Matin Plus’’, Edition du lundi 22 octobre 2007, Page 12