C’est une vente en tout point exceptionnelle qui est organisée le dimanche 27 de janvier 2013 dans la salle de Flore, en la mairie de Dijon.

Peu de villes décident de « faire tourner » les vins de leur cave, qui n’en sortent que trop rarement. Dijon, comme la mairie de Paris avant elle, a en effet la volonté de se séparer de quelques crus d’une carte qui compte un peu plus de 6000 références : des vins prestigieux qui patientent parfois depuis 1959, mais aussi des vins moins huppés. Cette vente aux enchères unique, orchestrée par deux commissaires priseurs dijonnais, est une opportunité rare pour les amateurs et les Dijonnais curieux de s’offrir des vieux millésimes. Des vins de Bourgogne uniquement (70% des vins rouges) à une exception près : un lot de 13 bouteilles de vin jaune (du Jura).

 

Au profit des œuvres sociales. Pascal Kuzniewski, l’expert en vins retenu pour encadrer cette vente aux enchères, salue l’initiative de la municipalité dijonnaise, soucieuse de sortir de sa cave des vins arrivés à maturité et souvent destinés aux hôtes de marque de la ville. Une cave voûtée qui réunit toutes les conditions nécessaires pour assurer un bon vieillissement aux crus.

Une décision d’autant plus louable que les recettes iront au centre communal d’action sociale (CCAS) de Dijon. Au total, 3500 bouteilles réparties en 343 lots seront mises en vente… des grands crus de la côte de Nuits et quelques noms prestigieux : Richebourg 1978 signé Jean Gros, bâtard-montrachet 1982, 1985, 1898 de Pierre Morey ; et des domaines que les amateurs reconnaîtrons : Carillon, à Puligny-Montrachet, Hubert Lamy, Lafarge, Groffier… des jolis flacons, plus ou moins jeunes, mais aussi des appellations plus abordables : Si certains crus devraient atteindre 250 ou 350 euros, d’autres sont accessibles à partir de 5 euros, nous rassure l’expert.

 

Modalités pratiques : La vente, comment ça se passe ? les ventes aux enchères sont publiques, tout le monde peut donc y assister. Toute personne peut enchérir et acheter, à condition d’être majeur, responsables, solvable. Pour enchérir, c’est « comme dans les films » : il suffit de lever la main ! Et si vous êtes le dernier enchérisseur, c’est à vous !

C’est le coup de marteau du commissaire priseur qui arrête définitivement les enchères.

 

Vente aux enchères le dimanche 27 janvier, salle de Flore, plais des Ducs et des Etats de Bourgogne.

Exposition des bouteilles à l’hôtel de Vogûé le dimanche matin.

 

Catalogue et renseignements complémentaires : www.dijon.fr