Le très sérieux British Muséum renferme une Salle des Arches qui comprend quelques 130000 tablettes assyriennes, couvertes d'écriture cunéiformes, dont quelques unes atteignent les cinq milles ans, et c'est tout naturellement dans ce musée que Michael Jursa, assyriologue de Vienne, s'est rendu pour effectuer des recherches concernant d'antiques transactions financières, au cours desquels il a découvert une tablette avec un nom qui lui était familier : Nabu-sharrussu-ukin, "chef des eunuques" de Nebucadnetsar II, roi de Babylone!

Il faut croire que Michael Jursa est particulièrement familier des textes de la Bible, puisqu'il s'agit d'un nom qui se retrouve chez Jérémie, dans les livres des prophètes.

{mosimage}

La tablette ne représente qu'un reçu, pour 750 grammes d'or remis à un temple babylonien par Nabu-sharrussu-ukin, la dixième année du règne de Nebucadnetsar II, autrement dit en 595 avant Jésus-Christ, 12 ans avant le siège de Jérusalem. L'inscription serait: "Concernant une mine et demie d'or (750 g.), propriété de Nabu-sharrussu-ukin, chef des eunuques, transmise par l'eunuque Arad-Banitu à Esangila du temple. Arad-Banitu a remis cet or à Esangila. Fait en présence de Bel-usat fils d'Alpaya, garde du corps du roi, et de Nadin, fils de Marduk-zer-ibni. Mois 11, jour 18, an 10 de Nebucatnetsar, roi de Babylone."

Lorsqu'il est allé vérifier dans la Bible ce qu'il en était, Michael Jursa a bien retrouvé le nom, sous une autre orthographe, dans le chapitre 39 du livre de Jérémie, le chef des eunuques de Nebucadnetsar, Nebu-Sarsekim, qui a participé au siège de Jérusalem, lorsque les Babyloniens ont pris la ville. Il n'est pas rare de retrouver des noms de personnage historiques dont parle la Bible, mais ce personnage est tout à fait secondaire, ce qui fit dire au professeur Finkel: "Il s'agit d'une découverte extraordinaire, intéressant le monde entier. Puisque Nebu-Sarsekim a bien existé, que dire des autres personnages mineurs de l'Ancien Testament? Un détail très secondaire de l'Ancien Testament s'avère véridique. A mon avis, cela confère une puissance nouvelle à tout le récit de Jérémie."

Oui! Les récits de la Bible sont aussi des documents historiques, et en tant que tel, remis en question comme n'importe quel autre récit ancien, ce qui est une attitude scientifique et cohérente. Et puisque cette tablette atteste de la réalité d'un détail du livre de Jérémie, alors le reste en est crédibilisé.