« Le coeur des hommes 2 »: les copains d’abord

Il est vrai qu’on en a beaucoup entendu parlé, de cette suite au très réussi « Le cœur des hommes ». Sortie en avril 2003, cette comédie sentimentale, réunissant 4 acteurs aussi talentueux que différents (Marc Lavoine, Gérard Darmon, Bernard Campan et Jean Pierre Darroussin), avait ravi le cœur de 1 563 000 spectateurs. Toujours sous la houlette du réalisateur du premier opus, Marc Esposito, ils ont donc tous rempilé cette année pour la suite. On suit donc les mêmes potes, 4 ans après, avec leurs galères amoureuses et leurs problèmes de couple, mais avec toujours la même amitié indéfectible.

Mais le problème, c’est que là où le premier film avait fait mouche, le second peine, échoue même, à réussir : on attendait des personnages qui avaient évolué, or l’on retrouve les mêmes, avec un scénario qui pêche par son manque d’originalité. Les scènes sont convenues et se succèdent sans aucun rythme ; les dialogues manquent d’humour, et sans vouloir jouer à la vierge effarouchée, sont parfois inutiles et grossiers ; les femmes sont réduites à des rôles de godiches, tombant dans les bras de ces Don Juan cinquantenaires, ou acceptant bien facilement des excuses d’un mari infidèle depuis 20 ans, entre autres facilités…

On attend un dénouement qui ne vient pas (y aura-t-il un troisième opus ?), on s’ennuie, on rit un peu, et on se dit que le tournage devait être bien sympa, mais que la bonne ambiance ne suffit malheureusement pas à donner assez de sens à ce film. Dommage.