La méthode Boscher, un bon atout pour apprendre à lire aux enfants

210196803_68e1410ae1_o.jpg

La méthode Boscher, malgré ses cent un ans se porte à merveille! Elle fait même partie des livres les plus vendus à la Fnac et figure à l'occasion en tête de rayon, plus particulièrement après la rentrée scolaire.Désuète pour les uns, ou complètement dépassée pédagogiquement pour les autres, tous les qualificatifs sont bons pour le dénigrer, lorsqu'on défend la méthode globale pour l'apprentissage de la lecture, et pourtant la méthode Boscher, méthode alphabétique, dite syllabique, a fait ses preuves, et est restée l'outil de référence des grands-parents pour apprendre à lire à leurs petits-enfants. Il l'est aussi pour de nombreux parents.

{mosimage}


Tout d'abord il faut bien le dire: le livre est totalement désuet! Sur la couverture deux enfants sous un pommier qui ont tout l'air de sortir des bandes dessinées des années cinquante! Certains mots dans ce livre ont presque totalement disparu: qui parle encore de galopade ou de sabotier? Et pourtant suite à l'inquiétude suscitée par les différents rapports sur l'école, de nombreux parents achètent chaque année un exemplaire de la méthode Boscher, qui a pour titre "La journée des tout petits". Dès les premières pages, l'enfant apprend à reconnaître les voyelles, puis les consonnes et les associations de lettres, avant de passer aux associations de syllabes. Progressivement, de P-A il passe à papa, enchaîne sur le T pour titi et tata, puis arrive à lire pâté, etc, etc. Ce qui est intéressant, c'est qu'en étant progressive, cette méthode est parfaitement cohérente, et permet à l'enfant de progresser en douceur, sur des exercices qui sont facile, si l'on suit bien la progression dans l'ordre. Et pour désuets que sont les dessins, ils sont parfaitement adaptés à l'imaginaire des jeunes enfants, fermes, animaux, chevaux, ou encore à la plage. Il convient toutefois si en tant que parent vous entreprenez d'enseigner la lecture à votre enfant de prendre quelques précautions: s'il est jeune, à l'aube de ses six ans, quinze à vingt minutes sont très largement suffisantes pour lui apprendre quelques lettres, plus longtemps il sera fatigué et déconcentré, et vous pourriez le rebuter à la lecture. Bien sûr il faut aussi savoir le motiver et le féliciter, c'est toujours une joie pour les enfants d'apprendre, et de passer du temps avec leurs parents. Cette méthode est cohérente, et apporte vite ses premiers résultats, ce qui est très gratifiant pour eux, et pourra les mettre en confiance. Tout à la fin du livre, ils seront capable, leur apprentissage fini, de lire les histoires qui y sont répertoriées. Mais surtout, surtout, la lecture ne doit pas devenir une obsession! En effet, à l'âge tendre, il faut aussi pouvoir s'amuser plutôt que de rester enfermé avec un livre trop longtemps, il serait même contre productif de ne pas prendre en compte cet aspect des choses…

 

Une réflexion sur « La méthode Boscher, un bon atout pour apprendre à lire aux enfants »

  1. Bonjour,
    Je pense que cette méthode a fait ses preuves depuis maintenant plusieurs décennies et a satisfait parents, enseignants et enfants sur plusieurs générations.
    Je vous invite si cela vous en dit à visiter mon blog :http://www.methode-de-lecture.com/

Les commentaires sont fermés.