Elle figure sur la liste des réformes prioritaires du nouveau gouvernement: une fusion de l'Unedic et de l'ANPE. Cela n'ira pas sans difficultés car ce n'est pas la première fois que cette réforme est envisagée, mais cela aura des conséquences intéressantes sur les démarches à effectuer pour les usagers.
En effet, les personnes concernées connaissent bien les difficultés à passer dans les rouages de ces deux administrations. Qu'on n'aille pas s'imaginer que le nouveau chômeur ne pense qu'à une chose: passer du bon temps. Plus généralement, il lui faut assurer ses lendemains et rechercher enfin un nouvel emploi. Cependant, il est rarement bien informé des démarches à suivre, plusieurs difficultés à cela.
Il doit tout d'abord fournir une attestation Assedic dans les plus brefs délais, or cette attestation n'est pas toujours rapidement fournie par les employeurs.Les agences d'intérim notamment ne les remettent qu'à date fixe dans le mois qui suit la période travaillée. Il faut dans ce cas téléphoner au service Unedic pour bien faire savoir la date à laquelle on se retrouve en période de chômage. Si cette date est mal relevée et que la prise en compte n'intervient qu'un mois après, alors le chômeur doit subir un mois sans allocation, en plus des jours dits de "carence" et de la période non comptabilisée après les indemnités de départ.
Il s'agit d'un parcours administratif dans lequel tout le monde perd son temps. Il faut se rendre au bureau Assedic, avec tous vos papiers, en commençant par y faire la queue. Si un papier est mal rempli par l'employeur, on vous fait revenir sans pour autant ouvrir vos "droits". Vous pouvez, pour une attestation Assedic dite non conforme par l'organisme, vous heurter à un refus de l'employeur de vous établir un nouveau document et donc être forcé de revenir plus tard, pour (c'est arrivé…!) vous entendre dire que, finalement, on va pouvoir faire avec le document originel que vous deviez faire changer pour non conformité, et à cause duquel vous avez dû batailler auprès de votre ancien employeur pendant de longues semaines, sans revenus, bien sûr…
Si les choses ont évolué à présent, avec des rendez-vous pris, le bureau en question est bien souvent situé dans une autre ville que le bureau ANPE, dans lequel vous devez ensuite vous rendre pour établir avec une personne qui vous accueille le sens de vos recherches d'emploi. Il est très rare, qu'à l'ANPE, on puisse orienter réellement ses recherches dans un sens valable et rapide, il est rare que le chômeur un peu actif trouve dans l'organisme ce qui lui permettra de travailler au plus tôt. Les stages et autres rendez-vous proposés font rarement avancer les choses. Pourtant, dernièrement, ces services ont évolué et l'on peut passer par une agence d'intérim dans certains cas, en remplacement de l'ANPE.
Toutefois, tout ce système ne paraît pas efficace dans l'état et, surtout, il constitue une perte de temps et d'énergie pour le nouveau chômeur impatient de reprendre une activité. Si les bases sont bonnes, elles méritent en effet d'être modernisées et c'est tout le sens de la réforme envisagée: réunir les ASSEDIC et l'ANPE. La difficulté réside dans le fait que les deux organismes ne sont pas au même régime: les ASSEDIC obéissent au droit privé et l'ANPE au droit public. Les salaires ne sont donc pas les mêmes dans les deux administrations. S'agit-il d'étatiser ou de privatiser? Ce sera en discussion avec les "partenaires sociaux".
Il serait toutefois intéressant que les services d'aide à la recherche d'emploi soient plus efficaces. Ces derniers temps ont surtout vu une réduction des indemnités et il est attesté à présent que les baisses du nombre de chômeur ne serait pas réelles dans les faits, mais uniquement liée à l'utilisation d'unmode de calcul différent.
Il sera intéressant également de suivre l'autre réforme sur le contrat de travail, dit "contrat de travail unique", dans lequel les droits sociaux seront proportionnels à l'ancienneté et les fins de contrat plus souple. Reste à savoir si un tel contrat aura un impact réellement positif sur le marché de l'emploi…
Une réforme envisagée de l’ANPE et de l’Unedic très rapidement par le gouvernement
Ouais ben maintenant si n’importe quel pecno fait du journalisme avec 1 style à 2 balles digne d’1 élève de 6ème et des affirmations digne du journal « Le Monde » style « il est attesté à présent que les baisses du nombre de chômeur … » (qui atteste ? ta soeur ?) …
Où va-t-on ?
Ne pas se tromper de coupagne
Il ne faut pas oublier que, s’il y a des chômeur, c’est en partie (grosse ?) qu’il y a des licenciements. Alors au lieu de taper sur l’ANPE qui n’aiderait pas assez les chômeurs, regardons ceux qui liencient uniquement pour engraisser leurs actionnaires …
:-))
Je rejoins les propos de Jean et de DJA974 :-))
…
Merci les gars, vous êtes vachement sympa :-)).
Je vous invite tous les trois à venir remonter le niveau, en écrivant vous-même des articles.
Et je vous remercie de vos commentaires, je n’ai jamais prétendu être journaliste. J’aurais apprécié des critiques plus portées sur le fond.
DJA974, oui, je suis parfaitement d’accord! Le problème est plus large! Il me semble toutefois qu’un peu plus de formation pour les chomeurs serait souhaitable. Je connais des chomeurs qui n’ont pas une aide bien convaincante dans leurs recherches.
Les chiffres du chomage sont faux, et cela se sait. Je vais chercher des articles sur le sujet et déposer les liens dans la journée.
Bien cordialement à tous les trois.
quelle misère
D’accord pour la forme, j’attaque sur le fond : désolé mais cet article est fait d’approximations.
1/ le parcours administratif est plutôt simple : prendre rdv aux assédic pour l’étude des droits et l’assédic donne lors de cet entretien le 1er RDV dans les 8 jours avec l’ANPE (6 jours en moyenne). On a vu plus dur.
2/ L’agence ANPE est la plupart du temps dans la même ville que l’Assédic et s’il y a exception, c’est dans la périphérie proche. Il existe aujourd’hui une démarche de rapprochement à 200 m des structures.
3/ Qu’espérez vous trouver pour un demandeur d’emploi un peu actif dans les ANPE ? Je ne sais pas moi, des offres par exemples, des conseils pour étudier le marché caché, des bilans de compétences ….
4/ la baisse du chomage : bien sur que les chiffres sont tronqués (pas truqués attention), mais la base de calcul restant la même, la diminution est réelle.
Je suis tout de même favorable à un rapprochement, mais il convient de faire un choix de société : est ce au demandeur d’emploi de se plier aux volontés des entreprises (je n’ai pas dit au marché du travail) et dans ce cas il doit accepter les formations dans les métiers demandés (maçons, serveurs, etc …) et prendre n’importe quelle offre en attendant de trouver l’emploi qu’il désire ou est ce qu’on peut donner les moyens aux chomeurs de réaliser des formations longues aux débouchés moins certains ?
Une fusion ANPE/Unédic risque de nous mener dans la première voie.
De la difficulté d’être rédacteur
La critique est aisée, l’art est difficile. Je ne suis pas toujours d’accord avec le fond des articles de Blaise, mais au moins, il porte le sujet au débat. thieum45 donne d’ailleurs une critique beaucoup plus constructive.
Quant au fond, de mon expérience de chômeuse personnelle qui est loin d’être représentative, je peux vous dire que j’ai été effarée du niveau de service de l’ANPE: j’ai demandé au premier RDV le transfert de mon dossier et de mon suivi à l’APEC, et l’agent ANPE m’a avoué en voyant mon CV que de toutes façons il ne comprenait pas ce que je faisais comme travail…
Au-delà de la fusion des 2 entités, je pense qu’il faut remonter le niveau d’accompagnement, de formation et d’information des chômeurs de l’ANPE.
Merci Thieum45
Une critique dans les rêgles, et tout à fait constructive, merci!
Oui les démarches sont simple quand la situation est simple elle-même, mais se complique si le chômeur en question a travaillé en interim par exemple. Dans ma commune, il n’y a pas d’antenne anpe il faut aller dans la commune voisine, et les assedics sont à plusieurs kilomètres, mais vous avez surement raison, je me suis peut-être bien trop inspiré de la situation géographique dans laquelle je me trouve.
Cependant tout ce que je décris (même si l’on peut me trouver maladroit) correspond à un vécu, je n’ai rien inventé du tout. Les bilans de compétence ne me paraissent efficace que dans des cas bien précis, et sont déjà prévus. Il me semble que bien souvent les chômeurs se voient proposer des offres ou des formations qui ne leur correspondent pas.
Pendant que les chiffres du chomage baissent, ceux du rmi augmentent considérablement, et un lien peut certainement être établi.
Je vous rejoins sur votre dernière phrase, et il me semble qu’un chômeur ayant une formation plus complète, se donne aussi les moyens d’avoir plus de choix.
Merci encore Thieum45,
Bien cordialement
Merci Aurélie
Merci de ce commentaire, j’ai moi-même vécu cette expérience. Internet me parait bien plus efficace pour les recherches d’emploi que l’anpe! Tout à fait d’accord sur le niveau d’accompagnement!
Il n’ y a pas que ma soeur qui le dit…
Il n’y a pas que ma soeur (qui elle ne s’abaisserait jamais à écrire dans un forum en usant des syntaxes digne d’un SMS…) qui évoque les chiffres tronqués du chomage. Il est entendu que je n’en accuse pas l’ANPE, qui ne peut tout palier aux désordres de l’économie. Une article très bien détaillé ci-dessous:
http://lejournal.euskalherria.com/idatzia/20070516/art202193.php
« Quelques semaines avant le premier tour, l’Insee décide de ne pas publier son chiffre du chômage, qui est mauvais, sous des prétextes techniques sans fondements1. Le ministère de l’emploi confirme le sien, n’hésitant pas à dissimuler les travaux de ses services, si bien que le directeur de la Dares a été accusé de mensonge (Les Echos, 2 avril 2007). Et la controverse ne l’empêche pas de publier fin mars le dernier chiffre disponible avant le premier tour. Et la droite peut triompher : à 8,4%, le taux de chômage serait à son point le plus bas depuis 1983.
Mais cette mascarade a été mise à mal par Eurostat, l’organisme statistique européen, qui a choisi de ne pas retenir les chiffres fournis par l’Insee et de les corriger à la hausse. C’est un désaveu sans précédent dans l’histoire des statistiques européennes : dans un pays vraiment démocratique, il aurait ouvert une crise profonde.
En réalité, le taux de chômage ne fait que retrouver le niveau qui était le sien à l’arrivée de la droite en 2002. « …
L’article est tout à fait intéressant, je vous invite tous à lire la suite, en vous servant du lien.
anpe
savez vous qui a mis en place l’inscription a l’Assedic suivie de l’entretien à l’ANPE : monsieur Borloo ministre du travail dans le gouvernement de monsieur Sarkozy ?
les mêmes se seraient rendus tout a coup compte que ce système était nul ????
Que les choses soient claires pour Brindille
Que les choses soient claires une fois pour toutes! Je ne suis affilié à aucun parti, et je ne défends ni la droite ni la gauche, me contentant de critiquer leurs actions en bien ou en mal, des deux cotés! Les petites querelles de chapelle ne m’intéressent pas.
Jamais je ne m’empècherais de dire ce que j’approuve d’un coté ou de l’autre, alors si le nouveau gouvernement fait quelque chose de bien, je l’écris si je le pense…
Je me rends bien compte que les uns et les autres râlent du fait de leurs idées, mais il faut savoir accepter les critiques…
Bonjour,
L’inscription dans une entité (assédic) suivie d’un entretien dans une autre structure (anpe) relève d’une bizarrerie française, le paritarisme des systèmes d’assurance (chomage en l’occurence, mais aussi maladie, vieillesse, etc …). Les partenaires sociaux gérant l’Unédic ne veulent pas que l’Etat mettent son nez dans leurs affaires (sauf pour aider à rembourser leur dette). Mais l’Etat garde la main pour le placement des demandeurs d’emploi avec l’ANPE.
Ceci a été accentué en 1997 par la délégation de l’inscription administrative comme demandeur d’emploi de l’ANPE à l’assédic, afin de recentrer le service public sur ses missions d’orientation et de placement.
« Internet est aujourd’hui le vecteur le plus efficace en terme de recherche d’emploi ». Ce n’est pas tout à fait vrai. S’il est le plus facilitant (on dispose en quelques clics de toutes les offres), il ne correspond qu’à une faible part des recrutements qui restent en majorité effectués par réseau relationnel (= connaissance = piston comme vous voulez) et par candidatures spontanées (le marché caché).
La dedans, que peut doit et doit on demander à l’ANPE ?
1/ Que ses conseillers se concentrent sur la recherche des offres du marché caché en allant plus souvent voir les entreprises. Mais la mise en place du suivi mensuel pour chaque demandeur d’emploi n’en a t’elle pas réduit les possibilités ?
2/ Que ses conseillers conseille et controle, mais quelle part donner à l’un et à l’autre ? Sanctionner dès la première faute, la première offre refusée (modèle anglais) ou essayer de faire de la pédagogie par rapport à un demandeur essayant seulement de gaganer quelques mois de repos ….
oulalala ….
j’ai été chomeuse, ait beaucoup travaillé en interim, et a présent, je suis de l’autre côté de la barrière et je travaille pour la fameuse « bête » noire, l’ANPE …
et je bondis quelque peu en lisant cet article !
je ne réagirai que sur quelques points ….
ok, tout n’est pas parfait à l’Anpe , loin de la, mais on est en pleine evolution pour justement améliorer le service rendu aux usagers, entreprises comme demandeurs d’emploi. Allez un peu vous renseigner pour voir comment ca se passe dans les autres pays et si le service de l’emploi est aussi performant qu’en France !
De plus, c’est comme pour la SNCF : 95% des trains arrivent a l’heure, mais on ne retient que les 5 % de ceux qui sont en retard …. conclusion : ils ont toujours en retard, ces trains !
L’anpe a un problème d’image, mais l’image est bien souvent loin de la réalité.
Je ne souhaite pas defendre bec et ongle l’anpe, j’y suis toute récente, et c’est loin d’etre tout rose et tout parfait (mais c’est passionnant ! ) Bref, de ce que j’ai observé jusqu’a present , la majorité des gens ne sont pas décu par nos prestations. Certes, nous devons d’autant plus nous concentrer sur ceux qui le sont, car c’est un echec pour nous, conseiller, autant que pour le demandeur d’emploi ou l’entreprise en recherche de candidat, quand nous n’avons pas pu ou bien pas sur etre utile…
Alors quand je lis ce qu’écrit Blaise, « il est très rare, qu’à l’ANPE, on puisse orienter réellement ses recherches dans un sens valable et rapide, il est rare que le chômeur un peu actif trouve dans l’organisme ce qui lui permettra de travailler au plus tôt. »
Faux et re-faux ! attention, l’anpe ne crée pas les emplois, on est juste un facilitateur de la rencontre chercheur d’emploi/donneur de travail !
Onn a une pleiade de documents a la disposition des personnes, en libre accès , accessibles aux demandeurs d’emploi ou aux personnes en poste d’ailleurs , on est ouvert à tous les actifs !
c’est une zone d’autodocumentation , et le conseiller en accueil ce jour-la est disponbile autant ce peu pour orienter les personnes sur les docs qui pourrait l’interesser ou le concerner.
On apporte un soutien autant que nécessaire, adapté au maximum au niveau d’autonomie des personnes. Et on est aussi obligé de faire avec les moyens du bord, pour résumer, les conseillers ont actuelement une charge de travail enorme !
autre point : « Internet me parait bien plus efficace pour les recherches d’emploi que l’anpe! » commente Aurélie.
Avez vous bien navigué sur anpe.fr ? rubrique « candidat », entre autre « les conseils » qui inclue des excellentes fiches metiers (super utiles pour l’aide a la redaction du CV soit dit en passant) des guides appelés Guide pour Agir , qui ne vous aide pas seulement a faire vos CV et lettre de motivation, mais vous donnent des pistes pour batir votre projet professionnel , recherche des offres d’emploi et y repondre, entre autre …
Allez, juste un chiffre : anpe.fr, c’est 12 millions de visites par mois et c’est 1er site emploi français (autres chiffres dispo dans la rubrique « anpe a votre service »).
Dernier point : on recrute a l’anpe, des profils divers et variés, si ca vous dit de venir relever le niveau : -). je dis ca en rigolant, car c’est vraiement dans cet etat d’esprit que j’ai passé le concours : allons y , ils ont besoin de moi !!
toutes les infos sur http://www.anpe.fr/anpe/nos_metiers/travailler_anpe/index.html
Quand au rapprochement Assedic/anpe, pourtant sujet de l’article, c’est un long débat, mon sentiment est que bien evidemment c’est une bonne idée, ca va pas etre si simple que ca a mettre en place concrètement parlant (problème de locaux, de systéme d’information, de limite (fusion ? rapprochement ? etc … ), mais qu’au bout du compte, ca se fera ! a l’origine, il y avait un service public de l’emploi, pour résumer, a un moment donné, on a scindé en 2 l’aspect administratif et l’aspect conseil a l’emploi pour plus d’efficacité . La on revient en arrière, on veut rapprocher les 2 dans un esprit d’optimisation et aussi de rationalisation des couts. Ok, a suivre !
…
Merci Baby de ce long commentaire, je suis toujours heureux, que l’on soit d’accord ou non avec moi, que des commentaires soient déposés sous mes articles.
Oui, le site anpe pour les recherches d’emploi est intéressant, c’est tout à fait vrai. Il suffit d’aller sur anpe.fr , ce que j’ai fait à l’époque où j’étais concerné, mais quand j’ai répondu à ces annonces, j’avais toujours des informations erronées en retour, et me retrouvais dans l’impossibilité de contacter l’employeur! Je n’ai jamais eu à l’époque de proposition sérieuse de la part des conseillers anpe! Je n’ai jamais travaillé grace à eux, et bien au contraire ils n’intervenaient que pour tenter de me radier, lors même que je travaillais régulièrement!
Je ne suis donc pas forcément objectif, à cause de ma propre expérience sur le sujet, et il se peut que mon antenne anpe ne soit pas la meilleure…
Mais il me semble qu’un regroupement sera une bonne chose, et permettra une simplification, des démarches à effectuer… j’espère ne pas me tromper…
Merci encore de votre commentaire.
merci Baby
Moi aussi je suis comme Baby, je suis depuis peu à l’anpe, j’ai connu le privé, le licenciement, le chomage… mais il faut arrêter de dire que l’Anpe c’est nul etc…
Les conseillers anpe ont TOUS les publics, c’est cela qui est compliqué. C’est sûr que quelqu’un d’autonome n’aura pas forcement besoin de nous mais lorsque nous avons des personnes en réelles difficultés, nous sommes là. Je peux dire que je tape les CV des personnes que je suis tous les mois s’il ont du mal avec le français, j’appelle les employeurs pour eux afin de tenter de décrocher des rdv, je pars en entreprise avec les cv sous le bras pour essayer de « vendre » mes demandeurs. Bref ce ne sont pas des machines à laver mais des être humains et tout le monde n’a pas l’habitude de chercher du travail et ne sait pas comment faire… Toutes les agences ne sont pas efficaces c’est vrai mais les conseillers recrutés sur les derniers concours depuis 2005 ont tous travaillés avant dans des entreprises privées et ont une experience du monde du travail. Il faudra du temps pour que les mentalités changent mais je vois déjà dans les personnes que je suis tous les mois qu’il y a un vrai échange et quand un d’entre eux retrouve un job je suis très heureuse de l’apprendre et je sais que j’ai été utile à mon petit niveau et surtout avec le peu de moyen que nous avons. Nous essayons de faire au mieux et je peux vous dire que dans l’agence où je bosse tous les conseillers sont motivés et essaient de faire changer les choses.
En tout cas ce n’est pas en écrivant des trucs comme ça que les choses avanceront et surtout et il y aura toujours des imbéciles partout pour tout critiquer (en même temps c’est plus facile que de se bouger !!).
On voit Calire, que vous vous trouvez de l’autre coté finalement:
« C’est sûr que quelqu’un d’autonome n’aura pas forcement besoin de nous »
Ah?
« mais lorsque nous avons des personnes en réelles difficultés, nous sommes là. Je peux dire que je tape les CV des personnes que je suis tous les mois s’il ont du mal avec le français, j’appelle les employeurs pour eux afin de tenter de décrocher des rdv, je pars en entreprise avec les cv sous le bras pour essayer de « vendre » mes demandeurs »
Donc, vous vous occupez surtout de ceux qui ne parle pas français??? Ils sont en majorité dites moi?
« Bref ce ne sont pas des machines à laver mais des être humains et tout le monde n’a pas l’habitude de chercher du travail et ne sait pas comment faire… »
Heureux que vous vous en rendiez compte…
« Toutes les agences ne sont pas efficaces c’est vrai mais les conseillers recrutés sur les derniers concours depuis 2005 ont tous travaillés avant dans des entreprises privées et ont une experience du monde du travail. »
Il ne manquerait plus qu’on recrute les derniers des nuls en plus! Et malgré cela « toutes les agences ne sont pas efficaces », tiens donc!
« Il faudra du temps pour que les mentalités changent mais je vois déjà dans les personnes que je suis tous les mois qu’il y a un vrai échange et quand un d’entre eux retrouve un job je suis très heureuse de l’apprendre et je sais que j’ai été utile à mon petit niveau et surtout avec le peu de moyen que nous avons. »
Il y a de quoi^être heureuse, puisque cela semble rare…
« En tout cas ce n’est pas en écrivant des trucs comme ça que les choses avanceront et surtout et il y aura toujours des imbéciles partout pour tout critiquer (en même temps c’est plus facile que de se bouger !!). »
Pf Vous ne faites que votre travail. Est-ce que vous consacrez du temps en dehors pour ça? Vous me faites bien rire!
Sans blague, lire des bêtises pareille, merci de vous abstenir la prochaine fois, désolé d’être aussi rude, mais c’est tout ce que votre commentaire m’inspire!