Nicolas Sarkozy n'est pas encore investi du pouvoir présidentiel, que les manifestations se multiplient, ainsi que les heurts avec les forces de l'ordre, jusque dans les centres villes. Le décompte des véhicules et autres mobiliers urbains incendiés s'allonge de jour en jour, et durant le défilé du premier mai les syndicats avaient fait montre de leur mobilisation, tout particulièrement à l'attention du chef de l'UMP.



En effet si Nicolas Sarkozy souhaite réellement mettre en place son programme, il devra affronter des syndicats, mais aussi une partie de la population. Dans le domaine économique, il est déjà prévu des réformes, du contrat de travail notament avec un contrat unique, mais aussi de ne pas remplacer des fonctionnaires. Les thèmes du nouveau président sur la sécurité, l'immigration et l'identité nationale pourront aussi rencontrer une résistance.

Cette nuit il y eut des affrontements à Caen, Rennes, Tours, Nantes et Paris dans lequel les manifestants criaient "Sarko, facho! Le peuple aura ta peau!" Dans la nuit du second tour, ce sont 730 véhicules qui ont été incendiés dans la France métropolitaine, et 592 interpellations qui ont eu lieu.

Les mesures envisagées notament en ce qui concerne les chômeurs seront plus drastiques, l'installation d'un service minimum en cas de grève sera mal vu par les syndicats et les régimes spéciaux de retraite seront alignés sur le régime général, autant de mesure qui ne seront pas toujours populaires!

Reste à espérer, puisque les organisations patronales se félicitent toutes du choix des électeurs, que l'économie sera plus florissante et qu'enfin le pays entre dans une nouvelle ère de prospérité, propice à dégager la France et les Français de ces dernières années de croissance molle, si toutefois le nouveau gouvernement s'avère capable de mettre en place ses réformes malgré les différentes oppositions… car à moins d'une surprise, les législatives devraient donner au nouveau président une majorité convenable.