Nicolas Sarkozy n'est pas encore investi du pouvoir présidentiel, que les manifestations se multiplient, ainsi que les heurts avec les forces de l'ordre, jusque dans les centres villes. Le décompte des véhicules et autres mobiliers urbains incendiés s'allonge de jour en jour, et durant le défilé du premier mai les syndicats avaient fait montre de leur mobilisation, tout particulièrement à l'attention du chef de l'UMP.
En effet si Nicolas Sarkozy souhaite réellement mettre en place son programme, il devra affronter des syndicats, mais aussi une partie de la population. Dans le domaine économique, il est déjà prévu des réformes, du contrat de travail notament avec un contrat unique, mais aussi de ne pas remplacer des fonctionnaires. Les thèmes du nouveau président sur la sécurité, l'immigration et l'identité nationale pourront aussi rencontrer une résistance.
Cette nuit il y eut des affrontements à Caen, Rennes, Tours, Nantes et Paris dans lequel les manifestants criaient "Sarko, facho! Le peuple aura ta peau!" Dans la nuit du second tour, ce sont 730 véhicules qui ont été incendiés dans la France métropolitaine, et 592 interpellations qui ont eu lieu.
Les mesures envisagées notament en ce qui concerne les chômeurs seront plus drastiques, l'installation d'un service minimum en cas de grève sera mal vu par les syndicats et les régimes spéciaux de retraite seront alignés sur le régime général, autant de mesure qui ne seront pas toujours populaires!
Reste à espérer, puisque les organisations patronales se félicitent toutes du choix des électeurs, que l'économie sera plus florissante et qu'enfin le pays entre dans une nouvelle ère de prospérité, propice à dégager la France et les Français de ces dernières années de croissance molle, si toutefois le nouveau gouvernement s'avère capable de mettre en place ses réformes malgré les différentes oppositions… car à moins d'une surprise, les législatives devraient donner au nouveau président une majorité convenable.
C’est une très bonne analyse…
Mais, le problème ne vient pas de Nicolas Sarkozy lui-même ! En effet,
– beaucoup de Français ont voté pour lui, prévenus qu’ils sont de son programme politique et social !
– l’Extrême gauche, complètement empêtrée dans son idéologie passéiste, ne peut plus rien offrir !
– la Gauche, elle-même, victime de son idéologie, n’a pas su s’adapter en s’ouvrant vers une social démocratie !
– le Parti Communiste est complètement fini !
Il est anormal que des personnes, qui ne respectent pas le verdict des urnes, s’en prennent aux biens commerciaux, urbains ou privés, en saccageant tout sur leur passage ! Qu’ont-ils à offrir pour s’opposer à Nicolas Sarkozy ? : RIEN ! SINON L’IMMOBILISME ET L’ANARCHIE !
Nicolas Sarkozy a été démocratiquement élu ! Il convient, pacifiquement et légalement, de s’opposer à des mesures impopulaires qu’il pourrait prendre
…
tout à fait d’accord, j’ai déjà posté plusieurs messages sur ce site, et il semble que tout le monde ne soit pas de notre avis. Alors, le match de demain ce sera droite nazie contre gauche totalitaire ?
N’importe quoi, ces individus sont abosulement inciviques, et pour moi, celà légitime encore davantage Mr Sarkozy au pouvoir
article intéressant
article intéressant qui a le mérite de constater la situation qui à mon avis n’est pas seulement imputable à M. Sarkozy. Je déplore la propagande de la gauche, son incapacité à offrir des solutions depuis plusieurs années et je rejoins Dominique dans sa réaction. Les syndicats sont dépassés, de mauvaise foi, et les extrêmes sont ridicules. Dans tous les cas, la tâche de Sarkozy ne va pas être facile car ce n’est pas tant la personnalité qui dérange la gauche, quoi qu’elle en dise, mais plutôt ce que Sarkozy symbolise: la défaite, annoncée déjà bien avant 2002, d’une gauche qui refuse de s’adapter aux nouveaux enjeux de demain. Alors Sarkozy ou un autre, la gauche ne devrait pas se cacher derrière une propagande ciblée sur le culte de la personne de Sarkozy et mettre à son profit la peur des jeunes dans leur avenir. Je préfèrerais que la France rejoigne enfin les autres pays forts de l’Europe en acceptant les changements nécessaires, même si certains sont douloureux et impopulaires? (53 % des électeurs, soit une majorité semble quand même approuver la politique de Sarkozy qui a pourtant bien annoncé la couleur!). A-t-on vraiment le choix et doit-on attendre d’élire une ou un Thatcher bis qui sera obligée de prendre des mesures bien plus radicales que celles de Sarkozy? Arte avait diffusé une émission édifiante plusieurs mois auparavant sur les mesures radicales de Thatcher dans les années 80, en analysant la situation de l’Angleterre et les raisons des choix imposés par la Dame de Fer. Cela fait réfléchir sur nos peurs, notre refus de changer malgré certaines évidences.
C’est juste un avis personnel.