La médaille d'argent de Mahediane Mekhissi …

Quelle polémique pour cette breloque d'argent, pendant que d'autres pulvérisent des records du monde à la pelle, en ne soulevant qu'admiration alors que ces performances sont de nature quasi-surnaturelle…

Une médaille d’argent placée sous le signe de la suspicion, largement disséquée par les gazettes, se complaisant dans leurs médiocrités…Mahiedine Mekhissi est devenu l’homme à abattre. Le chronomètre de 8’10’’15 n’a rien d’exceptionnel. L’athlète avait réussi plusieurs fois des chronomètres de l’ordre de 8’18’’, dans des courses tactiques, se résumant à un emballage final.

 Il est vrai que « Bob » Tahri  aurait réussi performance identique, la polémique n’aurait eu lieu d’être. Mekhissi a été contrôlé quatre fois cette saison, et rien de suspect n’en ressort.Pour mémoire, Joseph Mahmoud avait causé la sensation à Los Angeles, les JO de 1984, obtenant la médaille d’argent, avec un chronomètre de 8’06’’. Certes l’athlète avait une renommée plus importante, mais de la à vouloir démontrer sans la moindre preuve, que la médaille de Mekhissi est « une énorme blague » (bravo l’Equipe !), ou l’une des médailles les plus improbables des compétitions d’athlétisme (bravo le Parisien !)…

Les huit médailles d’or de Michaël Phelps, avec à la clé sept record du monde et un record olympique, ne soulèvent qu’admiration. Pourtant il y a de quoi rester pantois devant une telle insolence…Que dire des performances du sprinter Usan Bolt !

Deux records du monde, de l’inédit dans le sprint depuis les performances hors normes de Florence Griffith-Joyner (décédée depuis…).Un 100 mètres en 9’’69’… Un 200 mètres en 19’’30’… et depuis l’équipe de Jamaïque a pulvérisé le record du 4×100 mètres. Je ne lance aucune accusation, mais ces performances sont sujettes au doute, bien plus que la performance de Mekhissi…

Que dire de toutes les médailles chinoises…Je trouve cette médaille symbolique. La France brisant par deux fois l’hégémonie kenyane sur le 3000 steeple. De Mahmoud à Mekhissi.Il n’est pas facile de prendre la relève de mon mari (Michel), qui a décidé de ne plus écrire pour le moment. Je porte la responsabilité de cette défection, que j’espère passagère, mais cela est une autre histoire qui m’inspirera peut-être un article… Sylvie